Minitel1 Telic

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Minitel1 Telic

Message par 6502man »

Dimanche matin un petit vide grenier d'un tout petit village (ca faisait longtemps) et pas vu grand chose sauf un minitel 1 Telic, du coup je suis pas rentré les mains vides :lol:

J'en ai profité pour ouvrir la bête et pris une photo, avec toutes les discutions autour du EF9345 et du minitel ca ma donné envie de voir la bête de plus près, j'aurais pu ouvrir un minitel que j'avais déjà mais celui tombe bien :lol:
Bon et bien maintenant comment on fait pour changer le bios :roll:

Image
Image
Image
Image
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par ENMM »

Mon passage dans le Var aurait-il généré des engouements pour le Minitel et les VG ?

Dommage qu'il ne soit pas de la taille de ton écran TV .....

Il faut que j'effectue la même manipulation avec un Minitel . Question , est-ce comme les huitres , difficile à ouvrir lorsqu'on ne connait pas ?
Dernière modification par ENMM le 03 févr. 2015 15:46, modifié 2 fois.
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par jvernet »

Si on a plus que des minitels à se mettre sous la dent en VG... :roll:

Pour le BIOS: avec une clef USB ? Non ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel1 Telic

Message par Papy.G »

Houlàlà, je te vois venir, toi. :mrgreen:

Alors, tu as un modèle avec un 8052, il va te falloir modifier un peu la config des shunts puis te servir du port d'extension pour mettre une rom et un démultiplexage.
Double bonne nouvelle, c'est le modèle dont le rétro-engineering a été commencé et est bien avancé, de plus, ton port d'extension possède déjà les headers. Rejoins mon topic.
Si tu veux sortir de la couleur, suffit d'ajouter des headers sur les trous derrière le port série.
Toi qui est plus aguerris que moi en électronique, si tu pouvais tracer les lignes du port série pour confirmer à quelles broches du 8052 elles correspondent, normalement rx et tx du 8052, la troisième, je ne sais pas.
Restera à trouver le câblage du modem, mais faute de doc, ça va passer par le désassemblage de la rom (dispo sur mon topic).

Si tu as des questions, je suis à ta disposition. ;)
Je sens que cette trouvaille va donner un sacré coup de fouet à mon projet!
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par 6502man »

@ENMM: Dommage que ce minitel n'est pas de sortie DVI :lol: :lol:
pour l'ouverture de ces boites électroniques c'est pas très compliqué (j'ai eu peu cherché quand même) tu as des clips dessous et au fond de la poignée, ceux de dessous sont facile à déboiter, par contre les autres il faut agir en même temps au fond de la poignée avec un long tournevis plat et sur le haut de l’écran entre les 2 coques de couleurs différentes tu verra une encoche et tu n'a qu'a glissé un petit tournevis plat et ca vient tout seule sans forcer.

@PapyG: Pour l’électronique c'est pas à moi qu'il faut poser cette question :roll:
Par contre pour programmer en assembleur le 8052 je peux aider :wink:
Dans l'immédiat je suis assez occupé par le développement de la Triplex sur Exelvision et son module CH376 :D
mais dans l'avenir j'aimerais bien essayer d'injecter mon propre code dans un minitel, à la place du soft en place :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par ENMM »

Phil je peux te faire parvenir quelques photos d'un Minitel destiné au développement avec une Rom extractible .

François
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par 6502man »

Oui c'est sympa :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel1 Telic

Message par Papy.G »

ENMM> Basé sur un Telic de ce type?

Sinon, j'ai à la maison ce modèle précis avec carte-fille Rom (sur le slot d'extension), je peux faire des photos, si l'analyse que j'en ai faite n'est pas jugée assez claire. D'ailleurs, il faut que je clarifie le truc sur mon topic, et que je refasse le premier post avec les derniers éléments.

A moins que l'adaptation TripleX soit préférée. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par 6502man »

Le même minitel 1 Telic avec une carte fille ?

Oui les photos m'intéressent :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
ENMM
Messages : 1002
Inscription : 09 août 2011 17:13
Localisation : Pays de Loire . ANGERS
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par ENMM »

papy.G > Non les photos sont prises sur un Telic beige de type clavier ABCDE prototype de travail pour la programmation des ROM

Celui que je posséde a les références suivantes :

TAE VB9 AE 721 409L
ZA0720003000 ETAT 04 MARCHE 8118018
N° serie 019129

et c'est un modèle commercial qui se rapproche de celui mentionné en ligne 1 de ce message.
Apple Computer collection : http//quartdepomme.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel1 Telic

Message par Papy.G »

Voilà, je me rend compte que je ne l'ai pas encore mis dans mon topic sur mon projet minitel: :oops:
Carte fille Rom Minitel 1B Telic Alcatel recto
Carte fille Rom Minitel 1B Telic Alcatel recto
CartFil1.jpg (172.77 Kio) Consulté 4800 fois
On voit bien le header ajouté derrière le port série pour sortir du RGB vers une télé.
Carte fille Rom Minitel 1B Telic Alcatel verso
Carte fille Rom Minitel 1B Telic Alcatel verso
CartFil2.jpg (140.59 Kio) Consulté 4800 fois
Pour le fonctionnement, elle a déjà été décryptée, les détails sont dans mon long topic, mais en gros:
La ligne A15 active le 9345 (CE), la ligne A14 permet la lecture des lignes du clavier, conjointement aux broches P1 0,1, et 2, il y a un demux, et le logement pour une eprom jusqu'à 8Ko, et /EA est tiré bas pour passer le µC en mode Romless, c'est tout ce que cette carte fait. l'Eprom absente est actuellement chez Ennio, qui me l'a gentiment dumpée.
Pour utiliser une telle carte, certains shunts doivent être enlevés/déplacés/ajoutés à la carte-mère, et ce qui est bien, c'est que j'ai un modèle avec, et un sans carte-fille rom externe, je peux donc facilement les comparer côte à côte. :mrgreen:
Dernière modification par Papy.G le 04 févr. 2015 00:45, modifié 1 fois.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par 6502man »

OUAH :shock:

Quelle chance d'avoir cette version avec carte file et en plus un support pour la ROM :roll:

Comment tu as fait pour avoir cette version ?

Faudrait peut être que j'ouvre mes autres minitel :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Minitel1 Telic

Message par Papy.G »

J'ai récupéré les deux au même endroit (plus deux câbles RS232, et une caisse de transport en bois homemade), rien à l'extérieur ne les distingue, à part les sérigraphies, mais peut-on s'y fier, si les appareils ont été en maintenance, différentes pièces ont pu se retrouver sur le même appareil. (bien que je n'aie jamais regardé précisément les numéros de série)
Pour voir si tu as une carte-fille, suffit d'ouvrir le petit capot côté port série, elle est assez grande pour être visible par là. ;)
Les Minitels2 et Terminatel basés sur le Telic M1B et M2 ont des chances d'en être équipés aussi (d'autres modèles de cette carte-fille existent).
C'est sûr que pour tester, pour l'instant, c'est sympa, mais vu les modifs à envisager, pour ce que j'aimerais faire à terme (ROM/RAM banking, MemMapped Maskable IOs, Maskable Rom...), autant en avoir un sans carte-fille et la faire de zéro.

Sinon, j'ai dans mes récup' un compteur d'impulsions avec un AT87C52X2 dedans en PLCC44 (j'ai l'adaptateur PLCC44/DIP40), tu arrives le ripoff de CMS? :mrgreen:
C'est du 12,7Vpp, mais j'ai aussi deux autres versions de cet appareil avec des AT89C51RB2 en VQFP44, eux sont 5V et ISP, en plus, 1Ko de XRam interne!
Pas eu le temps de tester s'ils sont récupérables. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Minitel1 Telic

Message par 6502man »

Un jour je regarderais sur mes autres minitel si jamais j'aurais la chance d'avoir une version avec carte fille :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre