Alim Compaq SLT 286

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Alim Compaq SLT 286

Message par SysIPL »

J'ai un souci avec un SLT 286 que j'ai acheté sur ebay récement (3 euros ... rien a dire). Le mec ne m'a pas mis l'alim, et j'ai bidouillé une connexion directement sur les "cosses" ou on met normalement la batterie (extréme gauche : masse / extreme droite : +12, celle du milieu : laissées en l'air, baterie otée, bien sur, pour éviter les court circuits).

Or, dans ce cas, la machine boote bien sur disquette, mais pas sur le disque dur ...

J'ai téléchargé la disquette de diagnostic, et lancé les tests ("setup"), et mon disque dur est bien reconnu. Pourtant, ca ne marche pas.

Ca commence a me faire :evil:

Quelqu'un voit-il comment je pourrais m'en sortir ? :roll:

A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alim Compaq SLT 286

Message par fneck »

Salut Fred, content de te voir poster ici 8)
SysIPL a écrit :...et mon disque dur est bien reconnu.
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est bien reconnu?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Re: Alim Compaq SLT 286

Message par SysIPL »

fneck a écrit :Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est bien reconnu?
Lorsqu'on lance "setup.exe" sur la disquette de diagnostic, on accède a une espèce d'écran BIOS dans lequel on voit tout : memoire, type d'ecran, ports, lecteur de disquettes, et lecteur de disque dur : et mon disque est reconnu.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

J'ai branché le mien pour voir... il ne reconnait pas le disque dur.

Mais j'ai l'impression surtout qu'il ne sauvegarde plus les paramètres du BIOS. Je ne l'ai jamais ouvert, mais j'avais ouvert un 386SLT et il y a une pile Dallas dedans ça doit être pareil pour le 286.
J'ai aussi une batterie, bien que presque naze évidemment, mais je le laisse quand même en charge un certain temps pour voir, à suivre.

Sinon pour ton disque dur reconnu, tu as essayé de changer de type et de rebooter puis de relancer le setup pour voir?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

fneck a écrit :J'ai branché le mien pour voir... il ne reconnait pas le disque dur.
Ah ? Alors je ne suis pas le seul, on dirait :lol:

Ou alors c'est un problème récurrent de ce type de babasses.

Ce week end, je lui ouvre les tripes, c'est décidé. Je vais y aller cool, sans rien casser.
8)
Fred
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Je viens encore d'essayer à l'instant.... le voyant du disque dur tourne en permanence :(

J'ai fait l'essai de changer le type du disque dans le BIOS, le programme de diag sur la disquette "inspect.exe" n'y voit rien. il lit ce qu'il y a dans le BIOS et c'est tout (d'où ma question précédente).

Bref j'ai un 286SLT dans le même état que toi :(
Maintenant je peux te dire d'expérience que tout les portables de cette époque on très très souvent le disque dur HS, et c'est pas lié à Compaq.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Message par electro.arnaud »

Salut,

Etrange, on en parlait justement avec Fabien Samedi :) , j'ai moi aussi plusieurs portables qui ont ou ont eu ce genre de panne :? ...
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

electro.arnaud a écrit :j'ai moi aussi plusieurs portables qui ont ou ont eu ce genre de panne :? ...
Je pense simplement qu'ils sont en fin de vie, ces disques déjà n'avaient pas la fiabilité des disques actuels, et de plus installés dans des portables il ont dû pas mal souffrir.

N'oublions pas qu'ils ont entre 15 et 20 ans d'age, est-ce tout les disques actuels tiendront aussi longtemps... rien n'est moins sûr.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre