[THOMSON] Recherche Clavier TO9+ ... ou échange.

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par Daniel »

Par expérience, j'ai constaté que les condensateurs X2 mis sous tension tous les jours se détruisent rarement. Par contre, si la machine reste hors-tension pendant plusieurs dizaines d'années, il y a au moins une chance sur deux que le condensateur explose dans l'heure qui suit la remise sous tension. Utilisez régulièrement votre matériel et vous n'aurez pas ce souci :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par jb_jb_fr »

Daniel a écrit : Répétons-le, ces condensateurs sont parfaitement inutiles pour le fonctionnement de l'ordinateur. Ils étaient montés à l'époque pour rester dans les normes d'émission de parasites, imposées par l'administration. L'objectif était essentiellement de ne pas brouiller la télévision VHF et la radio en modulation d'amplitude. Depuis ces temps lointains la bande VHF n'est plus utilisée par la télévision, la télévision analogique a été remplacée par la télévision numérique, la radio est passée sur la bande FM. Les normes ont changé, elles sont aujourd'hui plus strictes, les TO9+ ne les respectent plus, avec ou sans condensateur.
J'ai ouï dire que, si une machine est mal filtré sur le secteur, cela à un impact sur le CPL pour ceux qui en utilise.
Que ça fait chutter fortement le debit.
Est-ce que le fait de ne pas mettre ces condensateurs, même s'ils semblent ne pas impacter le fonctionnement de la machine, ne va pas avoir un impact sur les debits CPL ?

Jacques
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par Daniel »

C'est bien possible. FoolDupleX a déjà signalé cette probabilité. Il faudrait une étude plus poussée pour l'établir scientifiquement, mais je n'ai aucun CPL chez moi pour faire des tests. Il faudrait aussi vérifier que le condensateur supprime bien la perturbation.

En fait tous les appareils utilisant le secteur, ou les transmissions par ondes électromagnétiques, peuvent être impactés par les parasites des Thomson. Mais inutile de s'alarmer tant qu'on n'a rien constaté d'anormal. Une mobylette passant dans la rue fait beaucoup plus de parasites que le TO9+, et les téléphones portables mille fois plus. Essayez de téléphoner à proximité d'un récepteur radio, vous serez vite convaincus qu'un smartphone est beaucoup plus nocif que le TO9+ sans condensateur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par mastacut »

Suite des evenements, et encore merci Daniel pour m'avoir aidé a faire un choix :

Quelques photos : ( Dans le seul but d'informations visuelles )
Image

Par contre je sais pas si ces 2 résistances ci-dessous on été rajouté ?
Ou bien elles sont d'origine ... pour ceux qui on déjà manipuler cette Alimentation.
Image

A Suivre pour le Test ....

PS : J'ai reussi a trouver un Clavier TO9+ très jauni .... Grace a une annonce que j'ai mis dans le bon coin, j'ai été contacté hier, provenant d'un TO9+ Completement H.S .... J'attends de le recevoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par 6502man »

Bonne nouvelle pour le clavier :D

Pour info je recherche pour TO9+ la partie metallique du port cartouche (identique au TO9), si jamais sur le TO9+ HS ...
to9+inter.jpg
to9+inter.jpg (86.14 Kio) Consulté 4723 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par mastacut »

6502man a écrit :Pour info je recherche pour TO9+ la partie metallique du port cartouche (identique au TO9), si jamais sur le TO9+ HS ...
Je vais demander de ce qu'il reste .... si il l'a gardé.

:wink:
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par Daniel »

mastacut a écrit :Par contre je sais pas si ces 2 résistances ci-dessous on été rajouté ?
Les deux résistances de 10K sont d'origine dans l'alimentation du TO9+ car elles figurent sur le schéma officiel. C'est à ma connaissance la seule différence avec l'alimentation du TO9.
alimentation_to9p.png
alimentation_to9p.png (14.38 Kio) Consulté 4719 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par mastacut »

Daniel a écrit : Les deux résistances de 10K sont d'origine ...
Merci, Daniel
Ces résistances sont donc uniquement présentes sur l' alimentation du TO9+.
6502man a écrit :La partie métallique du port cartouche (identique au TO9), si jamais sur le TO9+ HS ...
J'avais déjà demandé pour récupérer tout le reste car la carte mère m’intéressait aussi et la plasturgie, et bien pas de chance .... il m'a répondu qu'il avait tenté de le réparer en-vain chez un connaisseur, et qu'il ya longtemps qu'il s'en était débarrassé ! .... il avait gardé ce clavier .... et quelques accessoires qu'il lui reste avec.

PS : Photo du clavier qu'il va m'envoyer, il m'a proposé le tout pour 25€ en Mondial Relay ( Il est bien sale et jauni et aucune garanti sur son fonctionnement ) ... je suis obligé de le prendre car ça je suis conscient que ce sera pratiquement impossible d'en trouver un, j’espère qu'il fonctionnera.
Image
Dernière modification par mastacut le 29 mai 2016 15:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Cerche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par frodon69 »

Daniel a écrit :Répétons-le, ces condensateurs sont parfaitement inutiles pour le fonctionnement de l'ordinateur. Ils étaient montés à l'époque pour rester dans les normes d'émission de parasites, imposées par l'administration. L'objectif était essentiellement de ne pas brouiller la télévision VHF et la radio en modulation d'amplitude. Depuis ces temps lointains la bande VHF n'est plus utilisée par la télévision, la télévision analogique a été remplacée par la télévision numérique, la radio est passée sur la bande FM. Les normes ont changé, elles sont aujourd'hui plus strictes, les TO9+ ne les respectent plus, avec ou sans condensateur.
Même "numérique", la télévision utilise encore les bandes VHF-UHF, les transitions bandes hautes se finiront en 2018 voire plus.
La radio AM existe toujours aussi, même si Radio-France a abandonné les PO.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: Cherche Clavier Thomson TO9+ ... ou échange ... contre ...

Message par mastacut »

6502man a écrit : ...... la partie metallique du port cartouche (identique au TO9) ...
J'attends une réponse pour un TO9 H.S dans la semaine, mais avant je regarde si il est réparable, si il est complètement H.S, je le proposerais soit complet pour pièce ici dans un nouveau post.

Normalement si j'ai confirmation, je l'aurais pour 15€ + 6,90€ En mondial relay.

J'ai mis cette annonce dans le bon coin et je commence à être contacté :
http://www.leboncoin.fr/vi/972214473.htm

PS : Cette manière me permet d'obtenir ce que je recherche. ( je te mettrais en priorité la partie métallique )
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Recherche Clavier TO9+ ... ou échange.

Message par mastacut »

TO9+ enfin en service, ça m'a permis aussi de le tester sur le LG M1721A qui est prévu pour un AMSTRAD CPC 6128 + adapteur péritel MP-2F... L’écran a une image très stable et ne pose pas de problème avec les différentes fréquences ( Testé aussi avec Playstaion ) et encore merci pour les conseils a propos des Condensateurs du TO9+.

Conclusion : TV LCD LG M1721A et M1921A ... à conseiller pour les anciens ordinateur 8bits sur péritel.

Petit bémol : Perte de l'utilisation du stylo optique pour les THOMSON.

Image

PS : Prochaines TV LCD à tester les Samsung 17 et 19 pouces
Dernière modification par mastacut le 06 juin 2016 00:00, modifié 1 fois.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Recherche Clavier TO9+ ... ou échange.

Message par Zaxxon »

Bonjour,
Conclusion : TV LCD LG M1721A et M1921A ... à conseiller pour les anciens ordinateur 8bits sur Péritel.

PS : Prochaines TV LCD à tester les Samsung 17 et 79 pouces
J'ai testé plusieurs tv/ecran aussi avec mon amstrad et mes Thomson, si ça peut t'aider à étoffer ta liste :

Samsung SyncMaster SM 711MP : 17 pouces, format 4/3. Image très sympa en rvb pour les ordis. Ancien et se trouve pour pas cher donc :)

Samsung LE22B450 . Tv 22 pouces 16/9. Image correcte sans plus car un peu floue mais fonctionne correctement.

Lg 22mt47dc : moniteur hybride/tv, récent. 22 pouces, 16/9. Superbe image et couleurs en rvb. Par contre pas de commutation sur la Peritel, obligé de passer par la télécommande. Gros points noirs, aucun bouton, et pas de sortie casque (obligé de récupérer dans ce cas le son par Peritel).

Les moniteurs hybrides 24 pouces (pas la réf sous la main) sont tres sympa aussi pour le retrogamming. Le rvb est d'excellente facture.
Thomas,
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Recherche Clavier TO9+ ... ou échange.

Message par mastacut »

Zaxxon a écrit :Samsung SyncMaster SM 711MP : 17 pouces, format 4/3. ......
Merci beaucoup pour les infos et les références des modèles que tu a testé.

Je vais donc essayer de commencer par les 4/3.

Les Samsung et Toshiba de 17 à 20 pouces.

mon choix pour rester dans l'esprit Blanc/gris THOMSON :
Image

Et pour les Autres Ordinateurs de Couleur Gris/Noir: Amstrad, MSX ....
Image

Prix constaté dans le bon coin entre 35 et 70€, donc si je peu en acquérir 2 ou trois pour un prix de 40€/ unité l'ecran, je pourrais remplacer mes cathodique.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
mastacut
Messages : 288
Inscription : 14 mars 2016 05:12
Localisation : Thionville-Luxembourg-Belgique (Lorraine) Moselle

Re: [THOMSON] Recherche Clavier TO9+ ... ou échange.

Message par mastacut »

Reçu : Samsung LW17m24cp. 17 pouces, diagonale 43cm ( Testé avec Amstrad CPC 6128 + adaptateur péritel MP-2F et THOMSON TO8D )

Test réussi, et très bon écran, ainsi que le contraste, détecte directement l’entrée péritel : Prix D'occasion de 30€ à 60€

Sur Amstrad CPC 6128 + MP-2F (Adaptateur Peritel) :
Image

Sur TO8D :
Image

PS : A recommander, il fonctionne aussi bien sur THOMSON, et autres ordinateurs 8bits
Consoles non-testé. :wink:
Dernière modification par mastacut le 25 juin 2016 20:13, modifié 2 fois.
Zaxxon
Messages : 402
Inscription : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: [THOMSON] Recherche Clavier TO9+ ... ou échange.

Message par Zaxxon »

Sympa :)

Il ressemble au Samsung 710mp dont je parlais, avec un avantage certain, un pied qui semble plus petit et pratique.édit : et des couleurs qui collent mieux à l'amstrad.

J'avais revendu le mien à contrecoeur car j'avais besoin d'une prise HDMI (nouvelle carte CG) , et les adaptateurs HDMI vers VGA fonctionnaient mal. Mais ce genre d'ecran est parfait pour nos Thomson et Amstrad.

On devrait créer une liste des écrans qui fonctionnent bien en rvb.
Thomas,
Répondre