[Recherche] Cartouches vectrex ?

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

[Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par Falkor »

Salut à tous,

J'ai décidé de m'offrir une Vectrex pour noël afin d'étudier cette machine un peu plus en détails. J'en ai (peut-être) trouvé une sur le bon coin, je suis en train de finaliser la vente.

Cette dernière ne sera pas pourvue de jeux (sauf celui intégré bien sûr). Bon j'ai possibilité de faire des cartouches (ou du moins des pcbs) home made avec des EPROM flashées, mais pour le coté nostalgie j'aurais souhaité trouver quelques cartouches.

J'ai repéré quelques lots sur LBC / ebay, mais quand même assez cher (environ 10€ la cartouche en loose :roll: ).

Donc je demande si à tout hasard quelqu'un aurait des doubles qu'il souhaiterai vendre ? S'il n'y a pas les overlays c'est pas grave, je pense tenter d'en fabriquer.

Merci ! :)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par gotcha »

Bon choix, c'est une super console :)

Le jeu intégré (mindstorm) est pour moi le meilleur, donc tu as de quoi faire sans cartouche dans un premier temps.

Pour refaire des cartouches, on peut aller voir du coté de r2tronik qui est en France.
https://www.r2tronik.com/fr/recherche?c ... &s=vectrex

Pour les jeux d'origine, c'est effectivement assez cher, surtout dès que tu veux une boite et un overlay.
Et 10€ pour le cartouche seule est à mon avis un minimum...
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par gilles »

10€ c'est pas un mauvais prix pour une cartouche en loose. Le mieux c'est de choisir 1 ou 2 jeux qui en valent la peine plutôt que de tenter le fullset avec trop de jeux qui vont finalement se ressembler... A la limite 1 ou 2 originaux sympa et compléter avec une multicart.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par Falkor »

Merci de ton retour.
gotcha a écrit : 05 nov. 2020 10:02Pour refaire des cartouches, on peut aller voir du coté de r2tronik qui est en France.
https://www.r2tronik.com/fr/recherche?c ... &s=vectrex
Voilà, c'est que je voulais faire en amateur de mon coté. J'avais vu passer des plans de cartouche et j'ai pas mal d'eprom en stock, je pourrais facilement me faire des circuits, voire même faire aussi des coques en impression 3D
gotcha a écrit : 05 nov. 2020 10:02 Et 10€ pour le cartouche seule est à mon avis un minimum...
Ahh OK quand même :roll:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par Falkor »

gilles a écrit : 05 nov. 2020 10:26A la limite 1 ou 2 originaux sympa et compléter avec une multicart.
Voilà c'est exactement ce que je voulais faire. Avoir juste une ou deux cartouches physiques pour rester dans l'esprit d'époque, et compléter la bibliothèque avec une multicart.

Beaucoup de jeux sont sortis à l'époque ?

PS : la console est pas donnée non plus :roll:
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par gilles »

une petite 30aine il me semble. Je pense en avoir 10 environ dont un seul en boite avec overlay. Il y a pas mal de homebrew plus ou moins récents aussi. Et oui ca a pas mal monté le prix. Perso c'est l'une des machines de ma collection qui tourne le plus souvent et que je montre le plus, les jeunes accrochent assez bien aux jeux (déjà testé en mode "je pose la console dans un coin, je ne dis rien et j'observe").
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par DataPro »

Le vague retro-gaming est passée par là et ne faiblit pas.
Contrairement à ce que je pensais il y a 20 ans, les nouvelles générations s'enthousiasment pour les vieux jeux, la tendance étant continuellement alimenté par toute une clique de youtubeurs (des plus talentueux au plus mauvais).
En résulte une spéculation sur tout ce qui est ancien (vintage) et plus particulièrement facile à mettre en oeuvre ("Plug'n'Play")
Donc beaucoup de succès pour les ordinateurs avec jeux sur cartouche comme les MSX et évidemment pour les consoles avec une prédilection pour tout ce qui est labellisé Nintendo, marque aussi devenue culte que Disney.

N'oublions pas aussi la bêtise de certains qui reprennent à la lettre les listes de raretés du marché américains comme rareté en Europe et appliquent des prix de dingues sur des jeux pas forcément recherchés au départ mais qui le deviennent suite à un effet boule de neige.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par gotcha »

Pour ma part, j'ai acheté 2 multicart à sélection par menu, donc celle de Sean Kelly: http://www.vectrexmulti.com/
Il vends aussi des reproductions de boitiers dans lesquels tu peux mettre des cartes à EPROM si elles respectent le design d'origine.
Il existe aussi des reproductions d'overlay de plus ou moins bonne qualité.

Globalement, le matériel Vectrex est assez cher.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par Falkor »

Bon dommage pour moi, la console vient de me passer sous le nez, merci le bon coin.

Console vendue avec affichage HS ("point blanc") et une manette très abimée, 250€ .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par 6502man »

Au cas ou j'ai fait des PCB de cartouche Vectrex en début d'année 2020, j'en ai de dispo :wink:
C'est compatible avec toutes les tailles de ROMs (sauf ceux utilisant de la SRAM).

Le boitier existe en model 3D sur le net ;)

_Vectrex_Cart_1.jpg
_Vectrex_Cart_1.jpg (111.02 Kio) Consulté 4225 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par hlide »

Falkor a écrit : 05 nov. 2020 15:14 Console vendue avec affichage HS ("point blanc") et une manette très abimée, 250€ .... :roll:
J'en ai deux, l'une fonctionne impeccablement à 130 €, l'autre en moins bon état mais fonctionnelle à 100 €. Un HS à 250 €, je n'oserais pas l'acheter. Moi qui croyais qu'elles étaient déjà assez (même trop) chers. :(
Dernière modification par hlide le 05 nov. 2020 15:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par Falkor »

T'es vendeur ? :mrgreen:
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par gotcha »

Une HS à 250€ avec un point blanc, c'est à mon avis cher et risqué.
Le point blanc, ça ressemble à un problème de balayage. Et pour trifouiller le cathodique, il vaut mieux s'y connaitre.

De mon coté, j'en ai 3 fonctionnelles (dont une qui a était HS à l'achat) et je n'ai jamais mis 250€ (j'ai acheté ces dernières années).
Ma plus cher (celle en meilleur état) était je crois à 200€ avec des 5 ou 6 jeux en boite (boites très abimées quand même).

je ne suis pas vendeur, j'adore cette console ;-)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par hlide »

La deuxième, c'est en cas de coup dur sur le premier. Donc, pour le moment non, d'autant qu'il aurait besoin de travaux (et du nettoyage que n'a pas fait le vendeur).
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: [Recherche] Cartouches vectrex ?

Message par Falkor »

La vendue à 250 j'avais réussi à la descendre à 190.

J'en ai repéré une autre, toujours 200 mais fonctionnelle et bon état cosmétique, pas de jeux mais deux manettes.
Répondre