[ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par 6502man »

Bon j'ai enfin réussi à comprendre comment accéder au mode VGA sur le Falcon :roll:

En faite de base on n'y à pas accès.

Il faut installer un add-on au GEM qui permet de prendre en compte le mode VGA, et surtout il faut booter avec l'adaptateur en position VGA sinon ca passe en RGB :roll:
Avec mon Moniteur dédié aux X68000 qui accepte toutes les fréquences je me fait avoir puisque j'ai dans tous les cas une image (15Khz ou 30Khz) :lol:

Et pour finir j'ai réussi à utiliser un BlueSCSI avec 4 disques virtuels installés, ca fonctionne très bien, après avoir eu des problèmes d'accès je me suis aperçu que le périphérique était alimenté par le BUS SCSI alors que j'utilisé une alimentation externe, bonjour les conflits d'alim, tout ca parceque ce n'etait pas très clair sur le PCB :evil: :twisted: :oops:
Enfin ca fonctionne très bien je peux installer les logiciels sur le disque IDE ou SCSI et les exécuter.

Je vais faire d'autres tests d'ici la fin semaine, mais pour l'instant j'ai put faire tourner des jeux exclusif Falcon en mode VGA :D
par contre c'est vite saoulant car tout est en shareware ou payant avec des codes à entrée pour l'installation ou jouer :evil: :?
Il va falloir que je chercher des versions allégées :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par Sappas »

Comme tu es limpide habituellement, je ne comprends ta difficulté pour passer en VGA, tu y connectes un écran VGA 31.5kz et voilà avec l'adaptateur Falcon - VGA fourni de base...
Après si tu connectes un écran RGB, c'est autre chose

L'histoire de l'add-on ? 😳
superlolo
Messages : 201
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par superlolo »

Salut,

Tu peux trouver (entre autre) des versions modifiées de jeux pouvant être lancées depuis un disque dur en lieu et place des disquettes sur le site de P P. Putnik: https://atari.8bitchip.info/fromhd.php

De mon côté, je compte bien installer un MagiC ou XMint sur le Falcon, histoire de voir ;-)
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par Sappas »

J'ai installé MagiC sous Mac, système 7 et OS X, c'est assez décevant ! De la perte de temps, quelques programmes GEM sont biens supportés !
Après faut prendre la galaxie ATARI ST pour ce qu'elle est
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par 6502man »

Si je comprends bien ca serait plutôt un problème avec mon adaptateur VGA du Falcon, mais c'est quand même étrange comme comportement :roll:

@Sappas: tu me confirme que si tu boot sur une disquette en arrivant sur le GEM du TOS avec un écran VGA connecté tu à bien dans le menu "changer de résolution" les résolutions VGA ?
Car moi ca ne m'indique que les résolutions ST compatible :roll:
C'est pour ca qu'il faut que j'installe MAGIC ou autre pour avoir la sélection des résolutions VGA .
J'ai le même comportement avec l'émulateur Hatari :lol:

Donc à savoir que de base je n'ai accès qu'à ces paramètres écran VGA ou PAS :
Aucun moyen d'accéder au résolution VGA sans add-on du système (idem ému et machine réelle).
falconreso.jpg
falconreso.jpg (222.58 Kio) Consulté 2397 fois
Mon Falcon à un TOS 4.04.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par Sappas »

J'ai exactement cet écran, tu t'attendais un panneau de config genre windows 95 ? 640*480 en 256 couleurs ?
Bienvenue chez Atari Falcon
Je te l'accorde c'est pourri
Ton adaptateur fonctionne bien
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par petitjd »

C’est ce qui m’avait déçu avec le Falcon: si on veut faire autre chose que de la musique, il n’y a pas un grand choix de logiciels, et la compatibilité avec les softs ST est hasardeuse - et autant avoir un ST pour le coup.
Il y a eu très peu de logiciels développés spécifiquement pour cette machine par les éditeurs professionnels sentant la fin d’Atari venir.
Seuls quelques homebrew fonctionnent mais avoir un Falcon pour jouer à Pacman :roll:

Après il y a les CT60, CT63, mais là aussi, on se retrouve vite en pénurie de logiciels.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par 6502man »

Okay donc l'adaptateur VGA est conforme !!!

Mais quand même quelle galère pour faire fonctionner les quelques malheureux jeux spécifiques au Falcon :shock:

Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner un grande partie sur ma config :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par jvernet »

C'est normal, c'est Atari, et en particulier le Falcon. Rien ne marche comme prévu sur cette machine. par exemple, j'ai galéré comme pas possible pour mettre en oeuvre MINT dessus, alors que ça marche nickel sur le TT.....
Sappas
Messages : 679
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par Sappas »

Dans les pannes également l'horloge sauvegardée défectueuse en bloque certains et pas d'autres...
superlolo
Messages : 201
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par superlolo »

6502man a écrit : 25 avr. 2023 23:12 Si je comprends bien ca serait plutôt un problème avec mon adaptateur VGA du Falcon, mais c'est quand même étrange comme comportement :roll:

@Sappas: tu me confirme que si tu boot sur une disquette en arrivant sur le GEM du TOS avec un écran VGA connecté tu à bien dans le menu "changer de résolution" les résolutions VGA ?
Car moi ca ne m'indique que les résolutions ST compatible :roll:
C'est pour ca qu'il faut que j'installe MAGIC ou autre pour avoir la sélection des résolutions VGA .
J'ai le même comportement avec l'émulateur Hatari :lol:

Donc à savoir que de base je n'ai accès qu'à ces paramètres écran VGA ou PAS :
Aucun moyen d'accéder au résolution VGA sans add-on du système (idem ému et machine réelle).
falconreso.jpg

Mon Falcon à un TOS 4.04.
Oui, par défaut, tu ne peux avoir que le choix entre 40 et 80 colonnes, sachant qu'en 80 colonnes, tu es limité à 256 couleurs...
superlolo
Messages : 201
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par superlolo »

6502man a écrit : 26 avr. 2023 11:43 Okay donc l'adaptateur VGA est conforme !!!

Mais quand même quelle galère pour faire fonctionner les quelques malheureux jeux spécifiques au Falcon :shock:

Je n'ai toujours pas réussi à faire fonctionner un grande partie sur ma config :roll:
Avec ICD Pro et un disque dur IDE 3.5" ou 2.5 " ou encore un adaptateur IDE->CF, on arrive à avoir une config de base. Pour les jeux, certains sont spécifiques au Falcon pour les autres, c'est au petit bonheur la chance.
superlolo
Messages : 201
Inscription : 22 févr. 2022 10:30
Localisation : Lille

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par superlolo »

Sappas a écrit : 26 avr. 2023 16:17 Dans les pannes également l'horloge sauvegardée défectueuse en bloque certains et pas d'autres...
De mon côté, avec un pile HS pas de soucis. De même une fois que j'ai réussi à la changer, ce qui est normal :lol:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12332
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par 6502man »

superlolo a écrit : 26 avr. 2023 18:19Avec ICD Pro et un disque dur IDE 3.5" ou 2.5 " ou encore un adaptateur IDE->CF, on arrive à avoir une config de base. Pour les jeux, certains sont spécifiques au Falcon pour les autres, c'est au petit bonheur la chance.
Oui c'est exactement ce que j'ai fait avec ICD et une CF en IDE ;)

De toutes façon je ne vais pas l'utiliser pour exécuter les jeu purement ST/STE pour ca j'utiliserai un 1040 ou 520 :wink:

Dans la machine il y avait un HDD Conner 3"1/2 qui fonctionne très bien mais un peu bruyant, je voudrais en faire une image mais impossible
de le démarrer autrement que sur le Falcon :shock: :twisted:

Je m'explique le disque dur une fois connecté à un adaptateur IDE=USB et alimenté correctement il ne démarre absolument pas :roll:
J'ai même essayer en l'alimentant directement depuis le Falcon = IDEM.
Donc je suppose qu'il lui faut un signal pour le démarrer mais qui en doit pas être présent sur l'adaptateur IDE ???

Voici le HDD :
20230426_152340.jpg
20230426_152340.jpg (176.2 Kio) Consulté 2198 fois
et la doc que j'ai trouvé :
HDD_Conner.png
HDD_Conner.png (102.84 Kio) Consulté 2198 fois
J'ai testé les 2 configs mais rien à faire !!!

Je ne me rappelle plus du tout comment configurer un tel disque IDE :oops:

Si vous avez une idée.

Sinon existe t'il un soft Atari ST pour faire un backup (secteurs) d'un disque dur à un autre ?
Ou un backup (fichiers) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [ Atari Falcon ] Recherche image disque dur bootable

Message par jvernet »

j'ai le même disque dans le mien, il faut lui mettre une grosse baffe pour qu'il démarre dans le falcon.
Si tu arrive a brancher un ZIP SCSI dessus, ça doit pouvoir le faire (avec HDDRIVER que tu trouvera en version 6 dans le lien donné ci dessus).
Répondre