(Rech) personne pour soudure

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

(Rech) personne pour soudure

Message par To8Dmagie »

Bonjour,
Je possède un TO8D et un lecteur externe mais sans câble.
Apres hésitation, j'ai acheter sur un site un câble de lecteur de disquette ST d'une longueur de 3 mètre avec les connecteur mis, j'ai aussi acheter 2 connecteur DIN 14 broches seul.
Mon but est de pouvoir couper en 2 le câble ST de 3 mètres et d'y ajouter a chaque bout coupé les connecteur DIN 14 broches acheté séparément( j'espère que jusqu'à la, tous le monde comprend et suit ), car j'ai besoin de 2 câbles pour lecteur disquette Thomson
Je cherche donc quelqu'un qui peux me réaliser ce travail, moi je ne peux le faire, car je n'ai pas le matériel et surtout la soudure et moi on est pas copain du tout!!!
En échange, j'ai la compil TOP 25 de UBI SOFT, avec disquettes et boite originale en Amstrad ; un adaptateur Centronics - Edge( permet de mettre un périphérique Edge sur un 6128+.
Ou autre proposition
je paye également les frais de retour

Merci encore
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par gotcha »

Hello, je t'aurais bien aidé, mais mon expérience personnelle est que faire des câbles est une grosse galère. Je dirais même que c'est un métier spécifique, très différent des soudures sur carte :D . J'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour une simple DIN 6. Alors une DIN 14 ... :shock: Il y a peut-être quelqu'un sur ce forum qui aime/sait faire les câbles ?
Dernière modification par gotcha le 30 janv. 2020 14:36, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par To8Dmagie »

Merci pour ta réponse, je crois qu'il falloir m'y mettre......je vais prendre tout à l'heure, une station de soudure à l'étain pour l'avoir samedi
Je dois recevoir le câble et les connecteurs la semaine prochaine... d'ici la, je vais m'exercer sur des vieux connecteur que j'ai.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Daniel »

Tous ceux qui ont essayé de souder une fiche DIN14 en ont de mauvais souvenirs. C'est difficile. Exemple : viewtopic.php?f=10&t=3826&start=5

Comme déjà écrit, la solution la plus fiable et la plus facile à construire est celle de Fool-DupleX. Elles est aussi beaucoup plus économique car le circuit imprimé (fabriqué en chine) est au moins dix fois moins cher qu'une fiche DIN14 : viewtopic.php?f=18&t=3576&start=37

Sinon quelques conseils :
- Avant de souder appliquer du flux décapant sur les broches et les fils dénudés
- Utiliser une panne assez grosse et très chaude, car les broches ont une grande inertie thermique
- Chauffer le moins longtemps possible pour ne pas faire fondre le plastique
- Pendant l'opération connecter la fiche mâle à une embase femelle pour que toutes les broches restent bien en place
- Après soudure recouvrir fils et broches avec de la gaine thermorétractable (penser à la mettre sur les fils avant de souder, après c'est trop tard)
Dernière modification par Daniel le 30 janv. 2020 14:37, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Lesarthois
Messages : 203
Inscription : 13 mai 2016 22:21

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Lesarthois »

Tout va dépendre de la "tête" des connecteurs sur la DIN. Les DIN Chinoises sont un simple tube lisse. Parfois avec "de la chance" c'est un tube creux, horrible à souder.
Les anciennes DIN ou celles de bonne qualité sont creuses et comportaient un trou pour agripper et souder le fil. Souder une DIN14 du premier type, je n'imagine même pas le cauchemar :(

Premier type de DIN, sans aucun "point" de soudure :
Image

Un deuxième type moins commun, plus facile à souder mais pas génial :
Image
ou :
Image

Les plus anciennes possédaient ce genre de pattes :
Image
Ici côté prise, mais il existe aussi des fiches avec cet embout...
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par To8Dmagie »

Merci Daniel, je suis aller voir le lien que tu m'a donné dans un autre post. J'ai bien vue ce que Fool-DupleX a fait, j'avais laisser un message et comme je l'ai marqué en édit, cela me posait un problème par rapport à l'agencement de mon bureau, une nappe est trop large et ne passe pas il faut que cela soit un câble rond ( moins 2,5cm de diamètre).
Je sais que cala n'est pas donné, mais c'est le seul que j'ai trouvé .
Merci pour ces conseils
Concernant les connecteurs, je les ai pris ici
https://www.ebay.fr/itm/Conector-DIN-14 ... Sw4CFY7l-V
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Daniel »

Une nappe de 16 fils mesure 2 cm de large. Roulée, elle passe dans un trou de moins de 1cm de diamètre.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier_AL

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Xavier_AL »

Salut,
Je testerai les petits embout à sertir que Daniel utilise pour ses montages.
Et un petit coup de fer pour les immobiliser.
Image
Une moitié sur la prise et l'autre en sertissage sur le fil.
Mais l'isolant prend pas mal de place...
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Daniel »

Il existe le même genre de tube sans l'isolant. Mais je ne sais pas si ça facilite le montage. Autant souder directement sur la broche...
https://www.ebay.fr/itm/200-Pcs-EN1008- ... 2275951581

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Seb_A2
Messages : 446
Inscription : 11 nov. 2019 00:07
Localisation : Ile de France

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Seb_A2 »

Sinon, le plus simple..
Sur le bon coin, du coté de Amiens (80), il y a un To8 avec ecran et lecteur de disquette externe ( et donc le fameux cable din 14) pour 30€

https://www.leboncoin.fr/informatique/1739730510.htm/
Xavier_AL

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Xavier_AL »

J'avoue que l'appréhension de telles soudures est légitime.

Il m'est arrivé de faire fondre le plastique des broches bon-marché, et de me retrouver avec des broches n'étant pas en face des trous.
Il faut donc avoir un bon fer à souder, ne pas trembler et ne pas surchauffer les pins de soudage si l'on ne veut pas faire fondre le support plastique et décaler les broches dans la prise mâle.

Donc, un minimum de chauffage me semble plus sage.

Surtout que les models de prises avec un corps en "porcelaine" ou céramique sont rares et hors de prix !
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par gilles »

sinon les cables peuvent encore se faire réaliser sur mesure. Pas certain pour la DIN14 mais pour d'autres câbles les boutiques derotronic le font. Sinon il me semble qu'en espagne il y a une petite boutique qui peut le faire aussi (via ebay parfois mais pas que).

Perso du DIN14 c'est au delà de mes capacités. jusqu'à 7-8 j'arrive à le faire en prenant mon temps.
To8Dmagie
Messages : 233
Inscription : 21 janv. 2018 13:02
Localisation : Isere

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par To8Dmagie »

Ok, je vais quand même prendre ce qu'a fait Fool-DupleX (j'avais peur que le connecteur de la nappe ne passe pas dans le trous de diamètre 2,5 cm) , j'attend qu'il se manifeste, je lui ait laissé un message sur son post.
viewtopic.php?f=18&t=6707&start=15
Je verrai par la suite pour faire ces câbles cités plus haut, en m'entrainant d'abords sur des vielle prise que j'ai. Je dois recevoir la station de soudure aujourd'hui.
Je me lance dans l'électronique, on verra ce que cela donnera( c'est pas gagné..............)
Xavier_AL

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Xavier_AL »

:?
Question bête… enfin, plutôt une remarque.

De nombreuses personnes se disent savoir souder, mais y-a-t'il des tutos pour cela… pas en vidéo… car on se retrouve toujours devant les chatons au bout de deux minutes…?
Qui lance un fil ?

[Edit] Prems ! c'est ici: viewtopic.php?f=27&t=10570
Dernière modification par Xavier_AL le 04 févr. 2020 02:16, modifié 1 fois.
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: (Rech) personne pour soudure

Message par Notator »

Xavier_AL a écrit : 30 janv. 2020 17:29 Donc, un minimum de chauffage me semble plus sage.
A préciser que le critère principal est la durée.
Il faut un fer bien chaud, mais ne pas s'attarder sur les pièces à souder.
Une bonne soudure se fait en un temps très bref.

Et le fil de soudure ne doit pas toucher la panne (sauf avant la soudure, pour l'étamer).
La panne doit chauffer les pièces à souder, et le fil de soudure se liquéfie à leur contact, quand elles ont la bonne température.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre