APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par petitjd »

Normalement les cables noir c'est la masse.
Apres il doit y avoir du +5V, du +12V et du -12V.
Plus precisement deux 5V, deux 12V et un -12V.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Macadam »

Merci...


Bon, j'ai vérifié, tous les voltages sont pile poil, j'ai refait l'alim et changé tous les condensateurs...

toujours erreur 82 et 3 bips courts (au bout de 5 secondes)
on dirait que tout démarre, mais la Led du bas reste muette comme un aveugle....
et je n'entend pas le "clac" de relachement du bras...
je n'arrive pas à déterminer à quel étage des cinq cartes ça se passe...
Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Macadam »

si quelqu'un a des suggestions sur la suite, je suis à court d'idées...

le chip: 341-0288-A Widget-10 Controller (677-0108) Z8 Piggyback?
Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par gilles »

à ce stade le plus simple pour rester vintage est d'utiliser un profile en externe (la nappe interne vers le widget comporte les même signaux, il suffit de sortir la nappe vers l'extérieur). Un profile sera plus simple à trouver qu'un autre widget fonctionnel.

sinon tu peux aller vers l'émulation/adaptation avec le Xprofile (plutôt cher mais prêt à l'emploi) ou l'Idefile associé à un petit disque dur IDE.
Fabrice Montupet

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Fabrice Montupet »

C'est exactement la solution que j'ai retenu. Mon Lisa m'a été livré sans Widget, j'ai donc confectionné un adaptateur pour connecter l'un de mes ProFile sur le connecteur interne de Lisa. L'adaptateur est simple, il se compose d'une nappe que j'ai relié au connecteur interne, cette nappe est ensuite reliée à un connecteur DB25 que j'ai monté sur une patte que j'ai confectionné et qui vient se loger sur l'une des fenêtres d'extension. Ainsi je branche proprement mon ProFile sur ce connecteur DB25. J'ai surtout voulu éviter de faire courir une nappe qui relierai directement le connecteur interne du Lisa au ProFile de peur que cette nappe finisse par être cisaillée/coupée. Un court-circuit aurait vite fait de détruire l'électronique du contrôleur du ProFile ou de Lisa...

Un ProFile est nettement plus classe qu'un Widget 8)
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2782
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par gilles »

on peut même l'acheter tout fait ici:
http://vintagemicros.com/catalog/produc ... ucts_id/92
(ou bien c'est une bonne source d'inspiration pour le réaliser soi même).
Fabrice Montupet

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Fabrice Montupet »

45.99$ US hors frais de port pour une nappe, un bout de ferraille et deux connecteurs, cela s'apparente à du vol. En achetant de la nappe et les deux connecteurs, on ne dépasse pas 5 ou 6 EUR.
Je l'ai réalisé pour 0.00 EUR avec des éléments de récupération. La patte ayant été confectionnée dans un morceau de plastique épais (pris dans une plaque latérale d'une imprimante beige qui partait à la déchetterie) que j'ai taillé à la forme de la patte de fixation, j'ai ensuite réalisé un trou pour faire passer le connecteur DB25 avec un cutter.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par petitjd »

Ce Widget aura une place de choix sur une cheminée.
Le problème peut venir de partout! Tu risques de passer plus de temps et d'argent à essayer de trouver la panne pour qu'il retombe encore en panne juste après.
Les trois solutions ont été données:
Profile, xprofile, idefile.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par jvernet »

Le frein des têtes de mon widget était bloqué avec le même genre de symptômes: j'ai fais quelques photos ici:
http://jerome.vernet.pagesperso-orange. ... /Lisa.html

Peut être une autre piste?
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Macadam »

Bon, les solutions de "remplacement", c'est bien de le savoir.
Mais mon seul échec a été la boite à vitesse de ma becane quand j'avais 16 ans: j'avais pas l'outil pour le ressort, et j'étais dans un bled paumé.
Depuis, ça me prends le temps qu'il faut, mais je suis patient.
Pour le cout, c'est relatif: si on localise un chip, c'est moins cher que la carte, c'est moins cher que le disque, c'est moins cher que la machine....
et réparer pour que ça retombe en panne, c'est pas mon truc: tous les condensateurs de la machine sont changés, alim incluse , le lecteur disquette est parfait.
La menace qui reste est l'oxydation interne des cables et nappes.
Côté mécanique, quand on voit les MTBF des disques, c'est pas l'usage peu fréquent d'un Lisa qui risque d'entamer sa durée de vie.
Donc, si j'arrive au bout, il en prend pour 20 ans!
mes premières réalisations datent de 74 et tournent toujours (j'avais 13 ans)

Donc, si quelqu'un sait d'ou (carte, et chip) sortent les commandes qui partent vers le bras, qui reste bloqué, je suis preneur.
Et si quelqu'un veut bien me confier un (des?) widgets ou cartes, avec 2 en panne, j'arriverai bien à réparer les deux en switchant tout pour détecter les sources... avec 5 cartes différentes, ça permet d'éliminer rapidement des 1/5 de possibilité...

C'est pas que je veuille faire le fier à bras, mais tant que je n'aurai pas la réponse à ces questions, j'estime que je ne suis pas en mesure de décider d'abandonner.:
- Quelle est la signification spècifique du code erreur 82 ? (série 81-84 disque dur)
- Quelle est la signification du code 48 (lisa test)
- quelle est la signification du code d'erreur d'installation disque par MacWorks: -96

Parce que c'est quand même incroyable que je n'arrive pas à trouver ces informations nulle part, et que ce devrait être la base de départ de ce que j'ai à faire (ou pas si c'est bloquant!)

Pour ce qui est de ma cheminée, j'ai un disque d'Or (c'en est pas) de 30 cm de diametre que j'ai extrait d'un disque à trois tiroir, le tout pesant 400 Kg... et quelque 20 Mo SCSI que j'ai ouvert, et auquel j'ai mis un couvercle en plexi pour montrer à mes enfants comment ça marche à l'intérieur... manque que du néon bleu!

Merci pour votre aide à tous en tout cas!
Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Macadam »

gilles a écrit :à ce stade le plus simple pour rester vintage est d'utiliser un profile en externe (la nappe interne vers le widget comporte les même signaux, il suffit de sortir la nappe vers l'extérieur). Un profile sera plus simple à trouver qu'un autre widget fonctionnel.

sinon tu peux aller vers l'émulation/adaptation avec le Xprofile (plutôt cher mais prêt à l'emploi) ou l'Idefile associé à un petit disque dur IDE.
ben, j'ai pas d'autre disque. Pour les apports extérieurs, je suis "anti IDE". C'est cheap et pas fiable: c'est à cause de ça qu'on a perdu le SCSI
Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Macadam »

Fabrice Montupet a écrit :...... j'ai donc confectionné un adaptateur pour connecter l'un de mes ProFile sur le connecteur interne de Lisa. .....

Un ProFile est nettement plus classe qu'un Widget 8)
cool la manip!
Merci pour cette option de puriste! j'adhère !!
Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
jvernet
Messages : 2459
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par jvernet »

Est ce que tu as considère l'aspects mecanique dont je parle plus haut: chez moi, le frein était bloqué. Le devisser, le faire jouer un peu à la main, et hop' gent ride on error 82!
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Macadam »

Quelle partie faut-il dévisser? celle ou il y a le solénoide? pas le capteur de vitesse?
Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
Macadam
Messages : 38
Inscription : 27 janv. 2015 03:14
Localisation : Paris France, pas Texas. Manosque. de Chamalières

Re: APPLE LISA PROFILE: AU SECOURS !!

Message par Macadam »

Apple for ever Apple IIe, Classic color, Mac II, SE, Classic, Quadra 950 / AWS 95 A/UX, Silicon Graphics Atari oldies!
Répondre