Olivetti M380-40

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
340
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2015 09:12

Olivetti M380-40

Message par 340 »

Bonjour. Je suis à la recherche d'un Olivetti M380-40. Sa ressemble à sa: http://www.1000bit.it/lista/o/olivetti/m38040.jpg . J'aimerais en avoir un fonctionnel et en bonne état (envoyez-moi une image et je jugerai si je le trouve en bonne état ou non). Je reste au Québec, Canada. De préférence, j'aimerais qu'il ait un contrôleur de cache en socket (pas soudé sur la carte mère), un chip vidéo Oak Technology et un power supply 110V (je sais que demander un power supply 110V sur un forum Français ses pas très intelligent mais bon) mais si ses pas possible alors n'importe quel M380-40 suffira.

Un peut d'histoire...

Il y'a des années de c'la, mon grand-père avait un ordinateur Olivetti dans sa pièce d'ordinateur chez lui. Je m'en suis très peut servit, peut-être une seule fois même, et j'ai du le voir en fonction que 2 ou 3 fois seulement, mais son allure (très) étrange m'a toujours intrigué et marqué. Malheureusement, il y'a de c'la maintenant 10 ou 11 ans, mon grand-père a décidé de désassembler l'ordinateur et j'ai plus garder que quelque de ses pièces... Depuis ce temps là j'ai toujours voulu en acquérir un autre pour raison de nostalgie mais petit problème, je n'ai jamais su ce que l'ordi était réellement. Ses pour sa que depuis 8 mois j'ai dédié mon temps sur Internet à faire des recherches très poussées sur les ordinateurs Olivetti pour trouver quel était l'Olivetti de mon grand-père. Je me suis monté un dossier qui contient des images de presque touts les ordinateurs Olivetti qui ont existés du M24 aux Olivettis de 1995-96 environs pour me familiariser avec la marque, comprendre comment qu'il nommait leur ordinateur, comment leur design a évolué.... Et après des heures, des jours même de recherches je suis arrivé à la conclusion que l'ordinateur Olivetti que mon grand-père avait était soit un M380-40, ou soit un Olivetti tellement obscure qu'il est mentionné nul part sur Internet... Alors voilà, je suis maintenant à la recherche d'un Olivetti M380-40. J'ai commencé par faire un avis de recherche sur le Vintage Computer Forums (forum principalement Américain) sauf que il doit rester moins de 100 ordinateurs Olivetti en Amérique au complet alors j'ai eux l'idée d'aussi faire un avis de recherche sur un forum Européen, car je sais qu'Olivetti est beaucoup, beaucoup , BEAUCOUP moins obscure en Europe qu'en Amérique.. Enfin, je l'espère. Haha! Et si personne ici sait s'que ses un ordinateur Olivetti comme en Amérique alors il va falloir que j'apprenne l'Italien :)

Si vous aimeriez lire les topics que j'ai fait sur le Vintage Computer Forums (pour avoir plus de renseignement peut-être), mon pseudo là-bas est 6885P5H.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M380-40

Message par fneck »

340, ton message fait mal aux yeux tellement il est truffé de fautes d'orthographe ou de grammaire. Je t'invite à y apporter les corrections nécessaires. Merci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Olivetti M380-40

Message par Totor le Butor »

Des fautes OK, mais pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue native je trouve qu'il se débrouille plutôt mieux que certain d'entre nous.
Ceci dit je ne connaissais pas le M380, belle bête !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M380-40

Message par fneck »

Ok Totor, j'y ai pensé aussi. Mais dans ce cas je pense qu'il suffit de se présenter et d'expliquer la situation, éventuellement renseigner son profil et ainsi nous comprendrons très bien.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
340
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2015 09:12

Re: Olivetti M380-40

Message par 340 »

Désolé pour les fautes d'orthographe. Je vais essayer de faire plus attention.

Totor, il y a plusieurs M380... Il y a les M380/C, M380 XP1, M380 XP3, qui sont des ordinateurs de bureau. Il y a les M380 XP5, M380 XP7 et M380 XP9 qui sont des tours. Et il y a le M380-40, lui que je cherche, qui est le dernier de la ligné des M380.

Les M380 XP1 et M380/C ressemblent à ça: http://www.computinghistory.org.uk/user ... -11088.jpg
Le M380 XP3 ressemble à ça: http://www.retrocomputing.net/parts/oli ... G_7479.JPG
Les M380 XP5, XP7, XP9 ressemblent à ça: http://mastodonpc.tripod.com/personal/i ... 8s-xp7.jpg
Et il y a le M380-40 que j'ai déjà montré...
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Olivetti M380-40

Message par Rhod »

Olivetti ne faisait pas dans le Design "sexy" :mrgreen:
340
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2015 09:12

Re: Olivetti M380-40

Message par 340 »

De quoi tu parles? C'est Olivetti qui faisait les plus beaux ordinateurs à l'époque!

:)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Olivetti M380-40

Message par gilles »

je suis assez d'accord avec 340, les Olivetti sont de belles machines avec un design cohérent dans toute la gamme. A l'époque le PC était surtout un boîtier beige identique d'une marque à l'autre, strictement utilitaire et moche avec un petit logo carré en 3.5x3.5.
Les Olivetti et les Goupil sortaient largement du lot. HP faisait aussi du PC avec un design agreable (epoque 386/486), j'aime moins celui des Compaq qui joue surtout sur quelques détails (essentiellement quelques arrondis et touches de couleur).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Olivetti M380-40

Message par fneck »

Je pense aussi que les Olivetti ont plutôt un joli design qui se démarque du standard des PC de l'époque.
Perso je les aime bien 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jpmalien
Messages : 380
Inscription : 25 sept. 2011 17:06
Localisation : Liège - Belgique

Re: Olivetti M380-40

Message par jpmalien »

J'aurai mis 36 ans pour acquérir le M24 sur lequel repose le clavier avec lequel je frappe cette réponse :lol: , et effectivement je rejoins également 340 : Olivetti était un des rois du Design.

Je remercie notre ami pour ses liens, j'ai pu ainsi découvrir des machines que je ne connaissais pas :wink: ... je dirais néanmoins que, fondamentalement, il faut reconnaître qu'elles ont toutes quelque chose du M24.

JP
Rien de non réel n'existe
(Première loi de la métaphysique du Philosophe vulcain Kirikinta)
340
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2015 09:12

Re: Olivetti M380-40

Message par 340 »

Je n'ai toujours pas trouvé de Olivetti M380-40 malheureusement... Il y en a eu un sur ebay au début de l'année mais le vendeur voulait seulement vendre dans son pays, l'Allemagne et n'acceptait pas PayPal alors je n'ai pas plus miser dessus... Le gars qui l'a acheté m'a contacté par après pour me dire qu'il a trouvé un deuxième M380-40 et pourrait me le vendre, mais il ne répond jamais quand j'y répond....

Bref, au début je ne savais même pas que l'ordinateur que je recherchais était un M380-40, il a fallu que je fasse des recherches
très intensives (croyez-moi) sur les PCs Olivetti pour le savoir. Toutes ces recherches m'ont permis d'en apprendre énormément sur les PCs Olivetti et aujourd'hui je connais quasiment touts les modèles qu'ils ont créés du M24 jusqu'au Pentium. Je trouve que la dernière bonne année d'Olivetti était 1993. En 1993 ils fabriquaient encore leurs propres carte mères et utilisaient encore leur propre BIOS. En 1994 ils ont changés de design et sont devenu de moins en moins intéressants. Ils ont arrêtés d'utiliser des alimentations spéciales, ils ont arrêtés de coder leur propre BIOS, ils ont arrêtés de fabriquer leurs propres carte mères....

Je connais aussi les clones de PC Olivetti. Logabax, Japy Hermes, DEC (digital), AT&T, Xerox, Memorex Telex, etc....

Alors, si quelqu'un se trouve dans la même situation que j'étais (avait un PC Olivetti dans le passé, aimerait le ravoir, se souvient pas quel modèle c'était) je pourrais peut-être aider.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Olivetti M380-40

Message par petitjd »

Olivetti a racheté Logabax. Le Logabax Persona 1600 est sorti en 1983 et Olivetti l'a recarrossé en M24 en 1984.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Olivetti M380-40

Message par Rhod »

C'est quand même très moche. ça doit peser son poids aussi.
Pour un envoi à l'étranger c'est chaud patates !
déjà que d'un point A à un point B dans un même pays, c'est pas gagné !!!

C'est marrant que tu sois sur cette machine, vu que tu t'en sois pas servit ou peu
Si j'avais eu un frère qui avait eu cela, je serais encore traumatisé :mrgreen: :wink:

https://www.google.fr/search?q=Olivetti ... 05&dpr=1.3
340
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2015 09:12

Re: Olivetti M380-40

Message par 340 »

Tu dois te mêler avec les vieux M380... Le M380-40 est en fait très petit. Je sais pas comment qu'il pèse, j'estime que la livraison d'Europe à moi devrait coûter aux alentours de 100 euros...
Ça c'est un M380-40: http://www.1000bit.it/lista/o/olivetti/m38040.jpg Ils ont quasiment rien à avoir avec les vieux M380. Les vieux M380 sont très gros, ont un design très différent et sont semblables en construction aux M24. J'avoue que les vieux M380... Ont un design, pas très... Charmant?
Ils sont peut-être hideux aujourd'hui, mais c'est parce qu'il sont touts battus et jaunis...

Je m'en suis très peu servi mais son apparence étrange m'a marqué dès la première fois que je l'ai vu. Il était juste fascinant à voir et à observer... J'aimerais aussi réacquérir le moniteur couleur Olivetti qui était dessus. Le clavier est le seul accessoire de ce PC qui a survécu en un seul morceau et je l'ai toujours aujourd'hui et il fonctionne toujours. Autres choses qui m'ont marqué, le BIOS Olivetti ultra-primitif en noir et blanc, et l'énorme carte mère de l'ordinateur qui occupe le fond du boîtier au complet.

Voici l'histoire des M380... En 1987 Olivetti lance leurs premiers ordinateurs 386, les M380. Trois modèles sont sortis. Le M380, un très très gros ordinateur de bureau, le M380/C (probablement pour Compact), une version moins large du M380, et le M380/T (pour Tower), une très très très grosse tour. Par la suite, le M380 s'est fait remplacer par le M380 XP3, le M380/C par le XP1 et ensuite le XP4, et le M380/T par le XP5, XP7 et finalement XP9. Le M380-40 est sortit en 1991 donc 2 ans après les derniers M380 sortit, et n'a quasiment rien à avoir avec eux. En fait, l'ancêtre du M380-40 n'est pas un M380 mais plûtot le M386/25, un ordinateur de 1990. Par la suite, une version 486 du M380-40 a été créée, le M400, sortit en 3 modèles (M400-10, M400-40, M400-60).

Le M380-40 a peut-être un cousin très très très très lointain de 1993 nommé le M6 620 suprema, mais j'en sais pas plus. En passant, le M6 620 suprema est un autre ordinateur que je recherche...
beberbe
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2023 14:47

Re: Olivetti M380-40

Message par beberbe »

j'ai un olivetti m380/c qui date de 1987 avec 4méga de ram et un ps qui fonctionne mais je ne trouve plus le clavier et les disquettes set up
Répondre