Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par 6502man »

Je cherche à changer ce composant mais impossible d'en trouver sur le net ou du moins j'ai mal cherché, déjà je ne suis pas sur de bien l'identifier :roll:

Si vous avez de liens pour acheter ce genre de composants ou la dénomination exacte ?
thermal.jpg
thermal.jpg (121.07 Kio) Consulté 3779 fois

J'ai bien trouvé des fusible thermique 126° mais 10A, alors que la il me semble qu'il faut 2A, et la forme est pas du tout la même donc est ce le
même type de composant !!!

https://www.ebay.fr/itm/273135195051

Merci de votre aide.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par Totor le Butor »

Ce qui est important dans un fusible thermique c'est sa température de déclenchement, le paramètre intensité est secondaire.

Le bidule est situé où, dans quelle machine, il protège quoi ?

On trouve principalement des 10A car ils sont généralement connectés à des trucs puissants qui chauffent beaucoup genre cafetière, plaque chauffante, chauffage soufflant...
Les plus petits genre 2A on les retrouve dans les enroulements de petits transfos, les variateurs de lumières et sur les bobinages de moteurs de petit électro-ménager.

J'officie dans quelques repair'café et je dirais que dans tout appareil un peu puissant c'est la principale et unique cause de panne et, pour l'instant, je n'ai jamais vu ce composant lâcher pour une raison réelle, surchauffe en l’occurrence :shock: .
A l'inverse je vois souvent des appareils cramés à l'intérieur, souvent vers l'interrupteur/contacteur, avec des fusibles thermiques intacts :evil: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par Pocket »

Salut,

Une recherche google en anglais (thermal fuse d126 2a) te donneras plein de liens, par exemple : http://casamodularsystems.com/index.php ... cts_id=987
Mais tu trouvera plein d'équivalents moins cher (eBay ou autre)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par 6502man »

C'est sur une alimentation d'une console que je viens de réparer, ce fusible thermique est placé directement entre les pattes d''un régulateur et contre le radiateur, en gros l'endroit le plus chaud :lol:

Pour les liens sur Ebay ca me parait un peu abusé plus de 20 euros de frais de port depuis l'Italie :(

IL y à surtout des fusible thermique 10A ca me parait un peu trop puissant :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par humeur »

Comme le dit Totor le Butor 10A 2A pas grave c'est le pouvoir max de coupure il couperas a la température pas a l'intensité.

Jean Louis
Dernière modification par humeur le 19 janv. 2021 15:39, modifié 2 fois.
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par Pocket »

Salut,

T'as des équivalents moins cher, genre :

https://www.ebay.fr/itm/263503230232
https://www.ebay.fr/itm/362621132815
https://www.ebay.fr/itm/352251139718 (t'en as 10)

Sur Ali tu dois aussi pouvoir trouver à pas cher

A+
Pocket
Image
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par Notator »

La différence entre une résistance thermique, c'est qu'elle change de valeur de résistance avec la température (appelée aussi thermistance, VDR, CTN), tandis que le fusible thermique se coupe quand il atteint la température fixée.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par Zebulon »

6502man a écrit : 19 janv. 2021 11:37 C'est sur une alimentation d'une console que je viens de réparer, ce fusible thermique est placé directement entre les pattes d''un régulateur et contre le radiateur, en gros l'endroit le plus chaud :lol:
C'est logique que le fusible thermique se situe au point chaud non ? Parceque si on attendait qu'il fasse 130 degrés en température ambiante pour couper l'alimentation il y aurait comme un souci ?
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par Zebulon »

humeur a écrit : 19 janv. 2021 14:21 Comme le dit Totor le Butor 10A 2A pas grave c'est le pouvoir max de coupure
Je suis ignare en électronique mais je ne remplacerais pas un fusible de 10A par un de 32A sur mon tableau de répartition.

J'imagine que le fusible saute à la température max admissible mais n'y a-t-il pas également une protection liée à la surintensité ?
Dernière modification par Zebulon le 19 janv. 2021 22:56, modifié 1 fois.
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par humeur »

Zebulon a écrit : 19 janv. 2021 17:28 (supp modo: quote inutile)
Cela n'est pas comparable la nous parlons température et pouvoir de coupure. la température engendre la coupure qui peut couper un circuit de 2 A, si tu remplace par un autre ouverture pareil a la température de consigne mais coupure jusqu’à 10 A.
Il faut couper suivant la chaleur pas l' intensité comme chez toi et tes disjoncteurs qui eux coupe effectivement a l' intensité.

JL
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Resistance Thermique ? Fusible thermique ?

Message par Zebulon »

Ok merci c'est clair.
Répondre