[SQUALE] Emulation

Couvre tous les domaines de l'émulation ou de la virtualisation ainsi que les discussions sur les divers outils associés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Memphis »

Encore des démarches. Ça va être interminable. :( Quand tu auras trouvé la solution. Encore une nouvelle excuse sera présentée.

SQUALE y es tu ? :lol:
Jérôme
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

Quand j'ai commencé à diffuser les roms Thomson, à partir de 1997, j'avais un peu peur des ayants droit. Pas trop de Thomson, car la SIMIV avait disparu depuis longtemps, mais surtout de µsoft. Tous les Basic ont le copyright affiché en haut de la page d'accueil.

Je n'ai jamais eu aucune remarque à l'époque, ni pour les roms, ni pour les jeux (Infogrames, Loriciels, Titus, etc.), qui pourtant avaient moins de quinze ans.

Aujourd'hui, après trente ans, les ayants droit (s'ils existent) ne savent même pas qu'ils sont propriétaires des droits. Il n'y a aucune chance qu'ils se manifestent, surtout si on garde les copies de sécurité dans le domaine privé.

Un argument peut être présenté au CNAM : si vous ne faites pas une copie de sécurité maintenant, il se peut que les roms deviennent illisibles plus tard. Ce n'est pas une blague, j'ai eu le cas récemment avec un ordinateur ultra-rare que je voulais émuler : dans la rom du moniteur, plusieurs dizaines de bits ont changé de valeur, à tel point qu'on ne peut même pas corriger à la main tellement il y a d'erreurs.

Il est désolant que des professionnels, payés pour conserver le patrimoine, le laissent se détruire inexorablement. Heureusement il y a des amateurs pour préserver ce qui peut encore l'être.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit :j'ai eu le cas récemment avec un ordinateur ultra-rare que je voulais émuler
Lequel?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Carl »

SQUALE II :roll:


Carl
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

Je ne peux pas dire le nom de l'ordinateur, par crainte des ayants droit.
Il est un peu plus ancien, et plus rare que le Squale.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Memphis »

Les ayants droits savent très bien que les anciennes ROMs et logiciels sont copiées. Tant que ce n'est pas du commerce, ils sont heureux que leurs matériels ne soient pas dans l'oubli total. Conservé grâces à des passionnés. C'est aussi bien qu'un musée. Surtout un musée vivant. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par 6502man »

Daniel a écrit :Un argument peut être présenté au CNAM : si vous ne faites pas une copie de sécurité maintenant, il se peut que les roms deviennent illisibles plus tard. Ce n'est pas une blague, j'ai eu le cas récemment avec un ordinateur ultra-rare que je voulais émuler : dans la rom du moniteur, plusieurs dizaines de bits ont changé de valeur, à tel point qu'on ne peut même pas corriger à la main tellement il y a d'erreurs.
j'ai eu la même pensée que toi :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit :Je ne peux pas dire le nom de l'ordinateur, par crainte des ayants droit.
Il est un peu plus ancien, et plus rare que le Squale.
Je n'arrive pas à te suivre. En quoi les ayants droit de cet ordinateur de plus de 30 ans peuvent être un problème pour toi puisque tu n'as finalement pas utilisé la ROM de ce dernier à travers un émulateur, la considérant comme inexploitable? D'autant plus que tu dis ne pas être inquiété par le problème, ayant à de nombreuses reprises créé des émulateurs, diffusé des programmes et livres Thomson (entre autre) sans autorisation, continuant à le faire, à l'encourager publiquement et méme à critiquer ceux qui ne le font pas'. Tout cela au nom de la sauvegarde du patrimoine.
Une contradiction, non?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Daniel »

Tu n'as pas compris la plaisanterie ? C'est un jeu de mot sur les ayants droit évoqués pour la ROM du Squale.
Les ayants droit sont pour moi les propriétaires actuels de l'ordinateur. Ils ne veulent pas que j'en parle, donc j'en ai déjà trop dit.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

Je me disais aussi... Car au vu de ce que tu écrivais plus haut, ta remarque n'avait pas de sens. Un smiley n'aurait pas été de refus ;)
Les propriétaires de cet ordinateur semblent plutôt étranges, qu'ils veulent rester incognito, je peux très bien le comprendre mais en quoi donner le nom de leur ordinateur peut poser problème? A mon sens, il s''agit d'un grand mystère pour pas grand chose... Cela dit, je m'en moque un peu, ce n'était que par simple curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Carl »

Il est désolant que des professionnels, payés pour conserver le patrimoine, le laissent se détruire inexorablement
Il reste cette solution.... :roll:
000.jpg
000.jpg (39.45 Kio) Consulté 4921 fois
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Rhod »

Comme quoi, au final, donner nos vieilles machines à des institutions de ce type, n'est pas une bonne solution.
:?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [SQUALE] Emulation

Message par petitjd »

Ca c'est une évidence!
Heureusement le Squale que le CNAM possede ne sert a rien!
Les deux les plus importants sont ceux d'Olivier Aichelbaum et de Michel Piot.
A eux deux ces Squales reunissent la gestion disquette et la cartouche basic alors que le cnam n'a... rien!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: [SQUALE] Emulation

Message par Fabrice Montupet »

Je ne serai pas aussi catégorique. La position ne la CNAM n'engage qu'elle même. Je suis certains que si ce Squale avait été adopté par le musée Bolo par exemple, nous aurions eu un dump des ROM.
Répondre