[RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Pour la RAM, je viens de vérifier et j'ai : 21842.

Cela semble ne pas être un bon signe ?
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

Ce résultat signifie que le TO7/70 a une panne d'un ou plusieurs modules de RAM. Le programme d'initialisation teste la mémoire et à la première erreur il considère qu'il est arrivé à la taille maxi. Il suffit d'un seul bit mauvais dans un circuit pour que tout le reste de la RAM soit ignoré.

[Edit]
Autre possibilité : tu as chargé un programme en mémoire, ou tu as un lecteur de disquette connecté et tu as chargé le DOS. Si ce n'est pas le cas, c'est bien une panne du TO7/70.
[/Edit]


Ne cherche pas plus loin la cause de l'OM error. Crystann utilise la mémoire jusqu'à $DFFF, et comme elle n'est pas reconnue par le système le jeu ne peut pas se charger.

Le seul espoir maintenant est de trouver pourquoi le programme ne fonctionne pas sur TO8D. J'ai encore cherché ce matin, sans succès. C'est assez subtil, car l'erreur se produit uniquement sur le "vrai" TO8D, dans dcmoto je n'arrive pas à la reproduire (le jeu fonctionne).

[Edit - 17h]
Le problème est identifié : le test du clavier n'est pas compatible TO8.
A priori, il n'est pas possible de transposer la routine TO7/70 pour le TO8, car on n'a pas accès directement aux contacts des touches. Je vais donc supprimer le test du clavier, le jeu se jouera uniquement au joystick. C'est souvent le cas dans les jeux TO8 du commerce, à cause précisément de ce problème de test des contacts des touches.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

Après avoir enlevé du programme tous les tests du clavier, j'ai créé deux nouvelles versions du jeu Crystann :
- Une version disquette TO8 : crystann_to8.fd
- Une version carte SD TO8 : crystann_to8.sd
http://dcmoto.free.fr/programmes/crystann/index.html

Je n'ai testé que l'affichage du premier écran, car je ne sais pas jouer. A priori il y a un problème de son (le jeu est muet). Je vais essayer de corriger ce bug. S'il y a une autre anomalie quelconque dans le programme, merci de la signaler ici.
[Edit 1] Il y a du son dans la version .fd, le problème ne concerne que la version .sd [/Edit 1]
[Edit2] Le problème de son est résolu. Le site dcmoto a été mis à jour avec les nouvelles versions à 20h10[/Edit 2]

Image

Le jeu est chargé en mémoire par un loader situé dans le secteur de boot de la disquette. Pour le lancer il faut taper l'option 2 (Basic 1.0) à l'écran d'accueil du TO8.

La version carte SD se lance comme la disquette sur TO8 : option 2 au menu d'accueil.

Sur TO8D c'est un peu plus compliqué si la nappe du lecteur de disquette est branchée, car le jeu ne peut pas se lancer en Basic 512. Après sélection de la disquette, aller au menu par le bouton d'initialisation. Revenir au Basic 512 (option 1) et taper les deux commandes magiques : POKE&HE7E7,&HD4 et EXEC&HE025. L'option 2 lance alors le jeu.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Daniel a écrit :
[Edit]
Autre possibilité : tu as chargé un programme en mémoire, ou tu as un lecteur de disquette connecté et tu as chargé le DOS. Si ce n'est pas le cas, c'est bien une panne du TO7/70.
[/Edit]

.
Je pense malheureusement que c'est une panne du TO7/70... Pas la première, je viens de restaurer son clavier dont la sérigraphie sur le "calque" s'était oxydée.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Bravo à toi pour la travail sur l'adaptation de Crystann pour TO8 (fd / sd).
Il ne me reste plus qu'à faire réaliser l'interface pour y jouer (enfin !) avec mon TO8.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Question bête - si j'ajoute une extension mémoire à mon TO7/70, est-ce que cela à une chance de résoudre mon problème de RAM ?
Daniel
Messages : 17404
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

La réponse est difficile. En bidouillant le programme peut-être...

L'extension mémoire ajoute 4 banques supplémentaires de 4Ko en $A000-$DFFF, en plus de celle d'origine. Mais quand le programme se charge, si la banque défectueuse est sélectionnée, il ne fonctionnera pas. Il faudrait le modifier pour qu'il se charge dans l'extension mémoire. Reste à savoir si ensuite il ne sélectionne pas à nouveau la RAM interne.

Il faut savoir aussi que le Basic 128 permet d'utiliser l'extension mémoire, mais pas le Basic 1.0. Et Crystann est seulement compatible avec le Basic 1.0. Mais c'est un programme en langage machine, il n'est donc pas impossible de le modifier pour qu'il commute les banques.

C'est un challenge intéressant. Il faudrait faire des expérimentations, mais ce n'est pas facile et le résultat n'est pas garanti. Il est sans doute plus simple de remplacer les RAM défectueuses.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Daniel a écrit : C'est un challenge intéressant. Il faudrait faire des expérimentations, mais ce n'est pas facile et le résultat n'est pas garanti. Il est sans doute plus simple de remplacer les RAM défectueuses.
C'est ce que je pense aussi...
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Oublie mon dernier message, j'ai relu le sujet dans le forum sur le jeu et j'ai vu que tu avais apporté une réponse pour la version TO8D. J'ai testé et cela fonctionne ! Yessss.... Encore merci à toi. :)

Bonne journée
Répondre