[Rech]90-232

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Rech]90-232

Message par meridian »

Bonjour,

Je viens de rentrer un To-7 et un To-8D et j'aimerai bien les faire communiquer avec un PC dès que j'aurais un peu progressé avec.
Je suis une bille en Thomson, mais il me semble qu'il faut une carte 90-232, j'en ai vu une à 30€ sur ebay avec les frais de ports, je n'ai aucune idée du prix, est-ce bon ?
Sinon, si quelqu'un en a une à vendre je suis preneur autant que ça profite à quelqu'un du forum, au moins qu'il y ait un montage alternatif.

Merci d'avance
Daniel
Messages : 17395
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Rech]90-232

Message par Daniel »

Oui, on peut communiquer par liaison série entre un PC et un Thomson avec le système CC90 de Puls (chercher cc90 pulsdemo).
Il faut pour cela un port série ou convertisseur USB-RS232 sur le PC et un contrôleur CC90-232 sur le Thomson.
Il y a un tutoriel très bien fait dans le forum system-cfg (chercher CC90 Tuto).

Ceci dit, ce n'est pas d'une grande simplicité :
1) Il faut modifier le contrôleur CC90-232
2) Il faut trouver le bon driver et les bons réglages pour le convertisseur USB-RS232
3) Il faut maîtriser un soft en ligne de commande, pas toujours très évident à utiliser (heureusement il y le tuto de Fabien).

CC90 permet de transférer des images de disquettes dans les deux sens, mais il ne gère pas les fichiers .wav ou .k7. Pour transférer des cassettes, il faut passer par la carte son du PC avec une interface audio côté Thomson (voir le site dcmoto section Bricolage).

Pour ma part je préfère les communications par carte SD, c'est beaucoup plus rapide et beaucoup plus intuitif : un simple copier/coller dans l'explorateur Windows. Mais chacun est libre de choisir la méthode qu'il préfère :wink:

Le prix raisonnable pour un contrôleur CC90-232 est entre 5 et 15 euros. Au-delà je n'achèterais pas, mais ça ne dépend que de toi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1231
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Rech]90-232

Message par meridian »

Oui, tu a raison, je vais finir de souder mon dcmoto. La sd, je maîtrise :D
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3397
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Rech]90-232

Message par irios »

J'ai !!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre