Collection C64

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Collection C64

Message par Rhod »

Un des plus gros collectionneurs vend sa collection :shock:

prenez un siège et cliquez :wink:

http://www.quapil.at/
http://collection.quapil.at/Gallery/?v=pd&d=Collection (photos)
http://c64.quapil.at/
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

Il ne me serait jamais venu à l'idée de poser des hauts-parleurs tout contre des boites de disquettes (http://collection.quapil.at/Gallery/?v= ... &img=28#28). Pour la survie des disques magnétiques, c'est moyen :?
Avatar de l’utilisateur
lucifershalo
Messages : 264
Inscription : 26 avr. 2012 21:55

Re: Collection C64

Message par lucifershalo »

ben beaucoup de collectionneurs....il collectionne mais ne joue pas;)
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

Oui... et c'est triste.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Collection C64

Message par Rhod »

il joue certainement, mais pas à tous ses jeux. comme tous.

perso ça me gonfle d'être toujours jugé

on peut faire le parallèle dans pleins d'autres domaines de collection

le gars qui a tous les comics us, ne les lit jamais de peur de les abîmer, idem pour les cartes de sports us, idem pour le collectionneur de voitures , qui a 30,40,50 dans son garage, la liste est longue.....

vous utiliser toutes vos machines chaque année ? (pour ceux qui en ont 40 ou plus), non je suppose
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

Rhod a écrit :Le gars qui a tous les comics us, ne les lit jamais de peur de les abîmer ... idem pour le collectionneur de voitures , qui a 30,40,50 dans son garage
Alors là, je ne trouve pas cela triste, je trouve cela navrant. Idem pour les bagnoles de collection. Le plaisir étant dans sa conduite, de vibrer au son du moteur, aux mouvements du levier de vitesse (et pas de blague salace ;) ) etc.
Je ne juge personne, chacun trouve son plaisir là où il veut. il me semble simplement triste qu'un objet dont la vocation est d''être animé finisse sur une étagère.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Collection C64

Message par fneck »

Le collectionneur n'est pas forcément utilisateur, d'ailleurs c'est même souvent le contraire et il n'y a rien de navrant à cela. Le but d'un collectionneur est avant tout de posséder les objets qu'il convoite.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Collection C64

Message par Rhod »

ça collection a aussi un rôle de préservation de jeux rares.
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Le collectionneur n'est pas forcément utilisateur, d'ailleurs c'est même souvent le contraire et il n'y a rien de navrant à cela. Le but d'un collectionneur est avant tout de posséder les objets qu'il convoite.
Oui, je pense que tout le monde connait la définition d'un collectionneur. Permets moi cependant de trouver navrant que des livres volontairement laissés sous blister (car c'est de cela qu'il est question dans ma réponse) n'aient jamais vécus, qu'aucune de leurs pages n'aient été tournées. Heureusement que les grands collectionneurs de livres que sont les bibliothèques nous font découvrir autre chose que des couvertures et des emballages cartons.
Rhod a écrit :Sa collection a aussi un rôle de préservation de jeux rares.
Il est certes peu rigoureux en ce qui concerne la préservation numérique en faisant prendre à ses disquettes rares des risques de démagnétisation en posant des aimants à leur côté.

Entendons nous bien. A mes yeux, le collectionneur fait un vrai travail de recherche, il est un acteur important dans la préservation d'un patrimoine. C'est d'ailleurs souvent lui qui, à force de travail et patience, permet de remettre au jour des choses que l'on pensait perdues, oubliées. Mais, il ne doit pas perdre de vue la destination des choses retrouvées. C'est pour cela que je trouve triste que certains objets finissent en vitrine, sans vie.
Je suis d'ailleurs collectionneur, mais également utilisateur :)
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Collection C64

Message par Daniel »

Rhod a écrit :ça collection a aussi un rôle de préservation de jeux rares.
La préservation de jeux rares, c'est leur transfert sur PC. Les conserver sur leur support d'origine est le meilleur moyen de les perdre à plus ou moins brève échéance. Les mettre à l'abri des champs magnétiques ne suffit pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Collection C64

Message par 6502man »

Daniel à entièrement raison il faut transférer au maximum sous forme numérique et en plusieurs exemplaires ce patrimoine (données informatique comme support papier ou boite ...)


Et si je peux me permettre concernant les collections et collectionneurs : avant tout chacun fait ce qu'il veut.

Justement une communauté c'est un ensemble de personnes autour d'un même sujet mais pas des clones :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ampuma
Messages : 916
Inscription : 09 avr. 2007 15:43
Localisation : En Tarentaise (Savoie)

Re: Collection C64

Message par ampuma »

Amen :P

Le transfert de logiciel sur des supports plus modernes et de sauvegarde doit être une priorité maintenant.

Ensuite, concernant le hard, Chacun trouve son plaisir où il veut. Que le matériel soit utilisé ou pas, qu'est ce que ça peut faire ?

En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup plus Vice et Fs-uae que mes Commodores physiques. Mais le jour où j'aurai une pièce confortable pour les sortir de leurs boîtes, je ferai peut-être autrement en espérant qu'il soient encore opérationnels :oops:

Pour revenir aux softs, je fais un parallèle aux CDs de musique. J'ai une 'petite collection' de Cd de musique et depuis quelques années, j'ai entrepris de tout dématérialiser dans un Nas aux format .wav

Bref, j'ai la chance de posséder une petite installation hifi que certains qualifieront 'd'audiophile' , ce terme m'a toujours fait rire en fait :roll: car ça ne veut pas dire grand chose, bref !

Et bien même dans ce monde de passionnés il y a une petite gueguerre de clocher entre ceux qui écoutent de la musique avec le support CD et qui refusent ceux qui ne s'embêtent plus avec ce support.

En ce qui me concerne, je préfère et de loin la deuxième solution. Je suis installé tranquillement dans mon canapé et j'écoute ce que je veux sans bouger mes fesses. D'autres préfèrent les aller/retour. Pour moi aussi, chacun fait ce qu'il veut :wink:

Cet été, un ami n'était pas convaincu de la qualité audio d'un système dematerialisé. J'ai donc pris mon ''bardas' et nous avons fait l'essai sur son système et je peux vous dire que nous cherchons encore quel est le meilleur rendu :wink: impossible de départager l'un de l'autre en écoute aveugle. Parfois un titre était meilleur à l'écoute sur le lecteur CD a plusieurs x000€, parfois un autre .wav était bien meilleur sur mon Dac et mon pc. Et pourtant la différence de prix entre les deux solutions est divisible par 3 ou 4 :mrgreen:

Alors au final, ai-je de mauvaises oreilles parce que j'écoute du wav ? De ce fait, suis-je aussi un mauvais amateurs de musique ? :wink:
Bruno.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Collection C64

Message par Daniel »

Entièrement d'accord. Le DAC, l'ampli et les enceintes sont les maillons les plus importants. La source numérique (CD, DVD, fichier .wav ou compression sans perte) n'a pas d'incidence. Par contre, tout snobisme mis à part, les amateurs peuvent préférer une source analogique (platine 33 tours) et/ou un ampli à lampes. Pour ma part je n'ai pas l'oreille assez fine pour faire la différence.

Pour les logiciels, je suis plus sensible à la performance des programmeurs et des graphistes qu'à celle des fabricants de boîtes en carton, c'est pourquoi je scanne et je transfère sur PC. Je comprends les collectionneurs de blisters et de cellophane, mais je ne partage pas leur vice.

Pareil pour les machines : l'important est leur architecture et leur système. C'est ce qu'il faut préserver, par l'émulation et la sauvegarde des documentations. L'électronique, à plus ou moins longue échéance, ne fonctionnera plus. Les émulateurs survivront et témoigneront de l'ingéniosité des concepteurs. Ils sont aussi importants (sinon plus) qu'un ensemble de composants électroniques en panne dans un boîtier en plastique jauni.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Collection C64

Message par Rhod »

pour revenir à cette collection, sur ses 2500 à 3000 jeux, 95% sont déjà dumpés très certainement. après, il a des versions rares de certaines jeux, et là, oui il serait intéressant de pouvoir terminer la sauvegarde pour les années futures.

Il ne faut pas se faire d'illusion. La plupart des collectionneurs dont je fais parti, partent du principe que le jeu ne fonctionnera plus d'ici quelques années. déjà, il y a 10 ans, pas grand monde n'aurait parié que les disquettes souples fonctionneraient encore.
donc, l'achat se fait pour l'objet, et non pour les données. Celles-ci sont dumpées comme je l'ai dit et donc utilisables sur émulateurs et sur machines réelles avec les multiples solutions connues. D'ailleurs, la plupart les utilisent, même si il est vraiment plus sympa et authentique d'utiliser une vraie disquette.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Collection C64

Message par fneck »

D'ailleurs si on en revient aux musées ou bibliothèques, il me semble qu'il y a longtemps que certaines pièces rares et fragiles sont remplacées par des copies et les originaux conservés bien à l'abri du public.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre