Souris Logitech G1

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Etienne
Messages : 21
Inscription : 25 juil. 2011 15:52

Souris Logitech G1

Message par Etienne »

Bonjour à tous !

Ma fidèle, et Ô combien fidèle Souris viens de tomber en panne.
C'est le drame, la catastrophe, l'apocalypse, l'agonie, la calamité, bref, la merde ! :mrgreen:
J'essaie des produits de compléments, mais non, rien à faire !

En démontant le mulot, je suis parvenu à la conclusion que c'est (attention techno-babillage de haute volée à venir) le machin qui fait de la lumière, qui est cassé.

Bref, je recherche soit une G1 en état de marche ou défectueuse, soit un modèle équivalent à cannibaliser.

En espérant que ce n'est que la diode... :(

Un lien vers une description détaillée de la beeête
Xavier

Re: Souris Logitech G1

Message par Xavier »

Salut,
Pour vérifier si c'est la barrière infrarouge qui ne fonctionne plus, tu peux brancher la souris, puis regarder les diodes par le biais d'un appareil à photo numérique ou un téléphone portable avec cette fonctionnalité! (normalement, on voie la lumière)
Si tu as de la lumière, c'est la partie réceptrice du U incérée sur la roue codeuse.
Pour la diode émettrice ou le photo-transistor récepteur, tu peux en récupérer une sur n'importe quelle souris de l'époque.

Mais généralement, pour les diodes, on a un blocage de l'axe des X ou des Y... mais pas des deux en même temps (rare!).
Diriges-toi du coté du cordon qui peut avoir un fil coupé.
Dans ce cas, raccourcies le cordon et fait une petite soudure sur le fil coupé... et ça remarchera comme en 14.
Xavier

Re: Souris Logitech G1

Message par Xavier »

Re,
Bhaaa! Je suis tombé à coté.
C'est une souris à optique, donc ... changer l'optique.
Regarde du coté du driver USB... on ne sait jamais!
Désactiver le port USB de ta souris... puis le réactiver.
Si la souris n'est pas reconnue cela peut être le port USB... ou l'alim. de la souris qui est coupée.
Mais avant, fait les test avec une clé USB pour voir si ce port USB est bien alimenté!
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Souris Logitech G1

Message par Daniel »

On trouve encore des Logitech G1 en Chine, mais attention : ce sont peut-être des contrefaçons.
http://www.ebay.fr/itm/Logitech-G1-Gami ... 1570691920

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Souris Logitech G1

Message par gilles »

si le problème vient strictement de l'optique le clic devrait encore fonctionner.
Sinon vérifier en premier lieu que le périphérique usb est vu, sous linux ça se fait en ligne de commande avec lsusb, sous windows on peut utiliser usbVIEW (gratuit, fourni par microsoft)
Etienne
Messages : 21
Inscription : 25 juil. 2011 15:52

Re: Souris Logitech G1

Message par Etienne »

Salut Xavier

Oui, c'est bien une souris optique, j'aurais du préciser, désolé.

Sinon, elle fonctionne 'normalement' : elle est reconnue par l'ordi, les différents clics et la molette fonctionnent bien.
Il n'y a que le déplacement qui ne marche pas.
Image

En fait le machin 1 sur la photo (désolé, je suis à court de termes techniques ! :lol: ) ne s'allume plus.
Si comme je le suppose il s'agit juste d'un faisceaux lumineux destiné à être capté par 2, ça ira, il faudra juste que je m'amuse à souder.
Si c'est le 2 qui est hs, c'est plus problématique.

EDIt

Merci pour l'info, Daniel.
Par contre 26€, c'est un peu cher pour une souris que j'ai du payer 16€ à l'époque.
Si je peu m'en tirer avec 2-3 € de composant et une brulure, ce sera mieux.

Par contre, je ne pense pas que ce soit une contre facon, car la carte a le même numéro de produit que la mienne.
Amusant, néanmoins... :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17521
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Souris Logitech G1

Message par fneck »

Si tu disposes d'un multimètre, tu peux déjà essayer de mesurer s'il y a une tension au cul du machin 1 (on voit bien les deux contacts sur la photo) ça nous donnera une idée sur la possible localisation de la panne.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier

Re: Souris Logitech G1

Message par Xavier »

Salut,
Oui, je dirais même plus... c'est le machin 1 (diode d'éclairement).
On exclue donc l'alim de l'USB PC ou le cordon (retour USB), cette diode est courante et se trouve sur toutes les souris bon marché.

[EDIT]
J'ai trouvé "Souris Laser" sur goug...
Appellation fallacieuse, à mon avis, car il ce trouve que nous sommes en présence d'une diode électroluminescente classique, dont la lumière est colmatée.
En gros, le principe de la loupe qui brûle les fourmis grâce au soleil.
... De là à appeler ça un "Laser"... ça me parait un peu prétentieux...
Un phare n'est pas un laser maritime de localisation!
Si oui... ça fait longtemps que le laser a été inventé... seul le nom est récent.
[/EDIT]
Etienne
Messages : 21
Inscription : 25 juil. 2011 15:52

Re: Souris Logitech G1

Message par Etienne »

Merci pour vos conseils ! :D
Répondre