Écran ega couleur

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Écran ega couleur

Message par Bernouilli92 »

J'ai récupéré récemment un pc commodore 286 : pc30-III

J'ai bidouillé le dallas 1287 pour y rajouter une pile et maintenant il fonctionne très bien.
Il était livré avec un écran ega vert (je pense) qui ne s'allume pas.
C'est un commodore cm-1401 mais je ne trouve rien du tout sur cet écran. Il semblerait que ce ne soit pas un modèle commodore car on il y a un autocollant commodore qui recouvre le vrai nom de l'écran.
C'est un écran avec deux diodes en bas à droite et l'interrupteur de trouve sur le côté droit, il a la même forme que les deux autres boutons (potar) de réglage du contraste/luminosité.

Ma question est : est-ce qu'il est encore possible de trouver des écrans EGA couleur de nos jours ? Car je ne trouve rien sur leboncoin. Et sur la baie. A part un ou deux modèles à des prix délirants, il n'y a rien.

Pour l'instant j'arrive à l'utiliser avec un écran thomson cm36512 (clone du commodore 1901) avec entrée rbgi, mais cet écran ne permet qu'une résolution cga.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Écran ega couleur

Message par fneck »

Ils sont plutôt rares les écran EGA, difficiles à trouver.

Sinon le tien ne serait pas un 1404 qui correspond à un Hyundai 1401 d'après cette page:
https://gona.mactar.hu/Commodore/monito ... umber.html

Ca serait plus logique que ce soit un MDA, car franchement un EGA monochrome vert ça me parait douteux.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Écran ega couleur

Message par Bernouilli92 »

Non ce n'est pas le modèle 1404 ni le hhm-1401. Je posterai des photos.

Oui, l'écran que j'ai doit plutôt être un écran MDA.
Vu la rareté des écrans EGA, je pense que le plus simple serait de récupérer une carte graphique vga en isa. Je vais chercher cela, avec un peu de chance je trouverai cela sur lbc à un petit prix. Il y en a sur la baie mais à plus de 50-60€.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Écran ega couleur

Message par Carl »

Ton PC30-III est équipé d'une carte EGA : https://www.techpowerup.com/gpu-specs/e ... -800.c3182 ?
Tu peux, peut être faire ce montage : https://sites.google.com/site/h2obsessi ... gbi-to-vga
Les moniteur EGA sont les Commodore 1950 et 1960 : entrées vidéo gérées : VGA, EGA, RVB analogique, RVBi numérique.
brochure_commodore_pc30_01_02.jpg
brochure_commodore_pc30_01_02.jpg (239.54 Kio) Consulté 2079 fois
Carl
Falkayn
Messages : 712
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Écran ega couleur

Message par Falkayn »

Les écrans Atari SC 1435 sont parfaitement compatible CGA & EGA.


Testé il y a une semaine sur une carte EGA dans un victor Vicky Desktop XT....

On les oublie souvent mais ce sont vraiment des écrans passent partout pour le RGB Analogique, TTL, CGA, EGA et bien entendu les formats atari ST.

Ils sont même plus compatible commodore 128 80 colonnes que bcp d'écrans commodore 1084 qui ont perdu la compatibilité RGB TTL sur une partie d'entre eux.... Un comble....
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2142
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Écran ega couleur

Message par jeff34 »

Ahh .. c'est pour cela qu'il faut garder toujours précieusement un SC 1435 chez soi :)
Et le SC 1425 aussi est ega ?
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Écran ega couleur

Message par Bernouilli92 »

Merci pour vos réponses.

@Carl: oui c'est bien une ATI Wonder EGA 800+ que j'ai dans le PC30.
Le montage proposé peut fonctionner à condition d'avoir un écran VGA multisync qui supporte les fréquences à partir du 15khz, ce qui n'est pas facile à trouver.

Ensuite le moniteur Commodore 1950 et 1960 peuvent être pas mal mais il faut les trouver. Et apparemment, en plus d'avoir un connecteur VGA 15 broches, ils ont un adaptateur 9 broches pour le CGA. Mais là je ne sais pas trop comment est fait cet adaptateur. Un montage similaire au montage précédent ?

Pour les écran Ataris, je ne connais pas du tout. Le 1425 semble être compatible CGA même s'il a une connecteur TTL en DIN plutôt qu'en DB9. Comme certains moniteurs Amiga. La question que je me pose c'est surtout est-ce qu'ils sont suffisamment fin pour pouvoir afficher une image de résolution EGA ? Pour l'instant, sur mon clone de commodore 1901, l'affichage en 320x200 passe sans problème mais la résolution de l'écran n'est pas assez bonne pour afficher du 640x480 par exemple.
Sur un atari 1040, On peut afficher quelle résolution avec cet écran (ou le sc1435) tout en restant lisible ?

Et pour finir, je ne comprends pas trop comment fonctionne le EGA par rapport au CGA. Quand on regarde le brochage, cela n'est pas du tout pareil :
http://brassicgamer.blogspot.com/2017/0 ... ow-to.html
En EGA, au lieu d'avoir un pin pour la luminosité et 3 pour les composantes RGB, il y a deux pins pour chaque composante RGB.

Je ne vois pas comment on peut connecter un moniteur EGA sur une carte graphique CGA?
Par ailleurs, la carte graphique EGA que j'ai fonctionne très bien avec le moniteur C=1901 qui n'est pas EGA.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Écran ega couleur

Message par Fool-DupleX »

Le montage proposé peut fonctionner à condition d'avoir un écran VGA multisync qui supporte les fréquences à partir du 15khz, ce qui n'est pas facile à trouver.
Ce montage ne fonctionne qu'avec une carte CGA, pas avec une carte EGA.

La prise EGA utilise les 2 signaux RB-Ground du CGA (parfois non connectés) (+ l'intensité) pour faire transiter un deuxième niveau de couleur, permettant d'utiliser une palette de 64 couleurs. Et ici, ces signaux sont branchés à la masse. Court-circuit potentiel en 640x350. Il faudrait un pont de résistance supplémentaire, mais ça va dégrader le signal. Ou alors quelque chose d'un poil plus sophistiqué pour garantir les niveaux de tension.
Je ne vois pas comment on peut connecter un moniteur EGA sur une carte graphique CGA?
Oui, ça fonctionne. Les signaux sont exactement les mêmes. On peut aussi brancher un moniteur CGA sur une carte graphique EGA, simplement dans ce cas, on n'a pas le mode 640x350. C'était même le but, pour faire une transition en douceur. J'ai moi-même longueur utilisé mon TO16 avec une carte EGA et un moniteur CGA, le temps d'économiser pour le moniteur EGA qui coutait une véritable fortune.
Falkayn
Messages : 712
Inscription : 12 juin 2018 18:18
Localisation : Montpellier

Re: Écran ega couleur

Message par Falkayn »

Effectivement ,
Merci pour toutes les infos.
A l'occasion, faudra que je teste tout les modes EGA sur le SC1435. Pour voir ceux qui passent et ceux qui ne passent pas.

Mais je confirme déja que la palette de couleurs dans les jeux corresponds à plus que le CGA. Prince of persia semble bien conforme à la palette l'EGA.
Dernière modification par Falkayn le 18 juil. 2022 19:56, modifié 1 fois.
Recherche : National JR-800 - Husky fc486 - TO16
Echange : Mac Plus&Classic - Sharp ...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Écran ega couleur

Message par fneck »

Il faut savoir que quasiment toutes les cartes EGA "émulent" les mode CGA et MDA. A tel point qu'il est parfois difficile de savoir réellement dans quel mode on se trouve.

Sinon, il y a la carte MCE2VGA qui fonctionne bien en EGA, voir ici viewtopic.php?t=11846
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Écran ega couleur

Message par jojo »

Bernouilli92 a écrit : 18 juil. 2022 13:17 ... le plus simple serait de récupérer une carte graphique vga en isa. Je vais chercher cela, avec un peu de chance je trouverai cela sur lbc à un petit prix. Il y en a sur la baie mais à plus de 50-60€.
J'ai une carte Cirrus Logic CL-GD5402 en ISA 16 bits si ça t'intéresse.

Image

Désolé pour la qualité, la photo a été prise un peu à l'arrache et dans de mauvaises conditions d'éclairage. :?
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Écran ega couleur

Message par Bernouilli92 »

Super. Ça m'intéresse en effet. Je pense que c'est le meilleur choix plutôt que de partir sur des solutions mce2vga ou rgb2hdmi.
Je ne connaissais pas mce2gva.
Et puis le vga est contemporain du pc30. Et j'ai déjà un moniteur 14" cathodique en vga.
Je suppose qu'une carte vga peut aussi afficher les autres modes cga et ega, forcément pour des raisons de compatibilité ?
Tu me dis les modalités en mp?
andromeda92
Messages : 543
Inscription : 15 avr. 2020 16:25
Localisation : VAR

Re: Écran ega couleur

Message par andromeda92 »

Bonjour,
Pour l'écran atari sc1435 c'est une DB9 TTL ou analogique ?
Bernouilli92
Messages : 1245
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Écran ega couleur

Message par Bernouilli92 »

Voici des photos du moniteur monochrome :
AD2ECF27-C2A0-4167-8597-2DD39625C62C.jpeg
AD2ECF27-C2A0-4167-8597-2DD39625C62C.jpeg (128.8 Kio) Consulté 1878 fois
Avec les boutons sur le coté :
284E4638-0430-44B9-BE82-FACA4C2A26B8.jpeg
284E4638-0430-44B9-BE82-FACA4C2A26B8.jpeg (98.09 Kio) Consulté 1878 fois
Finalement c'est un Quadram cm-1401. La marque Quadram est cachée par un autocollant Commodore.

Je n'ai rien trouvé dessus mis à part la référence. Mais on trouve des trucs sur d'autres modèles comme le ms1422.
vincentdu14
Messages : 84
Inscription : 03 avr. 2021 15:58

Re: Écran ega couleur

Message par vincentdu14 »

Pour l'écran atari sc1435 c'est une DB9 TTL ou analogique ?
Pour les écrans Commodore 1083S-D/1084S-D et Philips CMI 8833, ils supportent les signaux RGB TTL plus INTENSITE sur la broche numéro 6 du connecteur SUB-DB9. Après vérification, c'est également le cas de l'Atari SC1435 d'après le manuel de service:
https://sasfepu78.ddns.net/Temp/AtariST/
Répondre