Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Pour épater ses petits camarades en présentant sa dernière merdouille ou son super bon plan.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Les nouveautés de Daniel (SBC 6502, 6802, 6809)

Message par Daniel »

J'ouvre le sujet suite à la réception de mon nouveau jouet.

MS1_01.jpg
MS1_01.jpg (105.12 Kio) Consulté 5187 fois

Savez-vous ce que c'est ?
La réponse est facile, c'est écrit dans l'écran. Non, ce n'est pas un PROTEUS ! Mais pourquoi est-il si petit ?
Dernière modification par Daniel le 30 janv. 2024 10:03, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par hlide »

Un micro-système 1 fait maison ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Daniel »

Gagné !

Les articles de Micro-Systèmes sur le kit MS1 sont ici : http://www.proteus-international.fr/?T% ... mentations

L'auteur de cette carte avait réalisé un MS1 lors de la publication des schémas par Micro-Systèmes, en 1979. Il s'en est ensuite séparé pour un Apple II. En 2008 il a voulu le refaire, avec une seule EPROM et une seule RAM statique. Il a conçu cette carte et l'a fabriquée en deux exemplaires, et m'en offre un que je viens tout juste de recevoir ce matin. Elle contient la ROM d'origine dans laquelle le bug de la fonction ATAN a été corrigé.

Mais ce n'est pas tout, mon correspondant a aussi réalisé des cartes similaires pour le 6809 et le 6502 (Cette dernière permet d'utiliser la ROM de l'Apple II). Encore mieux, il a amélioré la carte MS1 pour exécuter des programmes pas à pas. Le rêve de tout programmeur !

Je vais lui demander s'il veut bien donner les informations lui-même dans le forum, sinon je transmettrai les éléments qu'il m'a confiés dans un autre fil de discussion, pour ne pas polluer celui-ci.
Dernière modification par Daniel le 18 sept. 2018 15:08, modifié 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par fneck »

Sympa cette petite carte 8)
Et tu la commandes comment? via le port série?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Mokona »

C'est cool :)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Daniel »

fneck a écrit : 17 sept. 2018 19:39 Et tu la commandes comment? via le port série?
Comme le Proteus, le MS1 contient un ACIA (EF6850) permettant de connecter un terminal en RS232.
J'utilise un convertisseur USB/RS232 et un logiciel d'émulation de terminal dans Windows (Putty ou HyperTerminal).

Le MS1 et le Proteus III B sont des machines très voisines.
Mon émulateur dcproteus permet de faire fonctionner le BASIC du MS1 : http://dcproteus.free.fr/

dcproteus_ms1.png
dcproteus_ms1.png (8.13 Kio) Consulté 5133 fois

petitjd a écrit :
Micro-Systèmes 1

Le Micro-Systèmes 1 ou MS1, est un ordinateur vendu en kit et décrit dans un magazine hobbyiste "Micro Systèmes". Les articles le décrivant se trouvent dans les numéros 2, 3, 4, 5, 6 du magazine. Les lecteurs pouvaient assembler les éléments et comprendre de façon didactique le fonctionnement de la machine qu'ils étaient en train de monter.

Le MS1 est très ressemblant au Proteus III A, B. Sa carte mère est presque identique au niveau du tracé des pistes et l'implantation des composants est la même.

Tout comme le Proteus III A, B, il dispose d'un Basic 8K marqué à son nom sur l'ecran de démarrage, mais il est également compatible avec l'ERCEE Basic 14K.

Rappelons qu'un des rôles de la société ERCEE était de faire fonctionner les MS1 que les lecteurs n'arrivaient pas à assembler correctement.

Les caractéristiques de la machine sont identiques à celles du Proteus III A, B, la carte mère étant sensiblement différente, il fallait repiquer directement sur la carte mère les connexions voulues: UHF, magnétophone, serie contrairement aux Proteus III A, B qui recevaient un connecteur à nappe pour dispatcher les connexions.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par 6502man »

Superbe j'adore ces kit :D :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Daniel »

Le concepteur de cette carte MS1 (à base de 6802) a aussi réalisé une carte analogue à base de 6809, et une autre à base de 6502 permettant de faire tourner les ROMs de l'Apple II. Si ça intéresse quelqu'un je peux ouvrir un autre sujet pour en discuter.
Il y a aussi une évolution de la carte 6809 pour permettre de dérouler les programmes pas à pas, et un adaptateur de clavier USB pour Apple II.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par hlide »

La carte à base de 6809 fait tourner quel ROM ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Daniel »

Voilà ci-dessous tout ce que je sais. J'ai aussi le dessin du circuit imprimé. Mais si quelqu'un y voit un intérêt je peux demander des précisions et ouvrir un autre sujet.
Comme le 6802, le 6809 et le 6502 sont assez proche (le brochage est légèrement différent), j’ai réalisé les même petites cartes pour 6502 et 6809.
Le 6809 ne fonctionne qu’avec un moniteur (analogue à MIKBUG). Mais le 6502 fait tourner les ROMs de l’APPLE II (avec la simple modification des IO).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par F1FCO »

Bonjour à Daniel et à tous les lecteurs,
je suis fortement intéressé par tous les SBC (single Board Computer), donc s'il y a fabrication (ou description) de ces circuits imprimés pour 6800, 6809 ou 6502, je suis preneur.
Ou peut on trouver la description de l'interface clavier PS/2 pour Apple 2 ?

Je suis en train (enfin) de finaliser le câblage du circuit à base d' AT89S52 que m'avais fourni Falkor.
Description ici : viewtopic.php?f=1&t=7011&start=15

J'ai aussi refait vivre une carte SCALP (Elektor novembre 1987 n°113) avec le 8052AH BASIC.
Et j'ai commandé en Russie le circuit imprimé d'un Apple 1 replica.
J'en ai parlé ici : viewtopic.php?f=1&t=9307

Merci de nous tenir au courant pour l'évolution de ces projets.

Pierre, de Nîmes.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Daniel »

Je vais reprendre contact avec le concepteur de ces cartes, et si j'ai d'autres informations je posterai dans la section bricolage.

J'aimerais bien faire la carte 6809.
Si je peux avoir le schéma, il est possible que je commande des circuits imprimés, et évidemment je les partagerai avec les autres amateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par 6502man »

Je suis aussi intéressé par les 3 versions 6802,6809,6502 :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par hlide »

Possiblement intéressé aussi
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Les nouveautés de Daniel

Message par Daniel »

Patientez encore quelques jours, le projet avance bien, il y a encore quelques tests à faire.
Je publierai les schémas à la section bricolage, et toutes les informations nécessaires pour la réalisation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre