[Recherche] Programmateur eprom

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

[Recherche] Programmateur eprom

Message par wawa.voun »

Bonjour à tous,

J'envisage de m'équiper d'un programmateur d'eprom à la base pour des 2716, 2732 et si possible aussi 2708 mais ce n'est pas obligatoire.

Je le souhaite le plus versatile possible (pour des 28C16 par exemple)....

Déjà je voudrais quelques conseils (les points auxquels il faut faire attention, des références de matériel, etc....). J'entends parler de tensions de programmation 21V, 25V etc....

Je pense pas que le diy soint une bonne option pour un tel équipement.

Ensuite si quelqu'un içi se sépare d'un tel engin il peut me contacter en MP.

Merci.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Porgrammateur eprom

Message par wawa.voun »

Someday I'll get you, Red Baron !
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Porgrammateur eprom

Message par Falkayn »

A la limite je dirais un TL 866 a pas chere pour le tout venant.
PLUS :
Facile d'usage avec un PC moderne
fonction test de ram, des 74 etc...

Moins :
Les 21 & 25V en programmations sont effectivement un soucis

Et ulterieument, si un reel besoin, un programmateur pour les 21/25v
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par gotcha »

Je profite de ce fil de discussion. Je n'ai pas du tout étudié la question, mais j'aimerais bien pouvoir lire des ROM BIOS PC et éventuellement refaire des ROMs/BIOS (PC, Amstrad, Amiga).

Les EPROM me semblent compliquées avec ces histoires de différents voltages de programmation (18v, 21v, 23v par exemple), et en plus il faut une machine à UV pour les effacer.

Peut-on simplement remplacer ces EPROM par des EEPROMs et si oui, quel programmeur simple peut suffire ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: Porgrammateur eprom

Message par wawa.voun »

Re,

Quand j'étais plus jeune il se racontait qu'on pouvait les effacer au soleil !!!! Un avis ?

Donc pas de programmation d'eprom en hiver.... ;-)

De mon coté je les mets une nuit dans l'insoleuse uv et voilà....
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Porgrammateur eprom

Message par Gege34 »

Oui ça peut s'effacer au soleil (y a des UV) mais ça peut prendre quelques semaine.
Le temps d'effacement dans un effaceur UV c'est entre 10 à 20mn, plus ça peut même être néfaste.
Il existe des équivalent effaçable électriquement (eeprom) pour certain eprom (UV prom) comme par exemple les 29Cxxx ou W27Cxxx ou W27Exxx parfois compatible pin à pin, parfois pas (adaptateur à prévoir).

Un TL866 est un bon programmateur pas cher qui peut monter à 21V (pas la version plus qui ne va que jusqu'à 18V). A voir dans sa liste s'il supporte vos besoins.
Un autre programmateur qui semble intéressant mais que je n'ai pas testé c'est le XGecu T56 qui monte à 25V et a une plus grande liste de circuit supporté, mais il est aussi plus cher.
Dernière modification par Gege34 le 10 nov. 2020 13:16, modifié 1 fois.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Falkayn
Messages : 716
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Porgrammateur eprom

Message par Falkayn »

gotcha a écrit : 10 nov. 2020 11:11 Je profite de ce fil de discussion. Je n'ai pas du tout étudié la question, mais j'aimerais bien pouvoir lire des ROM BIOS PC et éventuellement refaire des ROMs/BIOS (PC, Amstrad, Amiga).

Les EPROM me semblent compliquées avec ces histoires de différents voltages de programmation (18v, 21v, 23v par exemple), et en plus il faut une machine à UV pour les effacer.

Peut-on simplement remplacer ces EPROM par des EEPROMs et si oui, quel programmeur simple peut suffire ?

en general oui
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par Daniel »

wawa.voun a écrit : 10 nov. 2020 11:49 De mon coté je les mets une nuit dans l'insoleuse uv et voilà....
Après une nuit aux UV elles doivent ressortir bien bronzées, non ?
Je les laisse en général 10 minutes, par sécurité. Mais même en 5 minutes elles sont effacées dans 99% des cas.
Nous n'avons peut-être pas le même tube pour produire les ultra-violets...
J'ai ce modèle :

Image

Après avoir utilisé longtemps des 2716, 2732, 2764 etc. j'utilise maintenant, de préférence, des EEPROMs. Pas seulement pour éviter l'effacement par ultra-violets, mais aussi parce que celles proposées par le marché chinois sont moins souvent défectueuses que les 27xx. Et en plus elles sont moins chères : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 ... =2&_sop=15
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par gotcha »

@Daniel les EEPROMs, tu les programme avec quoi, le même programmateur que pour les EPROMs ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 640
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Porgrammateur eprom

Message par Gege34 »

gotcha a écrit : 10 nov. 2020 15:34 @Daniel les EEPROMs, tu les programme avec quoi, le même programmateur que pour les EPROMs ?
Moi je les programme avec mon TL866 qui les supporte aussi.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par Daniel »

Moi de même, avec le TL866A. La plupart des EEPROMS sont programmables en 12V ou moins.

J'ai aussi un GQ-4X pour les anciennes EPROM 2716 et 2732 programmables en 25V. Le TL866 est limité à 21V. L'expérience prouve qu'il arrive assez souvent à les programmer, mais c'est plus aléatoire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par fneck »

Concernant le choix du matériel, on a déjà ici même un sujet assez gros sur la question:
viewtopic.php?f=5&t=4780
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2771
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par gotcha »

J'ai l'impression qu'un TL866A peut être un bon premier achat pour quelqu'un qui démarre. Je pense que je vais opter pour celui là.
De mon coté j'ai une préférence pour les EEPROM.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par Daniel »

Le TL866A n'est plus fabriqué, je ne sais pas s'il est facile d'en trouver.
Le nouveau modèle TL866II Plus ne programme plus les EPROMs en 21V. Il doit programmer la plupart des EEPROMs (à vérifier).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Porgrammateur eprom

Message par Daniel »

fneck a écrit : 10 nov. 2020 19:47 Concernant le choix du matériel, on a déjà ici même un sujet assez gros sur la question
Il faudrait peut-être fusionner les deux fils de discussion ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre