[RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

Tous ont déjà été transférés sur PC.
Par contre il manque peut-être quelques images de cassettes, de disquettes, de jaquettes ou de notices.
Voir les fiches des jeux sur http://dcmoto.free.fr à la section Programmes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

J'ai copié sur bande.

Quelqu'un sait-il s'il faut taper une instruction ou lancer directement (touche 2) la cassette ?
Pour l'instant, avec la touche 2, j'ai un "OM error in 10" qui apparaît.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

Sur quel ordinateur ?
OM error signifie qu'il n'y a pas assez de mémoire pour lancer le programme.
C'est bon signe, car l'instruction 10 s'exécute, donc le premier programme Basic a été chargé sans erreur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

oui, désolé... c'est sur TO7/70.

J'ai tapé RUN"" à tout hasard.
Il trouve le fichier .BAS

Puis très rapidement au 2e programme, l'erreur arrive.

Mais peut-être faut-il taper une autre commande ? Pas trouvé ni sur la copie de jaquette, ni dans le manuel.
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

La ligne 10 du programme CRYSTANN.BAS contient ceci :

Code : Tout sélectionner

10 CLEAR150,&HDFFF
Après initialisation du TO7/70, tape cette ligne en Basic et fait RUN.
Affiche-t-il OK ou un message d'erreur ?

Tu peux aussi essayer de lancer le jeu sur TO8D en Basic 1.0, en tapant RUN"

[Edit]
Je viens d'essayer dans l'émulateur dcmoto :
- Sur TO7/70 en Basic 1.0 (sans lecteur de disquette) le programme se charge sans problème
- Sur TO8D en Basic 1.0 j'ai ?OM Error In 80

A priori, je dirais que le programme MEMCLEAN.BIN, exécuté avant la ligne 10, peut être responsable de ce problème. En effet il fait des accès directs aux vecteurs de travail du moniteur et à des adresses "en dur" de la ROM. A priori ça ne marche pas avec la ROM du TO8D, ça marche avec ma ROM de TO7/70, mais la tienne est peut-être différente. Bref ce n'est pas un problème simple, mais en y mettant les moyens nécessaires on doit pouvoir trouver.

Code : Tout sélectionner

5 LOADM"MEMCLEAN",,R
10 CLEAR150,&HDFFF
20 CONSOLE0,24:CLS:SCREEN6,0,0
30 LOCATE8,5,0:PRINT"LORICIELS presente 
: "
40 LOCATE 13,7:PRINT"            "
50 ATTRB1,1:COLOR3:LOCATE10,12:PRINT"CRY
STANN"
60 COLOR4:LOCATE6,16:PRINT"             
 "
70 ATTRB0,0:COLOR6:LOCATE11,22:PRINT"Cha
rgement ...";
80 ADR=FNOVASOFT:LOADM"NOVAOK",ADR,R:POK
E&HD321,PEEK(&H922A)*PEEK(&H922B)-3:EXEC
&H9562:EXEC &H8976:EXEC &H9038
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Daniel a écrit :La ligne 10 du programme CRYSTANN.BAS contient ceci :

Code : Tout sélectionner

10 CLEAR150,&HDFFF
Après initialisation du TO7/70, tape cette ligne en Basic et fait RUN.
Affiche-t-il OK ou un message d'erreur ?
Il me marque : ??PP Error
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Sur TO8D, il charge la page de présentation "Loriciel présente", mais le graphisme est coupé par des bandes blanches et le lecteur de K7 se bloque à ce moment là.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Idem sur TO9 (et j'ai retenté sur TO8D), la page de présentation Loriciel s'affiche bien cette fois, mais blocage du lecteur et parfois caractères aléatoires qui viennent se greffer sur la page de présentation au moment du blocage.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par __sam__ »

montag a écrit :Il me marque : ??PP Error
PP=Programme protégé. Tu as du taper CLEAR 150,&HDFFF alors qu'un programme en basic protégé était en mémoire. Refais la manip après un redémarrage à froid (extinction du courant). Je pense que c'est ca ce à quoi Daniel pensait dans l'idée de voir si tu as assez de mémoire pour le jeu.

Perso j'avoue que le clea sur &hDFFF pour un TO7 me surprend. Ca signifie qu'on reserve 0 octet de ram. C'est pas courant, sauf peut-être que ca permet de planter avec un "OM error" quand l'extension 16k est manquante.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

@Sam : c'est un TO7/70, je pense qu'il y a assez de mémoire et pas besoin d'extension. J'ai essayé dans dcmoto en mode TO7/70 + Basic 1.0 sans extension mémoire, le programme se charge bien. Le CLEAR doit être là pour redonner toute la mémoire au Basic, au cas ou elle aurait été réservée par un programme précédent.

@montag: Ah, non, pas idem si l'erreur OM ne s'affiche plus. C'est la preuve qu'il y a un problème particulier avec le TO7/70.
Quel est le résultat du CLEAR150,&HDFFF sur TO7/70 ? sur TO8D ?, sur TO9 ? (juste après le démarrage de l'ordinateur, il n'est pas possible d'avoir l'erreur PP).

Cette fois c'est un autre problème, peut-être une erreur sur la cassette ou une erreur de lecture du magnétophone. De toutes façons, je l'ai dit des centaines de fois, vouloir charger aujourd'hui des logiciels sur cassette avec des magnétophones vieux de 30 ans, condensateurs électrolytiques en fin de vie, courroies détendues, têtes usées, c'est la source de galères pas possibles. Il peut y avoir :
- Une anomalie dans le fichier .wav (je ne l'ai pas testé)
- Un mauvais enregistrement sur la cassette (il faudrait la relire sur PC et analyser le fichier .wav)
- Une erreur de lecture du magnétophone TO (il faudrait changer la courroie, vérifier l'azimut et l'état des têtes, changer les condensateurs, contrôler la vitesse de défilement et le signal en sortie à l'oscilloscope).
- Une incompatibilité avec les versions de ROM des ordinateurs (la protection de Crystann est assez subtile et pas très orthodoxe car elle lit et écrit à des adresses mémoires fixes, qui n'ont pas forcément le même contenu sur tous les ordinateurs et toutes les versions de ROM).

Pour avancer il faudrait que je ressorte tout le matériel pour enregistrer la cassette et la tester, mais je n'en ai pas le courage ni le temps. Par contre si un autre collectionneur souhaite essayer, il serait intéressant de connaître les résultats.

Hors sujet :
Sur MO5 avec un contrôleur CS91-280 et une interface SDMO, il faut à peu près 2 secondes pour copier Crystann sur la carte SD et 12 secondes pour le charger, sans jamais aucune erreur. Les nostalgiques de la cassette diront que les cartes SD n'existaient pas en 1985. OK, mais internet n'existait pas davantage, pourtant ils l'utilisent aujourd'hui :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

CLEAR150,&HDFFF, après un redémarrage de l'ordi :

Sur TO9 : OK
Sur TO8D : OK
Sur TO7/70 : OM error
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Daniel a écrit : Hors sujet :
Sur MO5 avec un contrôleur CS91-280 et une interface SDMO, il faut à peu près 2 secondes pour copier Crystann sur la carte SD et 12 secondes pour le charger, sans jamais aucune erreur. Les nostalgiques de la cassette diront que les cartes SD n'existaient pas en 1985. OK, mais internet n'existait pas davantage, pourtant ils l'utilisent aujourd'hui :wink:
Oui c'est sur que c'est un gros plus...
Mais je n'ai pas de MO5 - ni d'interface CS91, et qu eje trouve un bricoleur pour réaliser l'interface. :)

Je vais croiser les doigts pour qu'un Crystann original passe un jour sur eBay.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par __sam__ »

montag a écrit : Mais je n'ai pas de MO5 - ni d'interface CS91, et qu eje trouve un bricoleur pour réaliser l'interface. :)
Daniel proposait d'acquerir ses prototypes fonctionnels dans un message en Décembre de l'an dernier que je ne retrouve plus. C'est peut être un investissement plus rentable qu'un jeu original sur EBay. :roll:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
montag
Messages : 53
Inscription : 23 févr. 2015 07:03

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par montag »

Ah, je veux bien une solution "clé en main" qui puisse se brancher sur mon TO8 ou TO9... :)
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [RCH] Jeu "Crystann" pour Thomson

Message par Daniel »

montag a écrit :CLEAR150,&HDFFF, après un redémarrage de l'ordi :
Sur TO9 : OK
Sur TO8D : OK
Sur TO7/70 : OM error
Sur TO9 et TO8D c'est normal. Il faut toutefois se méfier de l'instruction CLEAR, elle n'a pas la même syntaxe en Basic 128 ou 512 qu'en Basic 1.0.

Par contre l'erreur sur TO7/70 est curieuse. Ca pourrait signifier qu'une partie de la RAM est mauvaise.
Quand le TO7/70 démarre en BASIC 1, quelle est la quantité de mémoire disponible ?
##.png
##.png (623 octets) Consulté 3949 fois
J'ai fait encore d'autre tests en chargeant Crystann à partir d'une disquette. En émulation TO8D le jeu fonctionne, par contre sur le vrai TO8D en BASIC 1.0 il affiche le deuxième écran de présentation et plante juste après. J'ai l'impression que Crystann n'est pas compatible TO8, mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre