[TROUVÉ] 5.25" Floppy Disk Notcher

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

nopopun
Messages : 70
Inscription : 26 mai 2014 21:06
Localisation : Lyon (France) - Hamburg (Deutschland - Germany)

[TROUVÉ] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par nopopun »

Bonjour à tous et toutes,

Si vous avez dans votre collection un perforateur de disquette 5.25" (5 pouces 1/4) intitulé "Floppy Disk Notcher", pourriez s'il vous plait prendre contact avec moi :D

Image

J'ai malheureusement perdu le mien lors de mon dernier déménagement.Je souhaiterais éviter de passer par la case 'cutter' comme dans les années 1980-90.

Merci par avance pour vos réponses.

Belle journée.
Dernière modification par nopopun le 25 mars 2024 08:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par Kristof »

Si jamais tu trouve un endroit ou on peut en acheter, ca m'interesse aussi. Je vais suivre ta recherche.

J'en avais une aussi, et j'ai encore une tonne de disquette 5 1/4.
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par gotcha »

Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'est un Floppy Disk Notcher (dont moi il y a peu), cet outil permet de pouvoir retourner la disquette sur des lecteurs de disquettes simple face et créant l'encoche qui informe le lecteur de disquette de l'autorisation en écriture pour la seconde face.

On peut donc utiliser les deux faces en retournant la disquette 5.25", à la manière de ce qu'on fait sur les Amstrad CPC (qui n'ont aussi qu'une tête de lecture).
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par fneck »

A savoir que ça ne fonctionne que sur les ordinateurs pourvus de lecteur simple face et qui n'utilisent pas l'index de position (sinon il faut faire un deuxième trou pour ce dernier). Donc, si ça pouvait avoir un intérêt à l'époque vu le prix des disquettes, ça limite quand même fortement l'utilité aujourd'hui à moins de manquer cruellement de disquettes mais surtout de n'utiliser que du Commodore 64 et de l'Apple II, si je me souviens bien.

[edit] Il y avait aussi les TRS-80 bien sûr !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2802
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par gotcha »

@fneck je pensais le trou d'index indispensable. Dans quel cas il n'est pas utilisé ?
Le C64 n'a pas besoin de ce trou pour déterminer le debut d'une piste ?

EDIT: A moins que le trou soit au milieu de la disquette. Dans ce cas, ca marche pour les deux cotés.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par fneck »

Le trou d'index c'est bien le trou en diagonale, à côté du trou central, et si on retourne la disquette il n'est plus en face du capteur, d'où la nécessité de faire un autre trou dans la jaquette. Cependant certains systèmes ne l'utilisaient pas et le C64 en fait partie, probablement aussi les autres lecteurs Commodore destinés au PET... Je ne m'avance pas trop je ne suis pas sûr de la liste.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par gleike »

A l'époque, j'utilisait une pince à tiercé avec un gabarit en carton prédécoupé à l'emplacement de l'encoche.

Image
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 373
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par Kristof »

il y avait des astuces oui, la pince a tiercé était souvent utilisée oui.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par Bernouilli92 »

fneck a écrit : 14 mars 2024 09:22 Le trou d'index c'est bien le trou en diagonale, à côté du trou central, et si on retourne la disquette il n'est plus en face du capteur, d'où la nécessité de faire un autre trou dans la jaquette. Cependant certains systèmes ne l'utilisaient pas et le C64 en fait partie, probablement aussi les autres lecteurs Commodore destinés au PET... Je ne m'avance pas trop je ne suis pas sûr de la liste.
Les lecteurs cbm 2032 et 8050 n'utilisent pas le trou.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12146
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par Rhod »

Pince de Tiercé, oui, même avec un ciseaux ça fonctionne, un plus dur à faire, mais une fois qu'on a la technique ça roule. j'en ai fait des centaines.
Mais avoir un Notcher c'est mieux :mrgreen:
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par Zebulon »

Donc je suppose que de nombreux lecteurs 5,25 pouces fonctionnaient sans utiliser le trou d'index... sinon à mon humble avis faire l'encoche sur le côté devient franchement anecdotique comparé à faire un second trou d'index, en position symétrique au premier et surtout sans perforer le disque à l'intérieur, non ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17539
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par fneck »

Pour ceux qui ont utilisés cette technique, ce qui serait intéressant c'est de nous dire pour quelle machine et accessoirement s'il fallait faire le trou d'index ou pas?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par gleike »

J'ai utilisé cette technique sur TRS-80 model 1 pour l'encoche Write protect et aussi pour le trou d'index,
qui ne ressemblais pas à un trou rond, mais à une encoche oblongue.
Avec le gabarit en carton prédécoupé ça tombais juste et ça fonctionnais très bien.
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par Bernouilli92 »

J'utilise juste un notcher pour c64, PET et Apple II.

Une fois cela n'a pas fonctionné, j'étais tombé sur des disquettes simple face, avec du revêtement magnétique sur une seule face.
nopopun
Messages : 70
Inscription : 26 mai 2014 21:06
Localisation : Lyon (France) - Hamburg (Deutschland - Germany)

Re: [RECHERCHE] 5.25" Floppy Disk Notcher

Message par nopopun »

fneck a écrit : 15 mars 2024 11:23 Pour ceux qui ont utilisés cette technique, ce qui serait intéressant c'est de nous dire pour quelle machine et accessoirement s'il fallait faire le trou d'index ou pas?
Justement, j'utilise cette technique précisément pour les lecteurs de disquettes de la gammes Commodore 64 et Commodore 16 ou Plus/4, à savoir pour les lecteurs de disquettes modèle Commodore 1541, 1541-II, 1551, 1571, ainsi que pour mon lecteur ATARI modèle 1050 et pour lecteur Apple IIGS (Apple 5.25).
Répondre