Datasheet TMS3556

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Datasheet TMS3556

Message par Daniel »

Introuvable sur internet :?

Cette doc contient des informations indispensables pour réaliser un émulateur EXL100.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Message par 6502man »

C'est le coprocesseur dedié a quelle tache ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

C'est la vidéo de l'Exelvision, on en parlait dans un autre post aujourd'hui.
Suite à ça d'ailleurs j'avais aussi un peu chercher sur Google de mon coté... mais bon, rien trouvé non plus.
:(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

UP :!:

Je cherche toujours cette doc. Mon émulateur DCexel tourne bien. D'après ce que j'ai lu à Silicium, il n'en existe pas d'autre. Malheureusement l'écran restera noir tant que je ne n'aurai pas d'information sur le TMS3556 :cry:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Ohhhh, mais c'est une naissance ça :D
Félicitations au papa et à la maman !
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Il y a tellement peu d'informations sur l'EXL100 que j'hésitais à me lancer dans l'aventure. Mais quand j'ai vu sur Silicium les essais de Gilles Fetis, l'esprit de compétition a été plus fort que la raison :wink: Je suis maintenant plus avancé que lui, malheureusement je crois que je ne vais pas aller au bout à cause du manque de documentation :cry:

La datasheet officielle de Texas Instruments doit bien se trouver encore dans des bibliothèques, mais je ne sais pas où chercher. Et les quelques bribes d'informations trouvées ça et là sur internet sont notoirement insuffisantes. Je n'arrive même pas à savoir dans quelle rom se trouve l'image du papillon affiché à l'allumage de l'EXL100 (sans aucune cartouche insérée). Et ceux qui ont le plus de documentation, comme Fabrice, ne semblent pas décidés à la partager.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Question toute bête, as-tu demandé à Texas tout simplement?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Excellente idée, aussitôt mise en application :!: Voici la copie de la demande d'assistance.
Les infos personnelles sont remplacées par des astérisques. Le nom de la société était obligatoire, alors je me suis permis un peu de pub :wink:
Je suis curieux de voir la réponse, mais pas très optimiste...
Thank you for your interest in Texas Instruments Semiconductor products and services.

Your request has been sent to:

Texas Instruments Semiconductor
Product Information Centre - Europe.

Prefix: Mr.
First Name: Daniel
Last Name: Coulom
Job Title:
Company: System-cfg
E-Mail: danielcoulom******
Phone: 0000000000
FAX:
Country: FRANCE
Address1: 5 rue des ***********
Address2:
City: *****************
State:
Postal Code: 84***
Part Number: TMS3556
End Category: Technical Documentation
Application: Computers & Peripherals
Design Stage: Other
Production Quanities: 0 units
Production Date: 1984

Preferred Distributor





Microcontroller Development & Tools
Hardware Tool
Software Tool
Software Tool Version
Operating System
Was problem verified using proven code example?
Is this solution battery powered?
MSP430 VCC, or TMS470 Vcore & VCCIO (Volts)
Which clock is sourcing the CPU?
Operating Frequency (Hz)
Do you use a 32.768kHz crystal?
What other crystal frequencies are used?

Severity

Problem:
Bonjour,

Il existe une communauté active cherchant à conserver le patrimoine informatique des années 1980, en particulier les micro-ordinateurs, la documentation, les logiciels. En plus de la conservation physique, le développement d'émulateurs permet de faire revivre les anciennes machines.

Dans ce cadre nous avons cherché la documentation des microcontrôleurs TI équipant les ordinateurs Exelvision (EXL100 et EXELTEL). Avec internet nous avons trouvé les manuels de la série TMS7000. En revanche nos recherches sont restées vaines pour le TMS3556. Sans cette documentation nous n'avons pas réussi à comprendre son fonctionnement.

Notre problème est donc de retrouver la description du fonctionnement de ce circuit, et d'éventuelles notes d'application. Pouvez-vous nous aider ?

Merci pour votre aide.

Daniel Coulom

Steps Needed to Recreate the Problem:
Chercher TMS3556 datasheet avec Google : le document reste introuvable à ce jour. Chercher TMS3556 avec l'outil de recherche du site Texas Instruments : il n'y a pas de réponse.
Thank you for contacting the Texas Instruments' European Customer Support Center.
Your inquiry has been assigned Service Request #1-607413361 and is currently being worked by our Technical Support Staff.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Message par Rhod »

j'y connais mais

http://www.datasheetcatalog.com/texasinstruments/1/

je pense que de toute façon tu as déjà tout épuré :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Message par willpot »

d' après un article d' un collectionneur, cela serait un TMS3536 modifié

These devices are prototypes of the TMS3536 Video Display Processor developed by TI France. Its function is to provide signals required for display of alphanumeric characters, block graphics, and graphics defined on a dot by dot basis.

Details of the application and performance of the TMS3536 are contained in brochures in the Artifact Historical Files. Development was started in 1979, first material was received at the end of 1981, first full spec samples were made in early 1982 and production was started in 1983. This product is a good example of the international operations of TI. The design and assembly was done by TIF in Nice, the development slices were processed by TIJ at Miho and production slices were started at TIJ Hatogaya. Production of the TMS3556, a slight modification of the TMS3536 continues in 1986. Copies of French patents covering the device and system are in the File. Applications were also filed in Germany, Italy, the Netherlands, the U.K. and the U.S. See the Artifacts Historical File for additional information.

Related material in collection: G00383.
Texas Instruments (Gerard Chauvel, Jean Luc Villevielle.)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

willpot a écrit :d' après un article d' un collectionneur, cela serait un TMS3536 modifié
Oui, tout ce qui est sur internet est déjà connu. Il manque la description détaillée du fonctionnement de ce circuit. Le plus avancé sur le sujet est l'auteur du module MESS d'émulation du TMS3556. Malheureusement il y a encore beaucoup de zones d'ombre. A ma connaissance son programme n'est pas testé et n'a jamais fonctionné.

Pour l'émulation de l'EXL100, il faudrait aussi avoir plus d'informations sur les "TRAPS" et l'utilisation des registres. J'ai déjà retrouvé pas mal de choses en analysant la ROM système, mais un manuel de référence serait plus pratique. De toutes façons, tant que le TMS3556 n'aura pas dévoilé ses secrets, il n'y aura pas d'affichage. C'est un peu gênant pour un émulateur :wink:

A défaut on peut suivre le déroulement des jeux dans le debugger intégré à l'émulateur, mais l'hexadécimal est beaucoup moins ludique :cry:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Message par fneck »

Très bon pour la compagnie :wink:

A tout hasard, je vais poser la question aux électroniciens chez nous au taf. Je n'y crois pas beaucoup mais j'aurai tenté.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Message par Carl »

ce proc a été utilisé sur quelles autres machines ou appareils ?

carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Message par Daniel »

Daniel a écrit :Je suis curieux de voir la réponse, mais pas très optimiste...
Leur réponse est déconcertante : il me demandent à nouveau toutes les informations fournies dans le formulaire de demande.
Thank you for contacting the European Customer Support Center. In compliance with U.S. Export Laws and Regulations, Texas Instruments is required to know to whom they are providing information or services. Therefore, in order to process your inquiry, the following information is needed:

Title: (Required)
First Name: (Required)
Last Name: (Required)
Company: (Required)
Phone: (Required)
Email: (Required)
Complete address: (Required)
City: (Required)
Postal Code: (Required)
Country: (Required)
End Application: (Required)
Je leur ai répondu par une copie de mon premier message, qui était d'ailleurs joint à leur réponse :D :D :D
Ca me rappelle les relations avec la hotline de Free :wink:
Combien de temps le dialogue de sourd va-t'il durer :?:

[Edit] Ce que je craignais est arrivé : ils ne répondent qu'à leurs clients :cry:
Thank you very much for your reply but we still do not have all details of your company. Please send complete details of your company (address, phone number...) otherwise we are not able to support you.
Dernière modification par Daniel le 17 juil. 2008 14:03, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre