Collection C64

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

C'est exact (et heureusement) pour les ouvrages rares, voir uniques. Les autres (la très grandes majorité) sont accessibles et consultables dans toutes bibliothèques.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Collection C64

Message par Carl »

Il y des livres et notices C64 sur le site de la BNF :wink:
http://www.bnf.fr/fr/m/m_accueil.html
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

:)
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Collection C64

Message par frodon69 »

fneck a écrit :D'ailleurs si on en revient aux musées ou bibliothèques, il me semble qu'il y a longtemps que certaines pièces rares et fragiles sont remplacées par des copies et les originaux conservés bien à l'abri du public.
Ces ouvrages très anciens sont conservés car uniques, mais photographiés, filmés et scannés pour que leur contenu soit accessible à tous.
Cela dit, j'ai pu voir une bible imprimée par Guttenberg lui même, seule une vitre nous séparait.
Frodon69
jester3
Messages : 11
Inscription : 23 sept. 2013 13:03

Re: Collection C64

Message par jester3 »

Plus de copies dans les bibliothèques, où l'on manipule le livre, que dans les musées où l'on touche avec les yeux, mais il existe surement quelques copies de pièces qui ne supportent pas la lumière et l'oxygène.
Il y a bien une différence entre un transport dac (qui reste un bonne solution pratique et sans soucis mécaniques: frottement:pleurage/scintillement etc...) et un maillon classe A tubes-haut rendement: le grain analogique qui dans un forte d'une symphonie par exemple, sur vinyle (qui s'use et je ne parle pas d'un acétate...), patine le son en douceur. Cela au prix, pour un puriste bien entendu, d'un filtre secteur parfois onéreux (plusieurs milliers d'euros, quand l'electricité est pas aux normes au 10éme étage), afin d'avoir une rotation mécanique stable de la platine tourne disque (cd ou vinyl): un peu le même problème qu'une k7 informatique(comme pour to7/70 et son i/o error). Là avantage au dac. Le tube fait des merveilles sur une musique acoustique tout dépend de ce que l'on écoute et un serveur numérique (sans compression)est supérieur à une mauvaise platine cd et est dédié pour des fichiers de musique "numérique" ou récemment remasterisée.
Après, comme toute passion, il n'y a pas de normes, chacun le vit comme il veut, il faut juste respecter ce que l'on aime.
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: Collection C64

Message par electro.arnaud »

Pour ma part je suis contre la tendance actuelle du dématérialisé à tout va. Un collectionneur d'ordinateurs n'est pas un collectionneur d'émulateurs. Il faut réparer les machines réelles et les maintenir en état avant de baisser les bras et dire: "de toute façon il ne restera rien de ces machines dans quelques années", on ne peut pas anticiper la durée de vie de toutes nos machines.
J'ai une radio à lampes des années 30 sur mon bureau et après une restauration et un remplacement de ses condensateurs elle fonctionne parfaitement, toutes ses lampes sont d'origine et au niveau esthétique elle très bien survécu au temps... et elle a presque 80ans!
Ca n'aura pour moi aucun intérêt de montrer aux générations futures un émulateur, les logiciels d'une machine, sans la machine qui va avec. Ce serait comme un musée de l'automobile qui n'exposerait que des blocs moteurs :( .
Le souci viens aussi des compétences en électronique des collectionneurs, pour moi c'est une passion où il faut avoir quelques notions, car un jour où l'autre on se trouve en face d'une panne et il faut savoir réparer. Au niveau des forums j'ai souvent remarqué que le niveau technique était plus bas sur les forums français que sur les forums américains par exemple; souvent pour une question technique je ne trouve rien côté français et je trouve ma réponse sur les forums US. C'était le cas récemment pour mon IBM 5155.
La sauvegarde des programmes est une très bonne chose, car de mon côté elle m'a permit de créer des disquettes que je n'avais pas(Apple II et Amstrad PCW entre-autres).
Pour les supports de données, je me sers assez souvent de mes disquettes 5p1/4, et elles fonctionnent encore très bien :)
Arnaud
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

electro.arnaud a écrit :Au niveau des forums j'ai souvent remarqué que le niveau technique était plus bas sur les forums français que sur les forums américains par exemple; souvent pour une question technique je ne trouve rien côté français et je trouve ma réponse sur les forums US. C'était le cas récemment pour mon IBM 5155.
Peut-être parce que les Etats-Unis comptent près de 315 millions d'habitants en qu'en France nous sommes à peine à 66 ? Ce n'est pas la même chose ;)
Sans compter que cet ordinateur est justement américain, il y a forcément dans ces forums US des personnes qui ont participé (de près au de loin) à la conception ou au développement du 5155. C'est un peu comme si nous nous étonnions de trouver peu ou pas d'informations techniques sur les micro-ordinateurs Français Thomson TO/MO ou Exelvision sur des forums américains :)
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: Collection C64

Message par electro.arnaud »

L'IBM 5155 était un exemple, et même si il était conçu aux US, il s'en est quand-même vendu en France?
De mon côté je suis plus passionné par les systèmes professionnels ou semi-professionnels que par les micros familiaux de l'époque, et justement je remarque que quand on parle de Silicon Graphics, Digital, IBM, HP, il n'y a pas trop d'intérêt des collectionneurs Français, en comparaison aux US. Par-contre pour les ordis familiaux style Thomson, ZX81, Amiga, Atari, Amstrad, etc.. et les jeux vidéos il y a foison sur les forums français. Peut-être est-ce parce que les Français ont moins de place pour leur collection, ou se sont informatisés plus tard, Je ne sais pas. Même pour mon Bull micral 9050, je ne trouve aucune info sur le net, à part le sujet que j'avais créé sur ce forum, et pourtant il est Français.
Au sujet des problèmes techniques, tu remarqueras combien de questions pour dépanner tel ou tel micro sont restées sans réponses autres que "change tous les condensateurs" ou "appuie sur tous les circuits", moi personnellement je n'ai pas solutionné la panne d'un ordi avec ces méthodes.
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Collection C64

Message par fneck »

Je dois avouer que je rejoins assez Arnaud dans son analyse. Il me semble qu'en France c'est plus l'attrait du jeux-vidéo que celui des vieux ordinateurs qui rassemble. Même en tenant compte d'un rapport de 5 ou 6 en termes de population avec les states.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

Et pourtant, les plus gros collectionneurs de jeux vidéos sont américains . Il n'y a qu'à voir leurs collections gigantesques sur internet. Dans ce domaine, les français font pâle figure.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Collection C64

Message par laurel »

et moi je rejoins Arnaud aussi en ce qui concerne les émulateurs.
L'émulation est un travail essentiel de sauvegarde mais au même titre que de maintenir les machines dans un état de fonctionnement (au moins le plus longtemps possible).
Le design et l'ergonomie ne peuvent pas être reproduite sur un émulateur...

Et pour les jeux, je comprends tout à fait les collectionneurs même si cette partie m'intéresse moins. On entre de le cadre pur de la collection, comme les timbres, ou les bouchons de champagne...
Fabrice Montupet a écrit :Et pourtant, les plus gros collectionneurs de jeux vidéos sont américains . Il n'y a qu'à voir leurs collections gigantesques sur internet. Dans ce domaine, les français font pâle figure.
TOut est plus gros aux States :wink:

Y a un autrichien qui a une collection de malade...
Dernière modification par laurel le 28 sept. 2013 20:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Collection C64

Message par Rhod »

Fabrice, il y aussi de très GROSSSSSSSSSSSSSSSSS collectionneurs en France qui n'ont rien à envier aux Américains
j'en connais au moins 3 ou 4. je parle de collections qui tiennent dans une maison, pas dans une pièce :wink:

bien sur population aidant, il y en a moins qu'en France.
Fabrice Montupet

Re: Collection C64

Message par Fabrice Montupet »

Oui, il y en a quelques uns aussi en France :)


De plus, il ne faut pas perdre de vue que les américains ont utilisé Internet bien avant les français, les premiers newsgroups, YahooGroups, et autres gros forums étaient là bien avant que nous (français) fassions nos propres forums sur les vieux micro ordinateurs. Difficile de refaire en France ce qui marche bien ailleurs et qui est déjà bien établi, il suffit pour s'en convaicre de voir le nombre impressionnant de membres inscrits et actifs sur des forums/groups US. A titre d'exemple, pour ce qui est de NeXT, Apple et Texas Instruments, je vais la plus grande partie du temps sur des forums qui leurs sont dédiés, et ils sont tous américains. Ce sont des mines d'or en infos techniques et comme ils sont très actifs, je vais principalement sur ces forums US et j'y participe. Et je ne suis pas le seul Français à faire de même.
Tout ceci fait qu'il est normal que l'on trouve plus d'informations sur des forums US.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Collection C64

Message par Rhod »

oui, idem pour moi concernant atari et commodore/amiga.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17523
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Collection C64

Message par fneck »

Que ce soit au travers des propos d'Arnaud ou des miens, on ne cherchait pas à mesurer ou comparer la taille d'une quelconque collection mais plutôt l'intérêt pour l'informatique ancienne, son dépannage, sa restauration...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre