Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par petitjd »

Citation pour raison de saut de page:
C'est une très bonne chose que vous ayez réussi à sauver tout ce matériel.

Vous pensez en redistribuer à ceux d'entre nous qui seraient intéressés ?
Etant donné que je ne compte pas monter un cluster Wang c''est à étudier.

En revanche je conserve le serveur et les deux terminaux VS.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par yo_fr »

C'est plus de la belle prise, c'est de la pêche au gros !
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par petitjd »

Le premier carton de docs et disquettes a livré ses secrets:
déjà les disquettes sont dans un excellent etat!
Ensuite niveau softs:
Disquettes originales systemes 1 à 6 des xt (au moins deux jeux complets et certaines autres en triple ou quadruple)
Disquette originale utilitaire disque dur winchester (2 ou trois exemplaires)
Multiplan disquette copie trois ou quatre exemplaires
dbase II et III impossible de savoir si c'est de l'ibm pc ou du wang car c'est des copies et oui il y a aussi des disquettes systemes ibm pc!
Disquettes Lotus 123 jamais ouvert dans son enveloppe (1 exemplaire)
Emulation OIS
D'autres disquettes d'emulation
Disquettes de sauvegardes
Une boite de disquettes 8 pouces vierges, pour l'archivage sur le serveur
Tout un tas de de documentation de formation sur le traitement de textes y compris deux cassettes audio de formation.
Documentations ibm, nixdorf (commerciale)
Dernière modification par petitjd le 11 nov. 2012 17:07, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par Marcopolo »

D'autres bonnes nouvelles :

J'ai démarré une machine reconstituée avec des cartes d'une épave, ça démarre, bel affichage vert
et bien sur ça dit drive not ready. Je n'ai pas été plus loin pour l'instant.

Dans le lot, il y a une machine avec un disque dur :D
http://www.chaponost.net/tmp/wang/_DSC3309.JPG

Dans la doc, j'ai trouvé un lot de disquettes systèmes neuves.

Les 4 "terminaux" inconnus
http://www.chaponost.net/tmp/wang/_DSC3305.JPG
http://www.chaponost.net/tmp/wang/_DSC3315.JPG

Récap :
- 13 PC dont 1 avec HDD
- 7 écrans (d'autres à venir) mais 4 jeux de câbles
- 6 claviers
- 4 terminaux 5846-4 ???
- 1 terminal 5536-3
- De la doc neuve avec disquettes
- Cartes RAM

Il ne reste plus qu'à développer un contrôleur IDE et son driver pour les 32 machines qui n'ont pas de disques durs.
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par electro.arnaud »

Mazette, ça c'est de la prise, vous allez pouvoir monter un cyber-café avec des Wang PC :lol:

Je suis allé voir mes machines, mes deux Wang PC fonctionnent nickel, et toutes mes disquettes système aussi :D
J'ai donc msdos 3.2 wang en anglais, et je crois malheureusement que toutes les autres disquettes sont en Allemand, msdos 2.01 inclut... mon clavier est également en Allemand... Si besoin est je pourrais faire des images disque des disquettes système.

Vous allez avoir du boulot en restauration, de mon côté si ça peut vous aider, j'ai du changer un condo(jaune) en court-circuit sur une des carte, débloquer le disque dur, et refaire toutes les pastilles en mousse du clavier(la même technique avait été utilisée sur le forum pour un TRS80).
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par petitjd »

Le deuxieme carton contient encore des docs dont celle de multiplan et des disquette 5,25 dont ms-dos 3.2 pour wang.
J'ai pas compté mais à la louche il doit y avoir au moins une centaine de disquettes!

J'ai nettoyé un wang vs serie (5536-3), mais je ne trouve pas le moyen de le mettre sous tension. Il y a bien un interrupteur à l'arriere droit mais il semble servir à selectionner le 110v ou le 220v, ou pas en fait.
Je ne l'ai pas encore branché au secteur bien entendu mais je m'interroge sur l'existence d'un bouton bien planqué ou alors d'un demarrage direct apres branchement au secteur.

Marc un avis la dessus?

J'ai pris des photos du wang avant depoussierrage/nettoyage et apres depoussierage au swiffer et nettoyage simple à l'eponge humide, c'est le jour et la nuit. Je les posteraient un peu plus tard. Il est comme neuf!

Merci pour la photo du terminal Marc et j'attend avec impatience la carte controleur ide parce que j'en ai pas de disque dur, ni de carte controleur disque :(

Il va falloir les garder ces terminaux inconnus, car ils se connectent à mon serveur apparement, comme les 5536-3! Il faudra qu'on se debrouille pour que j'en recupere un ou deux!

Carl, ca a l'air de ressembler enormement au connecteur du clavier de ton Wang 2200, exactement le même nombre de broches et la même forme de connectique!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par petitjd »

electro.arnaud, tes wang qui fonctionnent sous ms-dos ont-ils une carte d'emulation ibm pc?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par Carl »

oui petitjd mais il me semble un peu différent du keyboard wang 2222 ?
Image

carl
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par petitjd »

En fait, la disposition des touches est différente mais il faut voir si on trouve les memes touches sur les deux claviers.
Apres c'est le scancode qui compte et le hard qui va avec. Mais ca meriterait de se pencher sur la question voir même tenter l'essai.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Marcopolo

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par Marcopolo »

petitjd a écrit :J'ai nettoyé un wang vs serie (5536-3), mais je ne trouve pas le moyen de le mettre sous tension. Il y a bien un interrupteur à l'arriere droit mais il semble servir à selectionner le 110v ou le 220v, ou pas en fait.
Je ne l'ai pas encore branché au secteur bien entendu mais je m'interroge sur l'existence d'un bouton bien planqué ou alors d'un demarrage direct apres branchement au secteur.

Marc un avis la dessus?
Pour l'inter, j'ai eu aussi un doute en le voyant avec les labels 110V et 220V, mais ce serait trop dangereux.
Et il y a une belle étiquette 230V 50Hz pas loin. Ces indications donnent juste la valeur du fusible en fonction
de la tension secteur et à mon avis, l'inter qui est juste à coté est le On/Off.

Pour info, le moteur du premier lecteur de disquette testé ne tourne pas,
par contre la courroie est encore entière.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par petitjd »

PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par fneck »

C'est classe ces gros disques durs. Ca fait longtemps que je cherche juste un plateau (note le si jamais tu t'en sépares ou tu si en démontes un).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Marcopolo

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par Marcopolo »

Je viens de faire une copie de sauvegarde de 7 disquettes systèmes, une seule n'est pas lisible (syst. 04)
Il y a une disquette spéciale émulation IBM PC :
Pièces jointes
EmulPC.png
EmulPC.png (4.04 Kio) Consulté 4238 fois
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par petitjd »

Cool ca, de mon coté je dois en avoir 4 ou 5 des numero 4, y en aura bien une qui marchera.

Le dernier carton a livré ses secrets, il est dedié à l'emulation ibm xt avec des kits de touches pour modifier son clavier en clavier ibm xt, une pletore de disquettes pour l'emulation mais les trois quart me semblent mortes: pliées ou remplie de terre, le carton etait mal protégé, mais il y a peut être dans le quart qui reste de quoi avoir un jeu complet de toutes les disquettes d'emulation.

Tout un tas de docs dont du basic, le tout neuf sous blister :shock:

Je suis entrain de me battre avec quatre vis du chassis du serveur qui ont etes scelées :shock: par une subtance coriace, j'ai un mal de chien à la retirer.
En attendant il n'y a aucune reference dessus, les plaques de frappe a froid sont vierges, en facade il y a juste ecrit WANG.
Il a un lecteur de disquettes 8 pouces et il y a de fortes chances qu'il ait un enorme disque dur, tout de même plus petit que ceux au format "curling".
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: Quelques WANG viennent d'arriver à la maison

Message par electro.arnaud »

petitjd: Mon Wang pc équipé de deux lecteurs disquette a une carte dénommé "IBM Mono Emulation PM101", l'écran se branche dessus.
Le Wang avec disque dur a lui trois cartes; en plus du contrôleur "winchester"; qui je pense sont dédiées à la vidéo, dont une est étiquetée "PM002-B Graphics". J'ai beaucoup de choses sur le disque dur de ce dernier, de la musique, des démos graphiques, peut-être les fichiers pour l'émulation IBM? Il faut que je regarde dans les répertoires. Je suis habitué à dos 5 mais sur du 2.01 un dir /w ne fonctionne pas, c'est pas super pratique..
Arnaud
Répondre