[Rech] interface unit mz-80k + lecteur disquette

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

[Rech] interface unit mz-80k + lecteur disquette

Message par sebastus »

Bonjour ou plutôt bonsoir a tous,

En vous souhaitant a tous une bonne année et surtout une bonne santé pour l'année 2023, :D :D
Je recherche une interface I/O Unit de Sharp MZ-80K et son lecteur de disquette associé.
Si vous avez ça dans un coin à prix d'ami, ça serait cool, je peux éventuellement échanger contre autre chose à voir. :mrgreen: :mrgreen:

Il y a bien une annonce pour l'interface I/O sur EBay avec une imprimante, mais 150 euros non-fonctionnel(hors FDP) , je trouve ça un peu cher.(bon c'est relatif pour certain ,car le Vintage a le vent en poupe niveau tarifaire )

Le but est surtout de faire tourner quelque chose dessus, car depuis que je l'ai, je n'ai pas de cassette basic ou jeux, je compte en faire avec le logiciel MZFtowav mais de ce que j'ai lu ce n'est pas simple (topic de Fneck), le bon lecteur enregistreur cassette etc. ...

Il n'y a pas d'extension valable sur le MZ-80 comme pour les autres bécanes.(sd ou autres??)

Merci, à tous pour votre aide, s'il y a ! :wink: :wink:

Seb
Image
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Rech] interface unit mz-80k + lecteur disquette

Message par gleike »

Tu trouveras ton bonheur ici : https://github.com/SHARPENTIERS/MZ-SD2CMT
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3505
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [Rech] interface unit mz-80k + lecteur disquette

Message par hlide »

Excepté une chose : le signal MOTOR (= REMOTE) délivre du 12 V sur MZ-80 K (à l'époque où je l'avais essayé sur mon MZ-80 K, j'ignorais cet aspect parce que c'est du 5 V sur le MZ-700). Il faudra donc "convertir" ce 12 V en 5 V en entrée du signal sur l'Arduino. Si quelqu'un peut m'indiquer en détail ce qu'il faut faire, je l'ajouterais dans GitHub.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Rech] interface unit mz-80k + lecteur disquette

Message par gleike »

Avec un simple diviseur de tension, R1=10 Ko, R2=7 Ko ce qui donne 4.94 V en sortie pour 12 V en entrée.
Image
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17526
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Rech] interface unit mz-80k + lecteur disquette

Message par fneck »

Tu peux aussi mettre un 78L05, c'est peut-être aussi simple car ça utilise 1 seul composant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Rech] interface unit mz-80k + lecteur disquette

Message par sebastus »

gleike a écrit : 30 déc. 2022 01:48 Tu trouveras ton bonheur ici : https://github.com/SHARPENTIERS/MZ-SD2CMT


J'ai vu le Topic justement, ça vampirise trop la machine ! Pour la collection et le musée, ce n'est pas glop ... :|

Je regardais un peu les signaux passant par le port d'extension sur le manuel technique de la machine, je me demande s'il n'y aurait pas une possibilité de faire une réplique du "SDdrive" comme a fait Daniel pour les Thomson. Mais je suis nul en programmation d'EPROM (je ne sais pas du tout faire.) ... :mrgreen: :mrgreen:

Image

( le signal MOTOR (= REMOTE) délivre du 12 V sur MZ-80 K), oups je n'avais pas bien piger pour les 5 volt ou il était ,je rectifie . :wink:
Image
Répondre