[RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

[RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par hlide »

Alors voici mes machines potentiels :

1) mon laptop (USB)
2) mes tours PC (PCIe)
3) mon FMV-TOWNS (ISA/PCI full-size)
4) mes X68000 (SCSI)
5) mes Amiga (???)

Contexte : j'ai deux lecteurs Sony SMO-F551 (Lecteur de disque optique MO 5,2 Go). SCSI-2 50 broches.

1) Il me semble avoir déjà pu accéder sans encombre à une lecteur IDE via un adaptateur USB<->IDE. Ici ça se complique. Avons-nous une solution USB<->SCSI ?

2) J'utilise très rarement mes autres tours de PC mais à défaut je peux imaginer une solution du type : PCIe <-> PCI <-> SCSI-2 puisque que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de PCIe <-> SCSI. Que faut-il pour du PCIe <-> PCI et que faut-il pour du PCI <-> SCSI-2 ?

3) Je devrais avoir un emplacement PCI/ISA "full-size" de libre (les deux autres sont occupés par une carte sound blaster AWE32 et une carte TOWN d'origine. Que faut-il pour du PCI <-> SCSI-2 ?

4) J'ai lu que le X68000 ne sait pas lire au-delà de 640Mo (probablement une limitation du driver), donc en admettant que la carte d'extension SCSI gère le SCSI-2, j'imagine que je ne pourrait pas lire les disque au-delà de cette limite donc usage plus restrictif des formats de disques MO.

5) J'ai pas mal d'Amiga en boite mais je ne me suis jamais informé sur le potentiel SCSI. Je ne crois pas que ce soit de base sur ces machines ? que faut-il avoir ?

Voilà je recherche des solutions mais je peine à en trouver. Je fais donc appel aux experts !

Merci.
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par Brochiman »

Sur Amiga il faut un contrôleur SCSI. Sur Amiga 500 et 600 c'est difficile, sur 1200 le contrôleur scsi est souvent un module se branchant sur la carte accélératrice, sur A2000 le contrôleur se branche sur un des ports d'extension, pour le 3000 et le 4000 je ne suis pas assez connaisseur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par fneck »

Il existe des petits adaptateurs USB vers SCSI-2 comme celui-ci https://www.synchrotech.com/product-usb ... nv_01.html

Le liens est totalement pris au hasard suite à une recherche sur internet, je ne sais pas ce que vaut ce matériel. D'ailleurs il est indisponible 8)
A voir si ça se trouve encore en neuf, c'est pas certain.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par __sam__ »

Brochiman a écrit : 06 juil. 2022 00:42 Sur Amiga (...) le 3000 et le 4000 je ne suis pas assez connaisseur.
Il me semble que le 3000 est équipé de base d’un controller scsi. Sur 500 j’ai utilisé successivement une extension archos (scsi + éventuellement memoire) puis gvp (68030 + ram + scsi2). Le scsi était cher, et donc rare sur le marché de l’occasion, et donc encore plus rare et cher de nos jours. Il faut faire un tour sur l’amiga hardware database pour voir ce qui existe: http://amiga.resource.cx/dir/scsi (utiliser l’onglet search pour affiner la recherche)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par Carl »

Pour l'Amiga 500, il te faudrait cette extension : Impact A500-HD+ Series II. (SCSI-2 25 broches), il faudrait également un adaptateur SCSI 50 to SCSI 25...

Carl
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2778
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par gilles »

Pour du SCSI, ce qui est de loin le plus simple sera de trouver un PC en PCI ni trop vieux ni trop récent et lui coller un windows ou un linux. Une carte SCSI <> PCI se trouve pour une 20aine d'euros et un PC compatible à peine plus (séries P4 par exemple). Pour cet usage j'ai un celeron 500 en win98 + debian.

Autre solution, passer par un PCIe <> PCI pour ensuite attaquer une vieille carte SCSI2 en PCI sur une tour moderne. Intéressant mais l'intégration est plus difficile et les drivers SCSI risquent de faire défaut sur un win10.

L'autre solution abordable c'est effectivement dans un amiga, les 2000 ont souvent un disque dur avec une carte SCSI mais ensuite pour faire communiquer le truc vers l'extérieur ce sera plus complexe à moins d'avoir une carte IP.

Sinon les derniers mac beige en power PC, certains ont SCSI + IDE et IP (série G3 beige par exemple avec du 25 broches externe, sinon les séries des 8xxx et 9xxx devraient avoir un port interne en SCSI2 et en 50pins).
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2778
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par gilles »

suite: vu ton matos une simple carte SCSI2 <> PCI supportée par WIN95 devrait convenir (s'il n'y a pas d'incompatibilité BIOS ou que le BIOS SCSI est désactivable).
skitt
Messages : 63
Inscription : 26 sept. 2010 13:34

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par skitt »

Il existe aussi des cartes SCSI PCIE, notamment chez LSI et ATTO — mais elles sont plutôt chères (50 € environ d’occasion) et il faut ajouter le prix du câble idoine (cher aussi).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par 6502man »

Tu à des liens ?

Parceque à 50€ ca me parait vraiment pas cher, il me semble que ca dépasse largement les 100€ ce type de carte en PCIe :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3456
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par hlide »

Effectivement sur Ebay on en trouve.
skitt
Messages : 63
Inscription : 26 sept. 2010 13:34

Re: [RECHERCHE] un moyen de connecter mes lecteurs MO SCSI sur un PC

Message par skitt »

6502man a écrit : 08 juil. 2022 17:47 Parceque à 50€ ca me parait vraiment pas cher, il me semble que ca dépasse largement les 100€ ce type de carte en PCIe :roll:
Sur ebay en ce moment il y a pas mal de cartes LSI autour de 50 € ; j’avais oublié les frais d’importation, on arrive autour des 70 € tout compris (par exemple celle-ci au Royaume Uni).
Répondre