[Trouvé] Bouton on/off pour Atari XEGs

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

[Trouvé] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par Marsupilami »

Salut,
le bouton ON/OFF d'un de mes Atari XEGS est mort.
Le propriétaire précédent avait soudé les pattes du coup il s'allume dès qu'on le branche mais bon c'est moche comme solution.
Il y a bien un site aux US qui aurait peut-être ca mais 50$ de commande minimum + les frais de port ca va pas être rentable.
Quelqu'un aurait un spare sur une machine HS ? C'est ce truc là à côté de la LED.
Merci
Image
Dernière modification par Marsupilami le 20 oct. 2019 22:08, modifié 1 fois.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par Totor le Butor »

Ce type d'interrupteur peut se réparer après l'avoir dessoudé de la carte mère, il "suffit" d'écarter les flancs métalliques qui sont clipsés sur le corps .

Attention, il faut y aller doucement lorsque l'on enlève la partie supérieure pour bien repérer le montage des pièces internes et surtout pour éviter d'en perdre lorsque le ressort va se détendre.

Une fois démonté, nettoyage, KF contact voire un petit coup d'abrasif 800 ou 1000 sur les contacts :wink: .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par Papy.G »

J'étais en train de faire une réponse assez proche.

Totor> Les contacts charbonnent et ne sont plus assez conducteurs en TBT?
En BT, ils se soudent entre eux à force d'arcs. :roll:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par Marsupilami »

Hum...Ok je pourrais essayer.
Au toucher, le feeling n'est plus le même en fait,ca ne fait plus "clic", il manque un "cran" et il est resté en mode éteint.
C'est un bouton poussoir à cran (haut bas), pas à bascule (droite gauche).
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par frktaunus »

il faut le dé-souder de la carte et l'ouvrir.
si c'est ce que je pense, le verrouillage se fait par une petite tige qui se bloque dans une pièce sur un chemin en plastique en forme de V.
quand on appuie de nouveau, il change de parcours et libère la pièce, qui revient sous l'action d'un ressort.
l'usure fait que le chemin dans la pièce en plastique est usé, et cela ne bloque plus.
(même problème sur les interrupteurs des écrans Amiga ou encore des appareil hifi a boutons poussoirs)
En virant le ressort, il tient dans la position où on le met, mais c'est pas top.

A défaut d'en trouver un identique, il faudrait un compatible.
une triplette électrique avec interrupteur fera l'affaire en attendant...
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par Marsupilami »

Hello,
J'ai dessoudé/démonté la bestiole. En fait la tige en métal est tordue. Impossible de la redresser car le système n'est pas démontable à l'endroit trop profond où elle est tordue :(
Impossible de trouver un truc identique chez Conrad ou autres.
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par frktaunus »

https://www.conrad.fr/p/interrupteur-se ... pcs-701606
https://www.conrad.fr/p/bouton-poussoir ... cs-1587788

j'en revient pas, j'en trouve facilement. c'était pas le cas il y a quelques temps...
il faudra au pire cherche lequel pourra s'adapter au mieux, toutes les dimensions sont indiquées.
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Marsupilami
Messages : 364
Inscription : 12 nov. 2008 18:19
Localisation : Jamais très loin d'un Atari 800 XL, en Bretagne, parfois en corse et RP
Contact :

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par Marsupilami »

Oui j'ai bien vu ceux là (entre autre) mais la course/hauteur n'est pas la bonne ni le système de fixation et je n'ai pas envie de percer la carte mère :)
www.atarinside.com
Atari 800 XL - Jeux et utilitaires Atari Fr/UK/Be/De - Photos HD de cartes mères 800XL - Atari 800 XL revue de presse
Avatar de l’utilisateur
frktaunus
Messages : 1148
Inscription : 08 mai 2019 11:23
Localisation : LILLE

Re: [RECH] Bouton on/off pour Atari XEGs

Message par frktaunus »

oui, c'est une question de dimensions. si tu trouves plus petit, il faut le fixer à la coque et mettre des fils jusqu'a la CM par exemple
Franck
Est ce que l'on peut enregistrer de la musique classique sur une cassette Metal ?
Répondre