[RECH] Materiel Vectrex

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

[RECH] Materiel Vectrex

Message par gotcha »

Hello,

Je recherche du matériel Vectrex (console, jeux, manette, cartouche programmable, synthèse son ou autre) pour compléter mon unique Vectrex actuel. C'est une machine que j'ai redécouverte récemment et que j'aime beaucoup (je m’étais pourtant éloigné des tubes cathodiques 8) ). J'ai envie d'approfondir ma connaissance de cette machine en plus de passer (bien sûr) du bon temps à faire des high-score :mrgreen:

Si vous avez quelque chose dont vous n'avez plus l'utilité et dont vous souhaitez vous séparer à un prix raisonnable, vous pouvez me contacter en MP.

Merci !
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par hlide »

As-tu réussi à contacter le "créateur" de VecFever ? et à obtenir un ?
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par gotcha »

@hlide Mon inscription à Atariage est en cours depuis ce matin :D Je vais lui envoyer un MP dès que mon compte est activé. J'ai aussi envoyé un mail à Richard Hutchinson (aux US) qui a crée la VecMulti (avec une carte SD).

Par contre, ce qui n'est toujours pas clair pour moi, c'est s'il y a ou non interopérabilité entre cartouches US et Vectrex Européen. Le sais-tu ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par hlide »

Je ne suis pas sûr de comprendre l'intéropabilité dont tu parles.

VecFever va au-delà de VecMulti. Si tu veux utiliser VecFever comme une solution multi-cartouche, il le fait. Juste à placer les images ROM depuis le PC. D'autre part, il prend en charge un format d'image qui inclut plusieurs "ROMs", V4E quelque chose dans ce genre qui permet à un programme d'accéder à plus de capacité en mode multi-bank - probablement pour être compatible avec certains multi-cartes.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par hlide »

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par gotcha »

hlide a écrit : 21 sept. 2018 16:18 Je ne suis pas sûr de comprendre l'intéropabilité dont tu parles.
Pour formuler la question différemment:
Est-ce qu'on peut mettre une cartouche pour le marché US (VecMulti par exemple) dans un Vectrex Européen ?

Pour beaucoup de consoles, ce n'est pas possible à cause du format TV (NTSC/PAL/SECAM). Dans le cas du Vectrex, la télé est intégrée donc il ne doit pas y avoir de problème de standard TV. Cependant, le courant est en 60hz aux USA et 50hz en Europe. Est-ce que ça crée des problèmes de compatibilité ou non ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par hlide »

Bonne question mais je n'ai pas souvenir que le Vectrex est à cirer de PAL et de NTSC. Tu pilotes direct le rayon à l'écran donc... il n'y a pas de résolution précise, pas de timing - juste des contraintes phosphoriques.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par gotcha »

hlide a écrit : 21 sept. 2018 17:43 (...)
Oui, c'est mon impression aussi. Il n'y a pas de balayage de l'écran par le faisceau d’électron et donc pas de timing à priori. J'aimerais juste avoir confirmation :D
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par hlide »

J'en suis sûr à 99,9% parce qu'il faut pas déconner avec les 100%. Néanmoins, je n'ai jamais lu qu'il y avait un format particulier entre la version US et EU pour les ROM. Je ne pense pas que le 50/60Hz ont une importance. Les scintillements à l'écran sont liés à la rémanence phosporique et donc c'est plus une affaire de programmation des dessins qui prennent trop de temps qu'une histoire de fréquence d'alimentation.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par hlide »

Attention la VecFever ne contient pas des ROM autre que celles du créateurs (deux jeux). C'est à toi de les placer.

EDIT: je voulais dire VecFever et Vectrex, bien évidemment.
Dernière modification par hlide le 22 sept. 2018 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
claudounet
Messages : 1074
Inscription : 15 juil. 2009 21:21
Localisation : Dublin 6 (IRL) - Vichy (03)
Contact :

Re: [RECH] Materiel Vectrex

Message par claudounet »

S'il y a trop de propositions de vente/don de manette Vectrex, j'en cherche une deuxième pour la mienne, histoire de jouer en famille, comme sur la Wii :D .
Claude

Retro'rdinateurs http://www.retrordinateurs.com/
Répondre