[RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

[RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par Knabice »

Bonjour,
Je me suis mis en tête de me monter une configuration PC à base de Pentium MMX ou AMD K6 de l'époque où j'ai commencé à bien bidouiller le PC :)
Dans l'idéal une carte mère Super Socket 7 ATX avec port AGP PCI et ISA pour un maximum de possibilités. Format Baby AT ou mATX serait encore mieux pour l'encombrement.

Bref si vous avez du matériel PC des années 1993-1999 dont vous pourriez vous séparer, faites moi signe
- Carte mère (super) Socket 7
- Carte graphique AGP, PCI
- Mémoire SDRAM, EDO
- CPU Pentium (MMX), AMD K5, K6
- Ventirad
- Carte Son, carrte réseau, carte SATA, ISA, PCI
- Lecteur Disquette, CD, DVD, nappes
- Disque dur, IDE, SATA
- ...

Merci et bonnes fêtes de fin d'année :wink:
Dernière modification par Knabice le 11 juin 2020 17:44, modifié 3 fois.
Jacobert
Messages : 591
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par Jacobert »

Bonjour Knabice,

j'ai retrouvé de la SDRAM, si ça t'intéresse…
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par gilles »

socket7 et AGP ca va être compliqué, c'est plutôt rare et ça reste limité aux AGP1. Sur cette génération on faisait plutôt de la 3D avec une 3DFX en PCI et du win98. En pci je dois avoir encore une machine, sinon en athlon xp (socket A) et AGP je dois aussi avoir (dispo à l'échange).
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 668
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par jojo »

Je suis presque sûr d'avoir une carte mère avec un processeur AMD (1700 ?) et de la RAM mais je ne peux pas vérifier avant la fin de semaine ou début de semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par Knabice »

Merci pour les réponses.
Le but est de monter une machine DOS et windows98, le plus important étant le socket7, l'AGP effectivement n'est peut-être pas nécessaire.
Avec le pentium MMX en jouant sur les caches, on peut obtenir l'équivalent d'un 386 et pas mal d'autres machines entre les 2 :
https://www.philscomputerlab.com/136-in ... m-mmx.html

Gilles je veux bien des précisions sur ta config PCI :)
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2800
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par DataPro »

Si tu suis un peu mes publications, tu sais que je re-bidouille mon PC socket 7 de 1995 depuis 2014.

Si tu as besoin de quelques conseils sur Win98SE, DOS etc...

Pour le hardware, je n'ai pas grand chose d'intéressant à part des lecteurs de disquettes et CD et des nappes.

Pour les ventirads, je déconseille d'utiliser ceux de l'époque, extrêmement bruyants.
Sur mon Pentium 166Mhz, j'ai placé un radiateur passif de Pentium 75 et un ventilateur 12cm à proximité dans le boîtier qui fait un courant d'air suffisant sans faire de bruit. Un autre ventilateur silencieux de 8 cm extrait l'air de la tour.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par gilles »

je viens de faire le tour de mes pc, c'est un peu dommage parceque j'en ai donné 2 ou 3 en socket 7 il y a quelques mois (dont un cyrix M2). Mais il me reste une CM Eteq en socket 7 + pentium 200MMX avec sa ram (je pense 32Mo en SDRAM). C'est en connecteur clavier AT. Fonctionnelle et testée il y a quelques mois (pour tester une 3DFX). En CG j'ai de la matrox

sinon mais pas en socket 7 j'ai une tour complète PIII 500 slot (fujitsu).

mon AMD est plus récent c'est une CM A7N8X deluxe avec un athlon 3200+ (dans mon souvenir c'était un truc plus ancien mais bon...)

plus ancien et dispo échange ou vente j'ai un 486sx25 (ibm ps1 desktop) jolie machine mais j'ai déjà 2 autres tour en 486.
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par Knabice »

Gilles,
En effet j'arrive un peu tard pour les configs socket7, mais si il te reste une carte mère + CPU + mémoire c'est déjà très bien pour commencer :)
En cherchant eteq j'ai vu que c'était du chipset VIA rebadgé par SOYO, tu aurais les références de la CM ? Soyo SY-5EAS5 ?
J'ai un clavier AT. Je vais voir si j'ai une alim.

DataPro, merci pour le conseil du ventirad, c'est vrai que c'était des turbines à l'époque, si j'ai besoin d'aide quand j'aurais une config qui démarre, je viendrais vers toi ;)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par gilles »

5A7D5707-05A1-4A60-8BEA-5C45DB115B28.jpeg
5A7D5707-05A1-4A60-8BEA-5C45DB115B28.jpeg (52.36 Kio) Consulté 5345 fois
259A1877-D42D-4BDD-910A-225D77B6A050.jpeg
259A1877-D42D-4BDD-910A-225D77B6A050.jpeg (67.98 Kio) Consulté 5345 fois
Pas d’etiquette ici mais elle existait sous la marque soyo effectivement. C’est du via vxpro 32mb cache de 512k
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par gilles »

tu as trouvé ailleurs finalement ?
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par Knabice »

Merci Gilles pour avoir fouillé ton stock. Avec les vacances j'ai laissé un peu mes projets de côté.
Ça m'intéresse, c'est bien pour démarrer. Mais tu en a sûrement besoin pour tester du matériel ?
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par gilles »

j'ai assez de matériel accumulé pour m'occuper un certain temps donc cette machine ne va pas me manquer.
Je garde mon PIII 500 qui est relativement représentatif de cette génération comme PC retro le plus moderne avec PCI et ISA. Mais je m'amuse le plus souvent avec des 486 pour du PC retro.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par Papy.G »

En matos, j'ai pas grand-chose, à part des vieilles RAM de l'époque qui ne me servent à rien (pas bien grosses), mais si jamais ça manque ou qu'un slot reste libre…
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par gotcha »

gilles a écrit : 08 janv. 2020 11:29 Je garde mon PIII 500 qui est relativement représentatif de cette génération comme PC retro le plus moderne avec PCI et ISA.
C'est une bonne approche, ça permet d'avoir un PC 'retro' à large spectre avec pas mal de puissance.

Je viens de faire la même chose, mais pour la génération d'après (PC de 2005/2006): Athlon 64 avec à la fois des PCI et PCIe (supporte même le SLI :D ), et au niveau contrôleur: plein de SATA, 2 IDE et (surtout) un Floppy. Le tout avec Windows XP 32 bits.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Knabice
Messages : 205
Inscription : 19 janv. 2018 23:48
Localisation : Nantes

Re: [RECH] Matériel PC config socket 7 années 90

Message par Knabice »

Effectivement vos réponses m'amène à réfléchir.
Une config un peu plus récente serait plus polyvalente, c'est aussi plus facile à trouver, y'en a encore pas mal sur leboncoin.
je vais reporter mon projet pour l'instant, désolé pour le dérangement, merci pour vos offres. :roll:
Répondre