HectorDuino

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

HectorDuino

Message par yo_fr »

Salut,
Depuis pas mal de temps, je voulais un interface à mon Hector. C'est fait !
Hectorduino DIR.JPG
Hectorduino DIR.JPG (41.67 Kio) Consulté 11307 fois
La première partie était l'interface entre Hector et le PC via une platine Arduino (déjà présenté). Ici la réalisation est différente : C'est bien la platine qui envoi le code à Hector et qui discute avec !
Ici aussi l'ajout d'un 7474 est nécessaire.

Toutes les fonctions ne sont pas encore programmées mais il sera capable de faire :
* (*) HELP : fichier d'aide,
* (*) POKE / PEEK : écriture / lecture en mémoire
* CD : navigation dans les répertoires de la SD Ram
* (*) DIR : affichage directory courante,
* (*) CLS : efface l'écran
* (*) GO : lancement à une adresse
* Load / SAVE : chargement / enregistrement d'une zone sur fichier,
* (*) RESET : reset Arduino

Les fonctions avec (*) sont déjà fonctionnelles :)

Evidement les plans et autres code sources seront dispo à quineveut lorsque le projet sera un peu plus avancé...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Daniel »

D'après ce qu'on aperçoit vaguement sur la photo, tu utilises le port parallèle pour faire une liaison série ? Je me trompe peut-être ? Sinon, as-tu essayé de communiquer en parallèle sur 8 bits ? Je l'ai fait sur Thomson avec le port joystick, mais j'aurais pu aussi utiliser le port imprimante. En 8 bits le débit est beaucoup plus élevé et la programmation est plus simple.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Sur le coté gauche de l'Hector c'est l'accès direct au 8255 d'Hector. Je suis donc en // 8bits en bi directionnel (8 bits dans un sens, 8 autre dans l'autre sens).
Mon but était de ne faire aucune modif dans mon Hector. J'ai donc "récupéré" le principe de l'échange avec le Disc2 et y ai fourré l'arduino.
pour info la liaison USB encore connectée sur la platine n'est pour l'instant là que pour l'alim et les évolutions (constantes en ce moment!)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: HectorDuino

Message par 6502man »

Ouah super :D

Tu as carrément fait un OS spécialement pour ton interface, félicitations :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: HectorDuino

Message par petitjd »

Enorme :shock:
Je suis admiratif!!!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Carl »

Bravo 8)

Carl
yves
Messages : 464
Inscription : 12 sept. 2007 21:32

Re: HectorDuino

Message par yves »

E N O R M E !

Si tu as des schémas etc... Je peux mettre en ligne :)

A+
Yves
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

En plus la façon de faire est un peu particulière : J'ai utilisé VBHector comme plateforme et c'est avec l'émulateur que j'ai créé la structure de l'interpréteur de commande qui se trouve dans l'arduino. Dans l'émulateur VBHector les commandes sont déjà fonctionnelles. C'est cette étape qui m'a permis de passer à la réalisation physique de l'interface.
C'est assez ironique de voir que l'émulation m'a poussé à réaliser :roll: :wink:
Par contre je m’aperçois que je suis une bille en soudure : j'ai utilisé un max de prise à visser (DB25) ou câble près-confectionnée (liaison DB25 <=> 37 points d'hector, SD Ram) :x :x Bon faut aussi que je change de fer à souder...
Dernière modification par yo_fr le 29 mai 2015 10:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: HectorDuino

Message par irios »

C'est super l'approche !! J'adore !!!!!! :D
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: HectorDuino

Message par Daniel »

C'est une preuve de plus de l'aide apportée par l'émulation aux développements, aussi bien hard que soft, pour les vieilles machines.
Tu n'aurais jamais fait tout ça sans émulateur, et c'est pareil pour toutes les plateformes : tous les développements actuels sur Thomson, VG5000, Alice, Exelvision, etc. ont été rendus possibles par l'émulation. Et il y en a d'autres en cours...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: HectorDuino

Message par outrun »

Salut yo_fr,

Je possède un Hector HRX mais malheureusement pas de Disc2 ni de minidisc, j'aimerai utiliser un système comme le tien afin de lancer des jeux/utilitaires. As-tu avancé dans tes recherches ? 8)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

En fait maintenant j'ai un système fonctionnel (les fonctions LOAD / TYPE / DEL / DIR /CD) fonctionnent MAIS il y a un pb de fiabilité (sur la fonction LOAD, la plus importante !) : lors de transferts de petit fichier ça se passe bien et pour de plus gros fichiers cela s’emmele les pinceaux et le transfert crash...
Pour la fonction SAVE c'est un peu pareil, mais à 100% des cas, je ne l'ai donc pas mise dans les fonctionnelles.
Je suis sur (à 51%...) que le problème viens de la qualité de réalisation du montage avec une bread board et des fils volants sur les portes 7474 (CEM). Je pense devoir passer par une montage plus pro de la TTL pour éviter les pb de synchro.
Le projet est donc toujours en cours et il avance !
Les autres instructions et le fonctionnement est quand même super : lecture de directory, effacement de fichier sur la SDRam, affichage du contenu ASCII des fichiers sur l'écran, etc... La fonction load permet quand même de charger les programmes en BR car il ne sont pas trop gros et arrivent à se charger quand même...
La fonction save, comme je le disais, est plus retord : elle fonctionne mais beaucoup d'octet sont manquant. Ce qiu est assez bizarre car en simul ça marche impec !
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: HectorDuino

Message par outrun »

Salut yo_fr

Ton travail est déjà bien avancé et respect pour ça ! 8) 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: HectorDuino

Message par yo_fr »

Je ne l'ai pas dis mais hélas cet interface ne sera compatible qu'avec les machines qui peuvent dialoguer avec un lecteur de disquette, soit le HRX et les MX (bon aussi les HR2+ qui ont été évolués avec le kit).
Bonne nouvelle pour toi, outrun : le HRX est donc bien compatible. :wink:
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: HectorDuino

Message par outrun »

Yesss !
Répondre