Apple IIc monitor 9 pouces

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Apple IIc monitor 9 pouces

Message par willpot »

j' ai fait l' acquis d' un ensemble complet Apple IIc
Le petit monitor étant en panne, l'ai ouvert et changé le fusible de 315 mA
c'est reparti, mais avec un écran qui faisait la dance du ventre
je pensais changer quelques condos un peut sec, plus tard
mais cela à fumé !
d' après ce que j' ai vu, le pont avec 4 diodes de l' alim a du chauffer
mais pas de trace apparente de noirci

donc, je recherche un schéma ou un lien pour essayer de dépanner cet engin
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

J'ai regardé dans mes fichiers, j'ai rien trouvé :(

Ca risque de ne pas être facile à dénicher un schéma de moniteur. Maintenant si ton problème tourne autour de l'alimentation, ça reste standard comme dépannage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
SysIPL
Messages : 585
Inscription : 09 avr. 2007 19:26

Message par SysIPL »

Si ca a cramé, c'est surement encore une de ces maudites capa de filtrage MKT qui a du s'envoyer en l'air. :twisted:

Ca pourait expliquer la danse du ventre au niveau de l'écran : capa de filtrage HS = parasites secteur dans le tube. :wink:

En tout cas, ca m'étonnerait que ce soit le pont de diodes : avant de faire sauter un pont de diodes, faut se lever de bonne heure 8)

Fred.
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Message par fabu »

L'as tu essayé à nouveau. Si ça ce trouve il fonctionne toujours :wink:
Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Message par willpot »

suivant conseil pas forcement dépanneur mais plutot bricoleur
j'ai remis sous tension => ni fumée , ni flamme
c' est un "bug" qui a du cramer !
mais toujours la danse du ventre sur l ' écran
j' ai posté sur comp.sys.apple2
comme réponse un site: http://www.samswebsite.com:80/
http://www.samswebsite.com/photofact/pf ... rch=Search
22$ sans savoir si ce foutu schéma existe dans leur doc
je continu, mais, recherche dans le monde de l' Apple
le problème dans ces recherches c'est la définition de l' objet
écran, sreen, display, monitor (pour l' Apple IIc)
mais ils parlent très peut du 9 pouces, c'est a croire qu'il ne tombe pas en panne
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

j'ai cherché, mais ce qui y est con, c'est que c'est la même ref pour un moniteur apple plus récent, le 17" crt apple display :roll: ca aide pas..
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

il y a peut être qlq chose ici : http://www.apple-iigs.info/doc/docii.htm

carl
Jean-Jacques Cortes
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2012 12:40

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par Jean-Jacques Cortes »

Oui, je sais que ce n'est pas bien de réveiller un vieux sujet de discussion, mais il se trouve que j'ai le même problème avec le moniteur 9 pouces de mon Apple IIc, et en cherchant sur le web, j'ai fini par trouver les schémas techniques de ce moniteur.
C'est par ici :

http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... nitor.html

Si quelqu'un a réussi à réparer ce type de moniteur ayant la panne de la danse du ventre, je suis preneur. D'avance, merci.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par Totor le Butor »

Salut,

Super le schéma :D , à vue de pif je dirais que la "danse du ventre" peut provenir d'une résiduelle 50 HZ et donc d'un mauvais filtrage de l'alimentation, je commencerais par C701 juste après le pont de diode vers le transfo en bas à gauche du schéma.
C'est un 3300 µF que tu peux remplacer par une valeur équivalente ou supérieure avec une tension de service de 30 ou 35 V, pour les tests tu peux aussi utiliser un 2200µF.

Si ça ne résoud pas ton pb, il faut aussi aller voir (toujours en bas à gauche du schéma) du coté des condensateurs de filtrage C704, C412, C103, C510, tu peux les remplacer par des valeurs équivalentes ou supérieures, à cet endroit il n'est pas gênant de remplacer un 100µF par un 3300 µF par exemple.

Il te faudra à chaque fois dessouder le condensateur original et mettre le condensateur de remplacement à la place car si celui ci est fuiteux et à moitié en court-circuit il peux faire surconsommer l'alimentation et diminuer la tension disponible ce qui peut aussi occasionner la "danse du ventre".

Si tu ne trouves pas, dans le pire des cas et pour lever le doute, tu peux connecter une alimentation externe 12V 1,5A mini après le fusible, il faudra bien entendu enlever le fusible pour isoler l'alimentation d'origine qu'il sera inutile de brancher.

A+ et... tiens nous au courant :mrgreen:

Ps: Il est très possible que pendant les tests C771 et C772 connectés sur le primaire du transformateur explosent :shock: , c'est pas grave tu peux les enlever et ne pas les remplacer, ils servent simplement à diminuer les bruits électroniques émis par le moniteur pour éviter de polluer les autres équipements branchés en même temps, dans le pire des cas cela peut éventuellement diminuer le débit d'éventuels boitiers CPL connectés sur la même ligne. Si tu tiens à les remplacer il faut prendre la même valeur mais surtout il faut impérativement qu'ils portent la mention X2 , tu peux trouver ces condos dans une alimentation de PC HS par exemple.

Pps : Si ça ne donne rien, change C515, normalement c'est un non polarisé que tu peux remplacer par 2 condensateurs à film plastique de 2,2 et 1,8 µF connectés en parallèle ou 4 condos de 1µF. Si ça ne donne toujours rien :? , change tous les condos chimiques autour du circuit intégré AN5763.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Jean-Jacques Cortes
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2012 12:40

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par Jean-Jacques Cortes »

Comme je ne suis point équipé pour effectuer tous ces tests, entre temps j'ai déposé mon moniteur chez mon réparateur TV habituel. Je lui ai donné le schéma. S'il ne trouve pas la panne, je lui communiquerai ces informations. En tout cas, merci beaucoup pour le coup de main. :D :D :D
dizzy33
Messages : 20
Inscription : 02 févr. 2010 12:21

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par dizzy33 »

Bonjour, je rencontre actuellement le même problème sur mon moniteur 9 pouces de //c ... La danse du ventre !
C'est à dire qu'environ toutes les 4 secondes, il y a comme une "hola" (vous savez, lorsque les supporters se lèvent dans les stades) qui traverse l'écran sur le plan horizontal, ou une vague si vous préférez ...
Quelqu'un a-t-il finalement identifié le composant fautif ?
Merci
fabu
Messages : 976
Inscription : 11 avr. 2007 13:03
Localisation : Aveyron

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par fabu »

Dans mon cas c'était juste un problème d’oxydation sur la fiche rca du moniteur.
Un coup de bombe contact devrait résoudre le problème. :wink:
dizzy33
Messages : 20
Inscription : 02 févr. 2010 12:21

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par dizzy33 »

OK Merci. J'ai vu sur un forum ricain que le problème peut peut-être être résolu par un coup de bombe sur les potards à l'arrière ... Vais essayer ...
Jean-Jacques Cortes
Messages : 3
Inscription : 10 sept. 2012 12:40

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par Jean-Jacques Cortes »

D'après le réparateur TV à qui j'ai demandé de l'aide, m'a dit que c'est un pont de diodes assurant le balayage horizontal, qui est hs.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIc monitor 9 pouces

Message par fneck »

dizzy33 a écrit : La danse du ventre ! C'est à dire qu'environ toutes les 4 secondes, il y a comme une "hola" (...)
Si ça revient de façon très régulière je crains que ce ne soit pas qu'un problème de faux contact. La "vague", elle passe d'un coté à l'autre de l'écran? lentement?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre