carte super serial Apple IIe

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

Je pense que j'avais du t'indiquer le tuto sur le forum http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=64
Celui-ci avait été fait initialement avec un IIc, si tu trouves des écarts avec un IIe, n'hésite pas a y apporter les précisions nécessaires.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

Ca fait 2 jours que j'essaie de faire marcher cette foutue liaison et j'étais prêt à tout laisser tomber quand j'ai lu sur Silicium "...Le transfert de logiciels entre PC et Apple : Matériel et logiciels Pré requis : - Il faut un apple2C avec un câble série (décrit plus bas) - Ou un apple2E avec une carte série et un câble série droit (pas un câble null-modem) ..." Je viens de mettre un cable droit et ca a marché du premier coup. Je suis écoeuré. Je vais me baigner...
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par Carl »

Bonne baignade :wink: ...j'étais pas bien loin de chez toi la semaine derniére....
vu depuis le Cap Ferret...
Image

Carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

parabolus a écrit :Ou un apple2E avec une carte série et un câble série droit (pas un câble null-modem)
C'est vrai qu'en regardant la doc (p 73) on voit que sur la prise DB25 la broche 2 est "reception" et la 3 "transmission". Une prise standard c'est l'inverse donc la prise est croisée d'origine.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

En fait le problème est un petit peu plus compliqué qu'il n'apparait au premier abord.
Avec la carte Supercom qui équipe mon Apple2e il faut en effet utiliser un cable droit (celui avec lequel on se connecte à un modem par exemple) puisque les broches 2 et 3 sont interverties sur la carte. Ce qui est réalisé d'habitude par un cable Null Modem.
Par contre avec la carte Apple Super Serial, on a 2 possibilités. Il y a un Jumper Block sur la carte sur lequel figure une fleche. Si la fleche est dirigée vers Modem, la carte se comporte comme un DTE (Date Terminal Equipment) et est prete a discuter avec un Modem.
Si la fleche est dirigée vers Terminal, le Jumper Block agit comme un eliminateur de modem (Null Modem)et la carte réagit comme un terminal à l'extrémité d'une ligne de communication, et dans ce cas les broches 2 et 3 sont inversées (voir pages 42, 48 et 99 du manuel d'installation et d'opération).
Le Jumper Block est un boitier qu'il faut extraire et reinsérer après l'avoir fait tourner de manière à ce que la fleche pointe vers l'indication désirée (c'est pas ce que l'on peut appeler un truc d'un très grand pratique).

Question subsidiaire (pour ceux qui ne sont pas du coin) Quelle est la distance entre la Dune et les baigneurs au premier plan ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

Je dois reconnaître que moi aussi j'ai souvent du mal entre DTE et DCE :?

Là en l'occurrence ça voudrait dire que la carte série était plutôt conçue pour que l'Apple II soit piloté par un autre terminal plutôt que pour recevoir un modem ou une imprimante.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par 6502man »

parabolus a écrit :Question subsidiaire (pour ceux qui ne sont pas du coin) Quelle est la distance entre la Dune et les baigneurs au premier plan ?

Je dirais que la base de la dune est a peu pres à un peu plus de 2 kilometres des baigneurs ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

fneck a écrit :...Là en l'occurrence ça voudrait dire que la carte série était plutôt conçue pour que l'Apple II soit piloté par un autre terminal plutôt que pour recevoir un modem ou une imprimante.
Oui. Il y avait bien les 2 possibiltés, mais sur les figures du manuel, le Jumper Block est dirigé vers la position Terminal. C'est sans doute comme cela que la carte était livrée.
6502man a écrit :...Je dirais que la base de la dune est a peu pres à un peu plus de 2 kilometres des baigneurs ?
C'est pas mal comme réponse. En fait il y a 5 kilomètres, la distance entre les 2 cotés du Bassin à cet endroit. Mais je trouve que la photo prise sous cet angle écrase un peu les distances.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

Et au fait, tu as réussi à copier quelque chose?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par Carl »

voici les qlqs km manquants.... :roll:

Image
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par 6502man »

J'avais vu le bras de mer, mais la photo n'etait pas prise d'assez haut pour avoir une bonne idée de la distance :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

fneck a écrit :Et au fait, tu as réussi à copier quelque chose?
Oui, j'ai copié un fichier source à partir de l'Apple, mais pas vraiment exploitable.Il faut dire que cela fait 24 ans que j'ai pas touché a cet Apple et j'ai tout a redécouvrir. J'ai des sources qui sont des programmes B, d'autres T. Apparemment Les B j'arrive à les lire avec le compilateur Lisa. Je crois me souvenir que c'était celui que j'utilisais. Il y en a d'autres que je n'arrive pas à lire. J'ai déjà le 2eme lecteur qui refuse de lire quoi que ce soit. Maintenant c'est au tour du premier ... Il y a 5 minutes la foudre est tombée pas loin et a fait disjoncter le général dans la maison. J'avais des voisins qui avaient toujours du courant, d'autres non. Donc c'est tombé pas loin.
J'ai envie de tout laisser tomber, parce que cela ne m'amuse pas de passer mon temps avec ces vieux trucs ou il y a toujours quelque chose qui ne marche pas et que je suis incapable de réparer.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

C'est pas motivant quand ça ne fonctionne pas :(

Pour le lecteur qui ne fonctionne plus, as-tu vérifié les disquettes?
Selon les conditions de stockage il arrive que celles-ci s'altèrent. Tu peux le voir en regardant par la fente de lecture face à la lumière puis en faisant tourner le mylar à la main. Si tu vois des taches de couleurs différentes c'est la disquette qui se dégrade et en tournant dans le lecteur elle perd petit à petit ses particules magnétiques, d'où l'impression que c'est le lecteur qui commence à déconner. Bon, ce n'est qu'une piste parmi d'autres...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
parabolus
Messages : 213
Inscription : 30 nov. 2008 00:56
Localisation : Arcachon
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par parabolus »

Sur le tas, c'est sûr que je dois avoir des disquettes qui se sont dégradées.
Le lecteur 2, lui, il n'y a pas photo, il refuse de lire quoique ce soit (I/O Error).
Le lecteur 1, ca dépend :) Des fois, il refuse de lire quoique ce soit. Des fois il lit sans problème. D'autres fois il ne lit que certaines disquettes et pas d'autres...Dans ces conditions , c'est difficile de travailler :x sans perdre patience.
Peut être que des disquettes défectueuses laissent des dépôts. Est ce qu'il y a un moyen de nettoyer les têtes ? Je ne me sens pas dut tout sûr, si je dois effectuer cette opération.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: carte super serial Apple IIe

Message par fneck »

Oui tu peux nettoyer la tête de lecture, c'est même conseillé si le lecteur a lu des disquettes foireuses ou si cela n'a pas été fait depuis très longtemps. Perso, je nettoie systématiquement les lecteurs d'un micro que je récupère, ça permet d'éviter les diagnostics foireux.

Deux possibilités, soit tu as une disquette de nettoyage qui va bien (-> simple face), soit tu démontes le drive, coton tige et alcool (c'est moins pratique quand même)?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre