Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par boris »

Salut Fabien ,

Tu n'a pas un hdd de 850 mo genre WD caviar , cela pourrait fonctionner mais ne changerai rien pour ton boitier , c'est une sorte de boitier avec un seul lecteur de disquette c'est ça ?

Image

Pour l'erreur 1701 il y a un post ici
viewtopic.php?f=3&t=5994

@ suivre
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par tristanleboss »

fneck a écrit : 02 sept. 2017 22:43 (...) Malheureusement, comme le connecteur IDE est vertical sur la carte et que toutes mes cartes IDE-CF ont leur connecteur en bout (je ne sais pas si c'est très clair, mais en fait les deux cartes montées sont perpendiculaires) ça ne rentre pas dans le boitier du TO16 à cause du renfort métallique en haut du boitier :cry:

En fait il me faudrait un renvoi à 90°.
Il y a des nappes male > femelle sur eBay :

http://www.ebay.fr/itm/40Pin-13cm-Flat- ... 2606323221
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par fneck »

Pour répondre à Boris, je suis à peu près certain maintenant qu'un disque de 850 Mo ne tournera pas sur un XT (avec une carte d'origine). A priori les disques IDE XT, peut-être aussi appelé XTA, ne dépassaient pas 40 Mo de capacité :roll:

D'ailleurs pour mémoire un MS-DOS 3.2 comme celui du TO16 ne permet pas d'accéder à plus de 32 Mo. Et sur les PC de type 486 on était limité par le hardware à 504 Mo.
tristanleboss a écrit : 03 sept. 2017 20:54 Il y a des nappes male > femelle sur eBay
Oui, ça pourrait-être une solution.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par jvernet »

Il y a un "setup", avec cette carte ? Des trucs que l'on lançait via debug.com, souvent?
Pour pouvoir définir la géométrie du disque ?

Aucune chance que les disques > quelques dizaines de Mo soient reconnus. Mon 486 ne reconnaît déja pas plus de 500 Mo....

L'erreur 1701, on l'a aussi sur les contrôleurs plus anciens, je l'ai eu sur Amstrad, ou le XT: pas de disque dur reconnu.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par fneck »

Non, pas de setup pour cette carte, juste des cavaliers, IRQ et adresses mémoires. Par contre "Maximum heads/cyl.: 8 heads and 1024 cylinders" selon http://stason.org/TULARC/pc/hard-disk-f ... d-226.html

Il y a d'ailleurs une erreur sur cette page car le choix de l'IRQ c'est entre 5 ou 2, et pas 4.

La documentation Western Digitales n'est guère plus complète et je n'arrive pas à savoir si l'erreur 1701 sans disque branché est normale ou pas.
-> http://www.classiccmp.org/cpmarchives/c ... /xt140.pdf


Sinon j'ai commandé cet adaptateur pour brancher la carte CF, si ça ne me servira pas dans l'immédiat ça sera pour une autre fois :

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par fneck »

Là, j'avoue que j'ai fait dans la simplicité... simplement sorti le portefeuille 8)

J'ai donc acheté tout monté :
Image

Par contre j'ai passé un certain temps à essayer de la faire fonctionner dans mon TO16 sans succès :cry:
Le soft en ROM de la XT-CF ne détecte jamais la Compact Flash (j'en ai testé 6 différentes!).
Après plusieurs échanges de mail avec le vendeur, j'ai essayé sur une autre machine, un 486 pour commencer. C'est plus facile pour tester avec différents outils que sur un XT équipé juste avec un lecteur de disquette 360 Ko, et là, reconnaissance immédiate de la CF.

Placé dans un Tandy 1000SX, celle-ci fonctionne correctement et l'ordi boote dessus sans soucis :
Image

Image

Il y a bien un problème avec le TO16 :|
Du coup j'ai aussi essayé la XT-150 de Boris dans le Tandy, j'obtiens toujours une erreur 1701.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
tristanleboss
Messages : 127
Inscription : 21 août 2017 18:37
Localisation : Lyon (69006)

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par tristanleboss »

fneck a écrit : 25 sept. 2017 19:23 Il y a bien un problème avec le TO16 :|
Zut, je m'etais dit que ça pourrait être une solution si le MiniScribe (ou sa carte contrôleur) refusait de fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par fneck »

Malheureusement je n'ai pas réussi à la faire fonctionner avec le Thomson TO16 (ni le XPHD ni le PC tout court).
J'ai essayé toutes les adresses I/O possibles de la carte sans succès :cry:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par boris »

j'ai une carte comme celle de Fabien mais sans le lecteur carte intégré, bref celle ci fonctionne dans un tandy 1000 hx
tout comme dans un amstrad 1512 mais jamais dans le to16

Par contre je possède une filecard de 30mo dans un 1640 et elle fonctionne dans le to16 a croire que le to16 est
capricieux , idem pour les lecteurs de disquette , sur un 1640 un lecteur 3 1/2 de 720ko fonctionne ,sur le to16
nada rien "erreur" au démarrage.

c'est pour cela que j'avais abandonné le to16 pour le nanoreseau et ai préféré un 1512 (je sais honte à moi mais ça fonctionne)
et pour info j'avais deux 1512 dont un hs , j'ai vampirisé les memoires que j'ai mis dans l'autre pour avoir 640ko , une carte cf et la
carte nanoreseau et tout fonctionne .

@ Fabien comment savoir a quoi correspond cette erreur 1701 , carte hs , pas de hdd ou autre chose ?

pour cette erreur 1701 , on en parle ici viewtopic.php?f=3&t=5994&start=15
je cite ...
"PS. l'erreur 1701, apparaît après le formatage si je reboot directement, sans éteindre l'ordi, si je l'éteint complètement, et le rallume
l'erreur n’apparaît pas."
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par fneck »

Ah, ça confirme donc les difficultés que j'ai moi-même observé.

Pour l'erreur 1701, je ne sais pas vraiment et je ne m'avancerai pas à affirmer quoi que ce soit. En fait, après avoir lu beaucoup de chose sur le sujet, j'ai l'impression que ce code d'erreur a été utilisé par beaucoup de constructeurs mais ne signifie pas la même chose pour chacun d'eux, si ce n'est que ça tourne toujours autour du disque dur ou du contrôleur. Dans le cas particulier des contrôleurs XT-IDE je n'ai rien trouvé de plus, je ne sais pas si elle apparaît simplement parce qu'il n'y a pas de disque compatible branché... :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par Fool-DupleX »

Suite à une question en MP de Fabien, je verse quelques éléments concernant le TO16 ici. La carte XT-CF peut exploiter soit la plage 300-30F, soit la plage 320-32F pour le port IDE.

Sur le TO16, la plage 300-303 est utilisée par l'horloge temps réel. Il y a donc conflit, sauf si on désactive cette horloge temps réel (bye bye l'heure juste) à l'aide du cavalier qui va bien sur la carte-mère.

A noter que la carte Nanoréseau utilise aussi la plage 300-303. Donc incompatible avec l'horloge temps réel du TO16 et avec la carte XT-CF configurée en 300.

La plage 320-32F par contre est réservée sur le TO16 pour un contrôleur de disque dur. Donc pour autant qu'il n'y ait pas un tel contrôleur installé, la carte XT-CF devrait fonctionner sur cette plage. Observez qu'il faut peut-être recréer un nouveau firmware dans ce cas, selon ce qui est indiqué sur le site web de la carte.

Enfin, il faut signaler que le design de la carte XT-CF Lite n'est pas très bon (je ne m'étendrais pas sur les détails), ou en tout cas, pas optimal pour utiliser avec un 8088 (justement le processeur du TO16). Et en particulier, un problème de timing sur le bus pourrait survenir en mode Turbo (9.54 MHz). Je conseille donc de faire les tests à 4.77 MHz (ctrl-alt+ sur le clavier to TO16).

Au surplus, je ne connais pas la carte XT-CF, mais en tout cas, son BIOS en C800, c'est OK, c'est exactement la que se loge le bios d'un disque dur.

Autre chose : la filecard utilise la plage 1F0-1F7, qui est la plage originelle pour les disques MFM sur le PC d'IBM. Donc pas de risque de conflit. J'ai moi-même un TO16 en Nanoréseau avec une filecard.

Enfin et pour finir, les lecteurs 3"1/2 ne sont pas gérés par le BIOS du TO16. Ni les lecteurs 5"1/4 1.2 Mo.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par fneck »

Donc l'horloge en 300h confirme que ça ne va pas fonctionner ainsi. Néanmoins à coté du XPHD j'ai aussi un TO16PC qui lui ne dispose pas d'horloge temps réel et avec lequel ça ne fonctionne pas mieux :cry:

J'avais déjà essayé de passer en 320h, mais sans reflasher le BIOS en conséquence. La documentation est très évasive la dessus, si c'est assez clair pour une carte XT-IDE, ça l'est moins pour la carte XT-CF qui en est une variante.
Au fait, je n'ai jamais posté le lien vers le site de la carte :
http://www.malinov.com/Home/sergeys-projects/xt-cf-lite

Après avoir passé un certain temps sur l'outil de configuration, je n'ai jamais réussi à reflasher le BIOS directement sur l'ordinateur, alors qu'en théorie c'est faisable. J'ai lu qu'il était possible d'utiliser une EPROM 2764 à la place de l'EEPROM 2864. Donc je refais la configuration, sauvegarde du fichier (il y a une différence de 4 octets entre les deux fichiers), brûlage de l'EPROM et remontage... et ça ne fonctionne toujours pas. Je remarque des différences au boot, comme par exemple un plantage si le contrôleur de disque est installé comme il utilise aussi l'adresse 320h, ce que nous disait Fool-Duplex.
**** Et là, apparition de la belle erreur 1701 :wink: ****

En relisant la configuration avec l'outil adéquat, je constate quand même que le changement d'adresse est bien enregistré dans l'EPROM. Un essai sur le deuxième TO16 n'est pas plus concluant.

@Fool-Duplex, peux-tu me dire si en 340h c'est libre ?

Fool-DupleX a écrit : 27 sept. 2017 18:40 Enfin et pour finir, les lecteurs 3"1/2 ne sont pas gérés par le BIOS du TO16.
Pas tout à fait. Un lecteur 3"1/2 de 720Ko n'est pas reconnu directement, mais avec l'aide de DRIVER.SYS dans le fichier CONFIG.SYS celui-ci fonctionne tout à fait correctement (donc à limiter au lecteur B: car pas de boot dessus)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par Fool-DupleX »

340 est libre. As-tu essayé à 4.77 Mhz au lieu de 9.54 MHz ?

Pour l'horloge temps réel, elle n'est pas montée dans le TO16 PC (il manque les composants sur la carte-mère), mais les adresses sont quand même décodées par le chipset. En théorie, c'est équivalent à une absence du périphérique, mais je peux rien garantir.

Une bonne surprise pour le lecteur 3"1/2. Je suppose que DRIVER.SYS ajoute le petit plus qui manque dans le BIOS.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par fneck »

Oui, j'ai oublié de le dire mais j'avais aussi essayé de baisser la vitesse (d'ailleurs je me pose une question, la vitesse du bus ISA change lorsque l'on change celle du processeur?)

Merci pour l'info sur l'adresse 340h. Entre temps j'avais fait l'essai, pas concluant non plus :cry:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Recherche carte XT-CF (ou XT-IDE)

Message par Fool-DupleX »

Sur le TO16, comme sur beaucoup de compatibles PC de l'époque, la vitesse du bus ISA est calée sur l'horloge du CPU, donc oui. C'est bien plus tard que le bus ISA a été calé sur 8 MHz, et encore, c'était pas une norme absolue.

Est-ce que tu arrives a utiliser la carte sur ton Tandy avec le port 340 ? Ca permettrait d'être sur d'avoir éliminé et l'incompatibilité de port et le potentiel problème de BIOS à patcher. A partir de la, ça signifierait qu'il y a vraiment une faiblesse sur le design de la carte.
Répondre