Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Brochiman »

Bonjour,

J'aimerais compléter mon jeu "Mandragore" car il lui manque la notice, j'ai aussi les boites vides de "Vampire" et "Les dieux du stade 2" à compléter éventuellement. Si vous avez les notices et/ou K7 seules en doublon je suis preneur svp. Merci :) :)
IMG20220202111155.jpg
IMG20220202111155.jpg (98.24 Kio) Consulté 1957 fois
IMG20220202111122.jpg
IMG20220202111122.jpg (97.21 Kio) Consulté 1957 fois
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par __sam__ »

Il faut être courageux pour jouer à Mandragore sur k7, car pour changer de donjon on passe son temps à faire avance ou retour rapide sur le lecteur en loupant systématiquement l’index.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Brochiman »

Si il y a une notice orpheline c'est plus pour regrouper le tout 😊😊😊
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Ythunder »

__sam__ a écrit : 02 févr. 2022 13:24 Il faut être courageux pour jouer à Mandragore sur k7, car pour changer de donjon on passe son temps à faire avance ou retour rapide sur le lecteur en loupant systématiquement l’index.
Euh je pense que c'est la version la plus diffusée à mon humble avis...
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par __sam__ »

Oui je sais, je l’ai eu avec mon to7/70 à l’époque. Mais quelle déception: lent, graphismes moches, ergonomie pas top. J’ai jamais accroché, contrairement à Sortilèges que j’avais aussi. Ca n’est pas lié au type de jeu car plus tard sur amiga j’ai passé un temps fou sur la série des "eye of the beholder”.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par nouvelhermes »

En ce qui concerne la notice, je crois que le mieux est d'acheter une boîte complète, comme le jeu est très courant, on doit l'obtenir à bon prix.

Les deux autres jeux sont beaucoup plus rares, donc bonne chance.

En ce qui concerne Mandragore, à cause des chargements, il est beaucoup plus agréable à pratiquer sur un émulateur, ne serait-ce que pour sauver la ram, en guise de sauvegarde.

Lent ? je ne l'ai jamais trouvé réellement lent.

Graphisems moches ? peut-être, mais c'est très subjectif en fait

Qu'entends tu par ergonopmie, une chose est sûre la version thomson n'est pas des plus pratiques, la version amstrad contient par ex un menu ce qui est plus simple.

Le gros problème à mon avis, c'est que le jeu est beaucoup trop ambitieux pour la modeste mémoire d'un MO5, et il a fallu faire des compromis, d'autant plus qu'il s'agit plus d'une concersion à l'arrache de la version originale du C64 plus que d'une adaptation (cela se voit dans la gestion des sprites)

Ebn particulier la gestion des monstres et surtout de l'équipemebnt est catastrophiques,la partie jeu de rôle est rrès moyenne, les personnages sont tous équivalents (à part magicien) et l'fficacité d'un personnage ne dépend que de son niveau.

Par contre, si l'on considère qu'il s'agit d'un jeu d'aventure, le jeu tient toujours la route, avec des univers vraimebnt diversifiés et des enigmes p)as toujours évidentees.

En fait il faut plutôt considérer Mandragore comme un jeu d'aventure non linéaire, avec un petit côté gestion (pour la survie, et pour acheter le bateau)

Sortilège était un jeu bien plus modeste, et plus adapté aux capaités du Thomson (quoi que figurant probablement par les jeux les mieux conçus sur cette machine) Mandragore aurait bénéficié à être adapté au moins au to8, 2156koç de lmémioire n'aurait pas été de trop.

En ce qui concerne Eye of beholder, imposible de comparzr iun petit MO5 et un amiga (juste pour info, voir le jeu ultima vi les sacrifices qu'il a fallu faire pour l'adapter sur le c64), les jeux de rôle ont beaucoup gagné à être réalisés sur des 16 bits.

n
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par __sam__ »

Les manips et le chargement k7 sont lents. Les marches à pied dans les forêts sont longues, et les attaques de monstre durant les trajets font ralentir pour rien. La saisie au clavier est pénible en cas de faute de frappe. Bref pour moi ce jeu est lent et pas top. Ce fut une grosse déception a l'époque (et j'ai compris que les trucs genre tilt d'or étaient douteux)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Ythunder »

Je peux vous donner une anecdote lorsque l'on m'a présenté Olivier Robin à Infogrames en 1992. Derrière lui, une bibliothèque avec des jeux. Il y a Mandragore. Je dis "tiens ? Mandragore". Et il répond "oui une erreur de jeunesse.."

Egalement un truc "amusant" à l'heure ou Thomson était mort depuis longtemps, dans la salle de test à l'heure donc des 386-486, un TO7-70 au milieu des autres machines....
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par nouvelhermes »

Mandragore était un bon jeu (pour l'époque) mais ici on parle de la version Thomson (en passant la version TO7/70 et la version TO9 sont identiques à la version MO5 alors qu'il y a bien plus de mémoire). On oublie de dire qu'il a été conçu pour le C64 (et sur disquettes), de tous les points de vue, cette version était bien supérieure.

Effectivement le système d'entrée au clavier est pénible, mais il était révolutionnaire pour l'époque, où il fallait rentrer les phrases en toutes lettres, les systèmes avec pointage n'apparaîtront que bien plus tard (et par sur les 8 bits à ma connaissance).

Les jeux de rôle ne sont devenus réellement jouables que sur les 16 bits (dungeon master en particulier fut une révolution), et les quelques bon jeu de rôle sur 8 bits furent développés sur Apple II et C64 (avec des disquettes). Mandragore sur Thomson avait disons le mérite d'exister, mais le support K7 était totalement inadapté pour ce jeu, avec en plus des choix ne tenant pas compte de la machine et un transfert bâclé n'ont pas arrangé les choses.

Comme Tilt le racontait, il y avait tellement peu de jeu sur Thomson, qu'ils savaient qu'ils se vendraient, bon ou mauvais, donc ils ont faits des jeux à l'économie, Infogrames a sorti disons les jeux les moins pires, mais il y avait sur ces machines une bonne marge de progression, les TO8 n'ont jamais été exploités à fond.
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Ythunder »

De tête, des bons jeux qui me viennent à l'esprit niveau bonne réalisation technique (pour moi hein) :
- Sortilèges
- Sorcery
- Green Beret
- Vols solo
- Karaté

Bah les autres jeux, je les avais pas alors forcement ma liste est courte.
Dans ce que j'ai cité et de tête sur mon TO7-70
- Sortilège : des graphismes superbes et une animation très fluide
- Sorcery : un jeu très coloré (pour une fois ?) de l'animation assez souple pour quelque chose qui bouge beaucoup et orienté "arcade"
- Green Beret : euh, bein quand même, une conversation d'une borne d'arcade ! J'adore le graphisme et je trouvais l'animation très bien. J'avais bien pris le plis sur les sauts du soldat du coup j'étais allé assez loin dans le jeu (tout est relatif hein)
- Volsolo : bruitages du moteur, aeroports 3D fil de fer (ce que je trouvais très original sachant que leur tracé était hyper rapide) et très coloré
- Karaté : graphisme très soigné, animation très soigné. Et digit sonore.
Zebulon
Messages : 2805
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Zebulon »

Je viens de regarder les titres sur le site de Daniel et oui ils ont en effet l'air pas mal pour ce qui pouvait se faire à l'époque.

Sortilège c'est un équivalent de Knight Lore que j'ai connu sur CPC, 3D isométrique, tableaux monochromes, c'était sympa.
Sorcery il faudrait que je joue aux deux sur Thomson et sur Amstrad mais sur les screenshots ce sont quasiment les mêmes.
Green beret je n'étais pas fan sur Amstrad, un peu dur à jouer, comme tu dis le coup des sauts... comme le 5ème axe une horreur.
Vol solo m'a l'air bien dans le genre, moi sur Amstrad je jouais à Strike Force Harrier, les décors étaient moins peaufinés mais l'incrustation du paysage derrière la verrière était bluffante.

Que de souvenirs :D

J'avais un voisin qui avait un MO5 et chez lui j'ai joué à l'Aigle d'Or que je n'ai jamais eu sur CPC, à Las Vegas et sûrement d'autres pépites.

Mais bon une fois que j'ai eu la Megadrive le jeu sur 8-bit c'était fini... faut pas déconner quand même. :P
nouvelhermes
Messages : 408
Inscription : 22 juil. 2020 20:56

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par nouvelhermes »

Pour savoir ce dont est réeellement capable le to8
il faut aller sur le site de daniel
http://dcmoto.free.fr/programmes/les-pa ... index.html

voir les titres suivant
-les passagers du vent (1 et 2)
-bivouac
-les dieux de la glisse
-les dieux de la mer

c'est un intermédiaire entre les 8 bits classiques et l'atari st

mais très peu de jeux ont été adaptés aux capacités du to8
Brochiman
Messages : 3542
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Brochiman »

et sinon quelqu'un a la notice de Mandragore svp? 😂😂😂
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Markerror »

Ca a gentime dérivé ce topic :-). Même si Mandragore est effectivement courant, tu auras plus vite fait (comme l'a déjà indiqué NouvelHermès) d'acheter un deuxième exemplaire à vil prix. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est toujours la croix et la bannière pour arriver à compléter un original à partir du moment où il manque quelque chose dedans, particulièrement les notices...

Paradoxalement, j'ai eu plus de facilité pour retrouver des bouquins vendus avec des jeux (HMS cobra ou Carmen Sandiego sur cpc) que de dégoter ces petits livrets ou bouts de papier.
Ythunder
Messages : 940
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Notices et K7 TO7/70 MO5 - Jeux à compléter

Message par Ythunder »

Oui désolé pour la déviation, j'ai justement rebondi sur une réponse précédente !
Faut pas parler du TO8, on était sur génération TO7-70 et MO5 :P
Répondre