[Cherche] écran pour Thomson TO16

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

[Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par stansteph54 »

couleur idéalement ou monochrome bienvenu

merci les copains
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Fool-DupleX »

N'importe quel écran CGA ou EGA fait l'affaire. Tu veux compléter la machine avec l'écran Thomson spécifiquement ? Si oui, quel modèle de TO16 as-tu : PC, PCM, XPDD, XPHD ?
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Sappas »

J'ai un XPDD, également sans écran, dont je viens de récupérer le clavier, ça change beaucoup sur l'écran assorti ?
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Fool-DupleX »

Le TO16 PC était proposé avec un écran 12 pouces monochrome Hercules réf. 233G ou un écran CGA couleur 14 pouces réf. 4123. Le TO16 XP était proposé avec le 233G, le 4123, le 253G (CGA monochrome 14 pouces, similaire au 450, mais sans la fréquence de 18.4 KHz) ou le 4470D (EGA 14 pouces), en standard sur le XPHD, en option sur le DD.

Sur le XPDD spécifiquement, le moniteur de choix était le 4123. Sur les PC/PCM, le 233G était le plus courant, pour des questions de prix. Sur le XPHD, c'était obligatoirement le 4470D.
Pièces jointes
moniteurs-to16.jpg
moniteurs-to16.jpg (726.55 Kio) Consulté 2708 fois
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Sappas »

Merci pour réponse aussi documentée !
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par stansteph54 »

merci pour toutes ces infos.
j’ai un XP DD
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par stansteph54 »

bon et bien chouette 🥳 🤗🤗

il ne me manque plus qu’une trappe et un peu de ménage… enfin si Môonsieur la star veut bien fonctionner…🙄😅
50EE263D-3AEB-4F2F-92CB-3000836C6BBF.jpeg
50EE263D-3AEB-4F2F-92CB-3000836C6BBF.jpeg (341.95 Kio) Consulté 2082 fois
EF3057B7-D3C2-42F9-8614-035A472FD9BC.jpeg
EF3057B7-D3C2-42F9-8614-035A472FD9BC.jpeg (269.25 Kio) Consulté 2082 fois
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Sappas »

Déjà vérifier si le condensateur de filtrage est toujours vivant , j'ai un de ces cousins pour To qui m'a fait cette farce !
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Daniel »

Une petite remarque de vocabulaire : condensateur de filtrage, c'est presque un pléonasme car dans les circuits électroniques la grande majorité des condensateurs jouent le rôle de filtre. En particulier dans les alimentations à courant continu, les condensateurs filtrent le courant redressé pour limiter les ondulations. Dans l'électronique numérique les condensateurs de découplage filtrent les pointes de tensions créées par le basculement des portes logiques. Dans les équipements audio les condensateurs en parallèle filtrent les fréquences aigues pour laisser passer les fréquences graves (ou le contraire s'ils sont en série). Combinés à des selfs et résistances ils permettent de réaliser des filtres passe-bas, basse-haut ou passe bande.

Et donc "condensateur de filtrage" ne désigne pas particulièrement les condensateurs X2 en parallèle sur le secteur. Ceux-là sont destinés à limiter l'émission de rayonnements électro-magnétiques par les alimentations à découpage. Les qualifier de condensateurs de filtrage est insuffisant pour bien se comprendre, car ce qualificatif ne les distingue pas des autres.

Notez aussi que ces condensateurs ne changent en rien le fonctionnement de l'appareil. En particulier, s'ils sont détruits c'est un gros avantage : ils ne fumeront plus. S'ils sont encore bons il est conseillé de les enlever préventivement (ou de les remplacer si vous avez du temps à perdre).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par fneck »

Dans le cas des RIFA sur le secteur il est plus juste de parler de condensateur d'antiparasitage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par stansteph54 »

bonjour merci beaucoup.
savez-vous si il y a des Rifa dans ce modèle ?

j’ai déjà parfumé ma pièce la semaine dernière avec un MJ 0936 .. j’aimerais autant éviter lol

merci
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Daniel »

Désolé de jouer encore les trouble-fête : RIFA n'est pas un type de condensateur, c'est un ancien fabricant de composants électroniques.
https://en.wikipedia.org/wiki/RIFA_(manufacturer)
RIFA AB (originally an abbreviation for Radioindustrins Fabrik Aktiebolag) was a Swedish electronics manufacturer of resistors and capacitors, which was established in 1942. During World War II, RIFA manufactured parts for the Swedish radio industry. In 1947, it became incorporated into Telefonaktiebolaget LM Ericsson. Later, in 1988, it became Ericsson Components, followed by Ericsson Microelectronics in 2000. The company made hybrid components for telephone exchanges for the joint venture company Ellemtel between Ericsson and Televerket.
Il n'y a probablement aucun condensateur RIFA dans ce moniteur, mais au moins un ou deux condensateurs anti-parasites X2 qui risquent d'exploser.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par stansteph54 »

merci

les remplacer est donc perdre son temps? les enlever uniquement ?
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par Daniel »

Les puristes les remplacent. Ca ne coûte rien, quelques centimes seulement, et on a la satisfaction d'avoir gardé l'appareil dans son état d'origine.
Si on ne les remplace pas ce n'est pas bien grave. Si on les remplace il vaut mieux utiliser des modèles à diélectrique polypropylène, plus fiables que les modèles au papier métallisé.

Ces condensateurs ont été ajoutés à l'entrée secteur des alimentations à découpage pour respecter les normes de l'époque sur les parasites électromagnétiques. https://www.anfr.fr/controler/sources-p ... etique-cem

Pour résumer, à l'époque, il fallait éviter que l'ordinateur ou le moniteur brouille la télévision analogique du voisin. Aujourd'hui la télévision analogique n'existe plus, le voisin ne sera pas brouillé. Par contre on peut perturber le fonctionnement de certains appareils, comme les CPL (Courant Porteur en Ligne). C'est à relativiser, car les émissions du moniteur Thomson, même sans condensateur anti-parasites, sont beaucoup plus faibles que celles des téléphones ou de la Wi-Fi ou même des lampes à LED chinoises.

Il est possible (à vérifier) que les normes se soient assouplies, car le TO8, le TO9+ et le MO6 avaient encore un condensateur X2 (et même deux pour le TO9+) en parallèle sur l'entrée secteur. Le TO8D, sorti quelques mois plus tard, n'en a pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
stansteph54
Messages : 257
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: [Cherche] écran pour Thomson TO16

Message par stansteph54 »

merci beaucoup Daniel 🙏🥰
Répondre