[Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

[Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par fabienkruba »

Salut!

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait en sa possession ou au moins entendu parler du logiciel "ML/1" de Micro Application pour Mo5?
Je me souviens l'avoir acheté entre 1987 et 89, sous forme d'une cassette. (Et je suis pratiquement sûr que ce n'était pas Odin ou AssDesass.), avant que je ne me procure la Memo5 Assembleur.

C'était une cassette pour Mo5 qui créait quelques instructions supplémentaires au Basic du Mo5.
Si mes souvenirs sont bons, cela permettait d'utiliser l'éditeur du basic pour stocker son code source Assembleur:

10 '@ LDB #$0c
20 '@ SWI
30 '@ FCB 02

La commande @ASS devait faire un assemblage en deux passes et générer directement le code objet en RAM.
fabienkruba
Messages : 17
Inscription : 10 mars 2016 15:24
Localisation : Paris/France

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par fabienkruba »

j'ai pu retrouver une référence à ce soft dans microtom numero 4 et 5, sur abandonware magazine, page 49 http://www.abandonware-magazines.org/af ... &album=oui

Image

ce qui me rassure donc un peu :-)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par petitjd »

J'ai!!! Enfin je viens de le recevoir.
Je fais les scan et la copie de la cassette le plus vite possible et je transmet à Daniel.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par __sam__ »

Ah j'aime bien ce mix ASM dans le basic. Pour les petites routines ca peut être plus sympa que de faire le ping-pong entre le basic et l'assembleur, compiler, sauver le BIN, le charger sous basic, tester, repasser à l'assembleur, corriger etc...

Quelqu'un sait il comment on appelle le code ASM ainsi produit? (ca m'étonnerait qu'un gosub 10 suffise à lancer la routine commencant en ligne 10)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par petitjd »

PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par __sam__ »

Humm.. C'est du très bon: on a toute la puissance d'un macro-assembleur en basic. Dommage que je n'ai pas conu cet outil sur TO9 à l'époque.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par Daniel »

La cassette vient d'être transférée sur PC par petitjd, je l'ai convertie et elle sera ajoutée au site dcmoto dans la semaine.
C'est une trouvaille assez exceptionnelle, et je crois que peu de thomsonistes connaissaient l'existence de cet assembleur.
##.png
##.png (798 octets) Consulté 3797 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par petitjd »

Serait-il possible techniquement de convertir ce logiciel cassette pour SDMO et SDMOTO?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par Daniel »

J'ai déjà un peu étudié la question. C'est certainement possible, mais je ne sais pas encore quelles difficultés cachées on peut rencontrer. En particulier, il faut chercher d'éventuels accès cassette dans le programme, et les remplacer par des accès disquette.

Il faut aussi s'assurer que tout le programme tient en mémoire avec le DOS. A priori il peut se charger, puisqu'il occupe la plage mémoire $5DC0-$9FF3. Mais aura-t-il assez de RAM libre pour travailler ? A priori ça risque d'être juste.

On peut aussi le charger sans le DOS, en lisant directement des secteurs physiques sur la disquette. Mais alors, sans le DOS, on ne pourra pas sauver les programmes sur disquette.

Je vais chercher la meilleure solution...

[Edit]
Ca commence mal : avec le DOS chargé en mémoire, il n'y a plus assez de place pour charger à la fois le programme BASIC de lancement et le logiciel lui-même. Error 7 = Out of memory.
##.png
##.png (2.62 Kio) Consulté 3758 fois
Je vais quand même tenter de faire une version sur disquette et carte SD sans le DOS, pour permettre de tester le logiciel, mais les programmes pourront être enregistrés seulement sur cassette.

La bonne solution pour résoudre ces problèmes de mémoire serait de porter sur MEMO5 le Basic 128 du MO6. Il contient le DOS et dispense donc de le charger en RAM. Celui qui le fera le portage rendra un grand service à la communauté. Je pourrais même dire à l'humanité :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par petitjd »

Et si le problème était pris à l'envers: adapter le logiciel pour qu'il fonctionne sur MO6 :mrgreen:
Pour en revenir au MO5, je suppose qu'il n'est pas possible d'envisager d'utiliser l'extension mémoire 64k :|
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par petitjd »

Encore une hypothèse pour le MO5: l'utilisation du DOS réduit.
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... on#p116487
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par Daniel »

Le DOS réduit est une version simple densité. J'ai essayé de le convertir en double densité, mais c'est difficile et je n'ai pas encore réussi. Et ce n'est pas une solution idéale : avec le DOS complet (8K) on ne peut pas charger le programme ML1. Avec le DOS réduit (4K) on pourra, mais il restera au maximum 3K ou 4K libres pour programmer. Ce n'est pas beaucoup. C'est suffisant pour tester un "Hello World !", mais trop peu pour espérer programmer un jeu.

Le Basic 128 en MEMO5 reste la meilleure solution. Bien entendu on peut utiliser l'extension mémoire 64K pour simuler une MEMO5 Basic 128, c'est même plus pratique car dans ce cas il n'y a pas d'EPROM à programmer.

On pourrait aussi envisager de charger dans l'extension mémoire le BASIC 1.0 en banque 0 et le programme ML1 dans une autre banque. Mais alors ça devient extrêmement compliqué car il faut translater le programme et utiliser le système de commutation de banques, et faire cohabiter le tout avec un DOS en RAM. Ce n'est pas mission impossible, mais presque...

Il faudra probablement se contenter de considérer ML1 comme une curiosité intéressante, mais pas comme un outil de travail. Le programme à lui seul utilisant les trois quarts de la RAM utilisateur, il limite beaucoup trop l'espace disponible pour le programmeur.

Pour conclure, je vais essayer de faire des versions disquette et carte SD de ML1 sans le DOS, pour pouvoir le tester plus facilement sur un vrai MO5. Mais les programmes développés avec cet outil ne pourront être sauvegardés que sur cassette. En émulation sur PC ce n'est pas gênant car la cassette est rapide, et on peut ensuite copier les fichiers de la cassette vers une image de disquette .fd ou .sd. Avec le vrai MO5 ce sera moins pratique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson Mo5] ML-1 (Micro Applications)

Message par petitjd »

Je pense que la meilleure solution est de ne rien faire: personne (ou pratiquement) n'utilisera ce logiciel.
Même en l'état, la mémoire du MO5 le limite considérablement.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre