[RECH]Doc/disquettes TO16PC

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

[RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par jvernet »

Bonjour,

je cherche les docs et les disquettes systèmes du TO16PC. J'ai besoin de quelques infos techniques, étant en train de l'ajouter à l'émulateur 86Box. En particulier, la carte vidéo (intégrée, à priori ??) est spécifique, elle peut émuler plein de modes, mais est ce que la config se fait via des switchs (ou logiciellement ?

Si vous avez ça qu traîne, accessible, et un peu de temps...

A part ça, restez chez vous 8)
Ythunder
Messages : 930
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par Ythunder »

Salut Jerome
quand j'avais accès a mon drive 360Ko, j'ai juste récup qq programmes spécifiques de la disquette systeme
de tete :
- park.exe
- fast.exe
- slow.exe (sans doute pour dicter la fréquence que doit adapter le CPU)
- setup (accès au bios)
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par jvernet »

Le setup m'aurait interessé !
Ythunder
Messages : 930
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par Ythunder »

Je t'envoi par email, envoi ton adresse par MP
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par Fool-DupleX »

setup n'accède pas au BIOS et ne fait pas grand chose de non standard a part commuter la vitesse du CPU, comme fast et slow. Le reste concerne les ports série et parallèle et quelques bricoles.

La carte graphique intégrée est standard MDA/CGA, mais possède en plus le standard Plantronics Colorplus (320x200x16 et 640x200x4). Son fonctionnement est très simple mais n'est pas supporté par le BIOS de la machine, donc posséder le logiciel original du TO16 ne sert en fait à rien. Il faut programmer soi-même les modes. Ils sont très lents et je n'ai jamais vu de logiciel commercial les exploiter. Il existe cependant, et ça me semble bien normal, un Nyan Cat :

https://github.com/OlivierP-To8/NyanCat-XT

que l'on peut étudier à loisir pour comprendre le fonctionnement des modes Colorplus.

Sur le TO16 XPHD EGA, une carte graphique EGA "Thomson GB-100" était ajoutée dans un des slots d'extension. Il s'agit en réalité d'une Renegade GRX rebadgée.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par fneck »

Sinon les images des disquettes originale sont bien entendu hébergées sur le site:
https://software.system-cfg.com/systeme/thomson/
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par jvernet »

Merci pour ces infos. On m'a aussi donné une copie de la page des DIP SWITCHS, cf plus bas, intéressante.
Le TO16 est ajouté à 86Box (il était déjà dans PCEM).
Autre chose intéressante, lue dans le test SVM et confirmé par la page de config des switchs: la machine peut recevoir 768k de RAM onboard, pour un disque virtuel, ou de la mémoire EMS, et ça c'est pas émulé: il faut de l'info sur comment ça marche !

Le mode ColorPlus, en fait, n'est utilisé que dans de très très rares logiciels (123, CompuShow 8.9... Il existe un driver pour avoir quelques jeux Sierra en 320x200x16).
l'écran de boot utilise le mode 320x200x16
to16Boot.PNG
to16Boot.PNG (110.72 Kio) Consulté 4219 fois
TO16PCSWITCHS.jpg
TO16PCSWITCHS.jpg (90.38 Kio) Consulté 4219 fois
Mica60
Messages : 253
Inscription : 20 avr. 2016 00:28

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par Mica60 »

Pour quoi faire un émulateur ? ;-)
Pièces jointes
IMG_6889.JPG
IMG_6889.JPG (295.08 Kio) Consulté 4212 fois
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par jvernet »

Parce que aller chercher mes 2 TO16 dans mon stock n'est pas une activité qui rentre dans un case du document à produire à la maréchaussée.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par fneck »

jvernet a écrit : 03 avr. 2020 15:53 Autre chose intéressante, lue dans le test SVM et confirmé par la page de config des switchs: la machine peut recevoir 768k de RAM onboard, pour un disque virtuel, ou de la mémoire EMS, et ça c'est pas émulé: il faut de l'info sur comment ça marche !
C'est simple... ça ne marche pas :D

On en avait parlé ici : viewtopic.php?f=3&t=8275&start=15#p131100
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par jvernet »

Intéressant !
Ca ne marche pas avec des outils standard MSDOS; j'ai plein de machines de ce type (8088/8086) qui peuvent accueillir plus que 640k, et toutes nécessitent des contorsions logicielles pour arriver à les utiliser.

C'est le cas de beaucoup de machine Tandy, par exemple.

En regardant les sources des émulateurs qui gèrent ces particularités, on est sur un classique flipflop par OUT ou ecriture dans une case mémoire, ce qui permet de faire un changement de page.

Est ce que les tests sur le topic indiqué ont été fait avec le DOS Thomson ?

Il est tout a fait possible que Thomson n'ai jamais livré les softs....

La doc COFADEL serait à récupérer d'urgence !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par fneck »

Oui, de mon coté, tous les essais ont été fait avec le Ms-Dos 3.21 Thomson.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par Fool-DupleX »

Je possède la doc Cofadel. Elle ne contient pas l'explication pour la RAM étendue, mais les schémas électroniques permettent de comprendre qu'elle est bel et bien câblée et qu'elle est contrôlée par le chipset de la machine. De plus, la doc mentionne une plage de ports système, mais sans plus de précision sur leur utilité.

C'était ce que je me proposais à l'époque de vérifier : trouver le port qui, selon moi, permet un switch de banque RAM. De la même manière que le mode Colorplus fait appel à un tel mécanisme. Mais j'ai fini par laisser ça de côté, d'autant que Alain et Pierre ne se souvenaient pas vraiment de ce qu'ils avaient fait en termes de dev sur cette machine.

Il y a par contre dans la doc le port qui permet la commutation du mode Turbo. Port facile à retrouver du reste en désassemblant par exemple le programme SLOW.EXE. La commutation tient en 1 ligne, un OUT.

Edit: puisqu'on est dans les particularités de la machine, il y a aussi deux slots pour rajouter jusqu'à 32 Ko de BIOS sur la carte-mère. J'ai testé pour vous, ça fonctionne : mon TO16 affiche "Hello world !" à chaque boot :D
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par jvernet »

Le chipset est specifique ? Peut être n'ont ils pas réinventé la roue (la cm a été conçue aux US, c'est ça ?)

Un scan de la doc Cofadel, c'est possible ?

On peut donc avoir 64k de BIOS (le BIOS fait déja 32k, dont la magnifique image de boot).

Mon TO16PC est pourvu d'un lecteur 3.5 interne, un 5.25 externe, avec la nappe et un cable d'alim qui sort par une des trappe arrière, et une File Card 30 et une extension LIM EMS QuadRam de 1Mo. Une sacré config, pour l'époque, et pourtant totalement dépassée à sa sortie. Achetée à la CAMIF (il y avait la facture avec la machine).
Fool-DupleX
Messages : 2330
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [RECH]Doc/disquettes TO16PC

Message par Fool-DupleX »

Etonnant, le lecteur 3"1/2. Ca ne fait pas partie de la configuration officielle du TO16 et son BIOS ne gère pas le lecteur, même en 720 Ko. Il a dû falloir forcer un peu pour que ça rentre :D (mais je sais que c'est possible, au moins en bidouillant).

Tout le TO16 a été développé par un OEM taïwanais du nom de Multitech, qui n'existe plus. Cela m'a été confirmé par Michel Leduc, le patron de la R&D SIMIV à l'époque. 12'000 machines ont été produites en tout et pour tout. Alain Delpuch et Pierre Wilard de l'équipe R&D se sont chargés de Thomsoniser la bête avec l'image de boot et les quelques outils spécifiques dans MS-DOS 3.21, par exemple setup.exe.

J'ai proposé il y a bien longtemps de cela à Daniel de mettre la doc sur son site, mais il n'en veut pas. Le TO16 est selon lui un renégat, un vilain petit canard, un bâtard, un traître à la cause. :lol:

PS. puisque tu as le PC et non le XP, tu n'as en principe pas l'horloge temps réel (contrairement au XP). Mais sache que l'emplacement y est sur la carte-mère, c'est juste une question de rajouter les composants qui manquent (et la pile bouton). C'est un hack sympa et facile. Et propre en plus, pas de fil chelou ou de plaquette proto à faire rentrer de force.
Répondre