[Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par Fabrice Montupet »

Une chose m'échappe toutefois, sur la première photographie, si les commandes de cette T2 se faisaient par RF et que des piles l'alimentaient... Pourquoi était-elle toujours pourvue d'un cordon ombilical?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par petitjd »

Panne de pile, cours annulé??? Non, alimentation par cable :wink:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par Fabrice Montupet »

Cette photographie est donc bien la preuve que la solution n'était pas viable :lol:
Mais la RF, quelle belle idée quand même.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par petitjd »

Ce soir découverte de deux grosses erreurs:
1- Le cordon qui relie le pupitre de commande à la tortue n'est pas là pour le cas où les piles sont HS. En effet, il n'y a que deux fils conducteurs et le pupitre envoi 19VDC dessus. Ca doit donc être le circuit de recharge des accus.
2-Des piles LR14 ou LR20 ne rentrent pas dans les logements, ils sont plus courts. Comme il y a écrit "ACCU" sur le dessin des emplacements, je supposais qu'il s'agissait d'un des deux formats en pile rechargeable, mais non.
Je ne vois pas quel pourrait être le type d'accu qui rentre dedans ni leur puissance.
Les deux logements à l'arrière de la tortue sont des logements en ligne de deux accus chacun. Le logement à l'avant présente une ligne de quatre accus et une ligne de deux accus.
La remise en route qui avait bien commencée - 1 soudure HS sur le circuit de charge, cordon du lecteur de carte desserti, pastille cache vitre ROM disparue, test de bon fonctionnement du lecteur de cartes, test du circuit de charge de la tortue - va devenir un peu plus compliquée. Sans ces accus, la tortue va rester immobile :|
Si quelqu'un a une idée sur ce qui peut rentrer dans les logements accu, je suis preneur.

EDIT1: les moteurs Crouzet des roues sont des 12V, ca va dans le sens de 10 accus de 1,2v.
EDIT2: pour la dimension des accus, on serait assez proche du diamètre des LR20 mais il faudrait une longueur un peu plus courte que les LR6.
EDIT3: pour les dimensions de l'accu, longueur 45mm, diamètre 33mm seraient l'idéal.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par Fabrice Montupet »

Je pense que nous sommes en présence d'un support d'accus cylindriques au format propriétaire... Et c'est bien dans l'idée de Jeulin. Il va sûrement valoir les construire à base d'accus modernes.
petitjd a écrit :EDIT1: les moteurs Crouzet des roues sont des 12V, ca va dans le sens de 10 accus de 1,2v.
Si les moteurs ont besoin de 12V pour fonctionner et que l'ensemble des piles/accus délivrent 12V, il me semble que la tortue ne va pas fonctionner longtemps quand les piles/accus vont commencer à se décharger.
As-tu tracé les pistes qui alimentent les moteurs?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par petitjd »

Ca ressemble effectivement à un format propriétaire ou un format qui n'a plus vraiment cours, le 2/3D, cf. ici: http://www.batteryonestop.com/baotongus ... 3d2800.pdf

Il y a un régulateur juste à côté de l'interrupteur, référence: SFC2805 EC 8237
Si je me trompe pas, input voltage: 35v, output voltage: 5v.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par Fabrice Montupet »

Le SFC2805 était prévisible pour alimenter les circuits intégrés et autres TTL , c'est un équivalent au LM7805. Ce SFC2805 supporte une tension d'entrée max de 20V.
"8237" correspond à la date de production.
Et les moteurs? Sont-ils directement câblés au système d'accus? (en dehors j'imagine, de diodes de protection et de condos de couple)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par petitjd »

Difficile à dire pour les moteurs, cette T2 n'est pas simple à démonter, les antennes sont soudées à la pcb d'un coté et de l'autre elles sont ancrées dans son chassis. Les pistes reliées aux moteurs sont évidemment coté soudures.
J'ai suivi les cables des accus, un cable part de l'interrupteur vers le premier accu, puis les 10 accus sont chainés les uns derrière les autres, le dernier accu est relié sur un cable qui est soudé coté soudures de la pcb.
J'essaye de regarder ca de plus près demain soir pour démonter la pcb sans tout casser.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par petitjd »

Je n'ai pas trouvé le temps de démonter ce soir mais j'ai observé quelques petites choses sur le pcb, je ne sais pas si ca peut aider dans la recherche de la valeur des accus:
-la présence de tantales gouttes notés +25v et +35v,
-la présence d'un relais 12v
-une résistance quasi nulle entre le dernier bornier de la chaine d'accus et chacune des 6 connections de chaque moteur à la pcb.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par petitjd »

Pour les curieux, voici le dump de la MCM2716C située à l'intérieur de la tortue Jeulin T2 Radio Fréquences.
http://www.tortue-jeulin.com/roms/ROM-T2-RF.bin
J'espère que le dump est bon, mon programmateur m'a déjà joué de mauvais tours par le passé et la vitre de l'eprom était sans protection.

Je suppose qu'il y a aussi une eprom dans le pupitre de commande, mais je n'ai pas trouvé pour le moment le moyen d'ouvrir ce coffre fort de métal!

Une carte a attiré mon attention, c'est une carte cartonnée et non plastifiée, elle porte la mention "VIBRATION"... Curieux pour une tortue :mrgreen:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Jeulin] Une nouvelle pensionnaire

Message par 6502man »

la carte "vibration" c'est peut être un mode spécial pour dames :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre