Un Орель БК-08 à la maison

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Un Орель БК-08 à la maison

Message par Lesarthois »

Edit : je viens de voir que le forum ne redimensionne pas les images... désolé! Je les recadrerais la prochaine fois, en attendant, un clic gauche et "afficher l'image" règleront le problème...

J'aime les machines exotiques :D et là me voilà servi. Me voilà en possession d'un Орель БК-08, ou Orel BK-08. Ou peut-être PC-08 ( БК étant la contraction de Бытовой Компьютер = Ordinateur Domestique, donc OD ou le classique PC pour Personnal Computer. Bon, en même temps, Orel = Aigle, donc, Orel BK-08 ou Aigle OD-08. Je m'embrouille là...)

Cette brave machine fut construite en URSS, plus précisément en Ukraine, dans la "ville fermée" de Dnepropetrovsk; la production a duré de 1984 jusqu'en 1993 (et certains Ukrainiens témoignent avoir vu ces machines en magasin jusqu'en 1995).

Image

J'ai récupéré l'engin tout nu, donc le câble vidéo et l'alimentation ne sont pas d'origine. De toutes façons, même si le standard était techniquement existant en URSS, la Péritel n'était quasi jamais utilisée, le mieux que l'on pouvait trouver était une prise DIN RGB (ce qui est déjà pas mal). D'ailleurs cette machine sort un signal compatible Péritel; beaucoup d'ordinateurs Soviétiques utilisent un standard de type TTL RGB.

Donc, sous le capot, enfin, le clavier, on retrouve un UA880A (clone Est-Allemand du Z80), 64 Ko de RAM, donc 48K accessible directement, et un clone d'ULA apparemment constitués de nombreux circuits TTL.

Nous sommes donc en face d'un clone de ZX Spectrum.

Mais contrairement à beaucoup de clones, celui-ci a été conçu de manière a rester compatible le plus possible avec l'original, tout en améliorant certains points.

Le plus visible étant bien entendu, la présence d'un clavier mécanique bilingue Cyrillique et Latin, en QWERTY.

Celui-ci est mécanique, mais couplé a des contacteurs Reed!

Image

La frappe est donc très particulière car bien que mécanique, il manque l'information du contact de nos claviers habituels. Le bruit est différent aussi vu qu'il n'y a pas le contact en fin de course pour amortir le bruit; mais si on prête l'oreille, on peut entendre le "ting" du contact métallique dans son tube de verre.
Mais l'un dans l'autre, le clavier est confortable et agréable à utiliser, autant qu'un clavier "classique", et 1000 fois plus que le clavier (à la ) gomme du Speccy!


En plus des touches du clavier original, on note des ajouts, tels que les flèches (mais qui hélas ne semblent pas reliées aux normes des joysticks Kempton ou Spectrum 2 comme je l'espérais). On y trouve aussi les touches РУС et Р/А keys. La touche РУС (RUS) permet de rentrer du texte en cyrillique (sous BASIC, pas dans les jeux); la touche P/A permet quand à elle de taper un caractère cyrillique, utile j'imagine pour taper un programme avec des indications en Russe.

En dehors du clavier, on trouve aussi un bouton "Reset" (quelle bonne idée!) et un bouton NMI.
Je laisse aux pros du forum le soin d'expliquer à quoi sert le NMI, car je n'ai pas compris. J'ai vaguement compris que la fonction NMI peut servir à charger un programme en RAM maquée (les fameux 16K "non utilisés" des 64Ko présents sur la machine) et qu'on peut par exemple charger le BASIC original du Spectrum en NMI, faire un Reset de la machine, qui boote alors sur la mémoire masquée.
Mais tout cela demande confirmation :)

En plus du clavier, on retrouve sur l'Orel des entrées et sorties bien pratiques, toutes en DIN :D sauf l'alim :

Image

De gauche à droite, l'alimentation 24 volts, la sortie vidéo, la sortie data, l'entrée data, et deux prises joysticks.

Une alim en 24 volts continu, ce n'est pas ce qu'il y a de plus commun, mais au moins, c'est standard, simple, et le connecteur est standard aussi.

La sortie vidéo est comme je le disais, un standard Péritel. Il suffit d'avoir le câblage de la prise et de relier tout ça sur une péritel, sans résistance, ni condensateurs, à part la résistance pour la commutation rapide.

Une petite curiosité, la séparation sans raison connue de la sortie et de l'entrée data. Les ingénieurs Soviétiques respectaient les standards DIN, il n'y avait donc pas de raisons particulière de séparer l'entrée de la sortie audio.

Les prises joysticks sont supposées être compatibles avec les standards Kempton et Sinclair; mais je n'ai pas réussi à vraiment obtenir quelque chose. Il est possible que la compatibilité ne soit pas parfaite ou que les joysticks nécessitent un signal particulier plutôt que de simples contacts.

Tout comme le Spectrum, l'Orel possède un connecteur d'extension.
Mais contrairement au Spectrum, celui-ci est un connecteur standardisé, et caché sous une trappe, qui ressemble du coup fortement a un port cartouche.

Image

Ce connecteur est de type СНП58/64 et se retrouve sur quasi tous les ordinateurs Soviétique en dehors des clones d'IBM PC. Il s'agit d'un port parallèle, avec une partie "standardisée" et une partie spécifique à l'ordinateur. Ce qui permet d'utiliser des accessoires d'une machine sur une autre, notamment les lecteur de disquettes, qui peuvent fonctionner sur des machines aux formats différents.

L'Orel contiendrait une puce КР1818ВГ93 qui est un contrôleur de disquette.Il suffirait donc simplement de recâbler un lecteur directement sur le connecteur pour accéder au contenu d'une disquette.

Image

Numéros de série sur la machine et le clavier, curieusement. Peut-être prévoyaient-il d'utiliser ce clavier sur d'autres machines.

Le 2.9.40.007 est le nom complet de l'ordinateur, officiellement.
Le numéro de série est probablement celui porté en dessous. Il s'applique probablement à l'année mais ce n'était pas le cas pour toutes les productions soviétiques.

Au boot :

Image
BASIC - SYSTEM Ver. 2.0

Le BASIC inclus est le BASIC Sinclair, de base, mais modifié pour s’accommoder des différences matérielles entre le Spectrum original et l'Orel. Le BASIC contient également, évidemment, une table d'alphabet cyrillique. Les messages d'erreurs ont également été traduits en Russe. En plus des différence matérielles, certains bugs du BASIC original on été corrigés (et très probablement, de nouveaux bugs ont été introduits).


Chargement d'un programme :
Image


Pendant le chargement d'un autre jeu, plantage... De mon smartphone :D Pas fiable, la technologie moderne!
Image
Un ami m'a indiqué que ce message voulait tout simplement dire "Erreur de chargement".


A propos de plantage, avec les modifications de BIOS, les petites différences matérielles (surtout au niveau de la gestion de la RAM) l'Orel n'effiche pas 100% de compatibilité avec les jeux Spectrum :
Image

Pas de Bomb Jack pour moi :/

Cependant, après plusieurs jeux et démos testés, seul Bomb Jack et un jeu Hongrois m'ont crashé à la figure... Et on peut supposer que le jeu Hongrois (bah quoi? Vous voyez un jeu programmé en Hongrie en 1986, vous ne le testez pas?) a été programmé sur un clone de Spectrum, lui aussi, mais différent de l'Orel et du Spectrum original.
Quand à Bomb Jack c'est le jeu cité pour être incompatible avec l'Orel, donc je savais ou chercher.

Donc, un bilan assez positif quand même pour cette belle machine bien sympathique.
J'ai reçu ce matin un joystick en DIN d'Ukraine, je testerais ça de nouveau pour avoir le bon câblage des entrées manettes...
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par Totor le Butor »

Bravo pour cette acquisition et surtout pour le compte rendu, il ne manque qu'une photo de la carte mère pour que ce soit absolument parfait :D .

En tous cas les contacts clavier ne risque pas de s'abimer avec le temps, c'est la première fois que je vois cette techno sur un clavier :shock: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par 6502man »

Bienvenue au club :D

J'ai le même : OREL BK 08
[MODE HS on]
Par contre à l'époque j'avais mis les photos sur imageShack elles ne sont plus dispo :twisted:
Faudrait les mettre sur le forum ...
[MODE HS off]
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par __sam__ »

Merci pour la présentation de la bebette russe. Sachant qu'elle vient d'ukraine après le milieu des années 80, tu l'as passé au compteur Geiger ? :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par Daniel »

La compétition avec 6502man pour les machines de l'ex union soviétique sera difficile, car il a une belle avance, mais l'Орель БК-08 est un très bon début. Félicitations !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par Carl »

Bravo pour cette machine USSR !

Carl
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par Lesarthois »

Daniel a écrit :La compétition avec 6502man pour les machines de l'ex union soviétique sera difficile, car il a une belle avance, mais l'Орель БК-08 est un très bon début. Félicitations !
Je ne vais pas faire de compétition, mais c'est effectivement un but...
J'ai un contact à Moscou pour un BK-001*, et un Tchèque qui m'a mis en contact avec des passionnés du Tesla PMD-85, donc ça devrait se faire petit à petit.
Je connais aussi une personne qui est en contact avec le concepteur du Galaksija Yougoslave, mais, sauf s'il s'en présentait un a tout petit prix, là on atteint la limite des machines qui (pour le moment) m'intéressent suffisamment pour les acquérir.
Dans l'immédiat, ajouter un Vector 06C à cette liste me suffirait...
En restant dans le raisonnable. Un Elektronika 60, un Agat, un Istra 4816 seraient de belles additions aussi mais là on passe dans les machines pesant dans les 30/40 kilos (sans le moniteur) et qui donc chiffrent immédiatement dans les 150€ de livraison :!:
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par Lesarthois »

En attendant, plus de phooootos :

Le démontage se fait en deux parties, en quelque sorte; le clavier étant désolidarisé de la coque :
Image

Ca et le N°de série séparé me fait vraiment penser que ce clavier devait être produit pour une autre machine, ce qui expliquerait les contacts Reed (utilisation sur une machine-outil, par exemple) et les touches de directions, pour lesquelles je n'ai trouvé aucune utilité ni sous BASIC ni sous les jeux.

La partie supérieure de la coque retirée, avec l'alimentation :
Image

L'alimentation, convertissant le 24V en 12V et 5V (et probablement du -5V)
Image

La carte mère, enfin :D
Image

La même, de dos :
Image

Le CPU, fabriqué en Allemagne de l'Est, la ROM et la RAM :
Image

Ce que j'imagine être le cristal, et deux bon gros condensateurs électrochimiques Soviétiques :
Image

Une vue un peu plus générale :
Image

Du coup, je réalise a quel point ce clone est propre et bien réalisé... Comparé a beaucoup de kits vendus à la même époque en Europe de l'Est, bourrés de fils et avec des carte mères vissées de travers dans un boîtier grossier :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par Totor le Butor »

C'est vrai que la fabrication est propre, je ne m'attendais pas à ça, par contre c'est assez déstabillisant de ne reconnaitre aucune référence de circuit intégré :? .
Les proms rouge sont bien rigolotes, sur la photo on dirait des fausses :mrgreen: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: Un Орель БК-08 à la maison

Message par yo_fr »

C'est vrai que c'est propre, mais quand même : les condo qui ont des petits isolateurs c'est bien mais lorsqu'ils sont en travers d'un chip, ils pourraient être isolé d'un bout à l'autre. De même les barres de résistances parfois à la barbare... surement dû à des ruptures de stock au moment de la construction de la carte. On peut revisiter l'histoire avec ce genre de machine !

(ok, le terme à la barbare est un peu fort, c'est très propre comme montage).
Répondre