[Thomson] Vidéo avec son en streaming

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Et la prochaine, avec la couleur, est attendue avec impatience :wink:
A ton avis qu'est-ce qu'il se passe si j'ajoute la ligne 15 suivante à sdanim3

Code : Tout sélectionner

15 CONSOLE,,1:FOR I=0 TO 199:LINE(0,I)-(319,I),2^(I AND 3):NEXT:CLS
et qu'on joue les fichiers ci-joint: http://dl.free.fr/nndMbccg7

(je masque la solution qui se mérite. A vous de trouver comment l'afficher :mrgreen: )

:arrow: Ben on a de la vidéo en couleur! :!: :D
(Les plus perspicaces auront compris que cette ligne de code fait apparaitre un motif de couleurs alternantes à chaque ligne dans la RAM couleur)

Le plus surprenant est que ca marche alors que ca ne devrait pas à cause d'un défaut dans le code basic. C'est la différence entre la théorie et la pratique. En théorie ca ne devrait pas marcher, mais en pratique je constate que ca marche, mais je ne m'explique pas trop pourquoi.

Quel est ce défaut? Ben c'est le "AND 3" dans le prog basic ce qui fait que le motif a une période 4 au lieu d'une période 3. La periode 4 tombe pile poil avec la période des tuiles utilisées pour le tramage. Si on remplace le "AND 3" par un "MOD 3", ben ca fait tout moche. Méga coup de bol, ou intuition, je ne sais pas, mais j'ai pile le même bug du coté du script perl, et les deux se compensent.

Mais du coup quelles sont les couleurs utilisées: ROUGE, VERT, BLEU (jusque là tout va bien on retrouve le triplet chromatique servant à la couleur), et la dernière couleur de la période? 8=GRIS clair. Oh!!!! miracle c'est une couleur sans information chromatique. Elle est neutre par rapport à la couleur de la vidéo ce qui nous arrange bien. Ca explique en partie pourquoi ca marche en pratique. Je me suis souvent demandé pourquoi les ingénieurs thomson avaient placés du gris en position 8. Ben l'explication est là: ca sert aujourd'hui par accident: cette ligne ne véhicule aucune info colorimétrique. Elle est neutre.

Enfin je dis neutre, mais l'examen des vidéo me laisse penser qu'on y retrouve de facon tramée un niveau d'intensité. Je ne comprends pas pourquoi c'est ca que je récupère avec le même bug du coté perl. C'est peut-être un coup de bol. La chance de l'expérimentateur. Si ca se trouve c'est pas ca que je récupère mais un truc fortement influencé par le rouge qui représente une bonne fraction de l'intensité de la ligne. En travaillant un peu le code perl pour vraiment récupérer l'intensité, le resultat sera sans doute meilleur.

Donc en résumé on a 3 lignes de couleur et une ligne d'intensité. Comme de la vidéo TV. Et le rendu n'est pas mal.

Il va falloir que je joue avec ce truc.. peut être pour essayer une version "MOD 3" plus propre, ou que j'exploite intelligemment cette ligne supplémentaire.

A oui, j'oubliais... en couleur la compression marche mieux! J'ai souvent du fullscreen. C'est sans doute parce qu'il y a en moyenne moins de variation dans les lignes qui ont des couleurs plutôt saturées.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Fool-DupleX »

Je vais encore faire mon rabat-joie, mais avec dcmoto derniere version sur to8d, j'ai du noir et blanc. qu'est-ce que j'ai encore fait faux ?

EDIT: je crois que le console ,,1 fonctionne mieux apres le for qu'avant ...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Bizarre, je teste sur MO5 et ça fonctionne bien. La première vidéo en couleur + son sur Thomson, c'est une première mondiale, non :?:
La perfection du son ne fait pas passer complètement les imperfections de l'image, mais c'est remarquable :D
04.png
04.png (2.55 Kio) Consulté 5342 fois
11.png
11.png (3.41 Kio) Consulté 5342 fois
19.png
19.png (2.29 Kio) Consulté 5342 fois
De mon côté, j'ai eu aussi une idée, pas encore mise en application. Je ne sais pas si elle est exploitable. C'est de mettre en mémoire forme une trame ordonnée de pixels 0 et 1 alternés, et de modifier uniquement l'octet couleur. En théorie c'est 16x16=256 couleurs, mais en pratique beaucoup sont identiques ou très voisines. Malheureusement je n'ai pas le temps de tester avant la fin du mois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Allez, trois autres copies d'écran en prime. Mais, une fois de plus, je vous conseille de le voir sur un vrai MO5 !
En images fixes et sans le son, on perd malheureusement l'essentiel de la démonstration.
12.png
12.png (3.03 Kio) Consulté 5339 fois
13.png
13.png (3.49 Kio) Consulté 5339 fois
17.png
17.png (3.85 Kio) Consulté 5339 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit :EDIT: je crois que le console ,,1 fonctionne mieux apres le for qu'avant ...
C'est comme on veut. Chez moi il est avant et les lignes sont colorées. J'ai le sentiment que CONSOLE,,1 n'affecte que le changement de couleur des caractères. Du moins avec la ROM du MO5 2.1. C'est peut-être cela le truc: ca dépend des roms, auquel cas on vient de découvrir une particularité des MO. (jour faste!)

Allez: les 22 clips avec la version dite "buggée" => http://dl.free.fr/nz9r6rc99

Contrairement à ce que je pensais ca ne se compresse pas tellement mieux. C'est finalement très similaire au N&B à quelques rares exception (les démos amiga se compressent bien).

J'ai fait des tests avec "MOD 3" au lieu de "AND 3" des deux cotés, et avec la matrice de tramage 8x8 c'est hyper moche on voit des lignes toutes rouges, d'autres toute bleues, etc. Je sens que c'est lié au fait que 3 et 8 sont premiers entre eux. Il faurait que j'essaye avec un void-and-cluster 9x9, mais là je regarde avec le 128x128 que j'ai déjà. La periode étant plus grande pour la tuile, j'espère qu'on ne verra pas apparaitre de motifs désastreux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit :Il faurait que j'essaye avec un void-and-cluster 9x9, mais là je regarde avec le 128x128 que j'ai déjà. La periode étant plus grande pour la tuile, j'espère qu'on ne verra pas apparaitre de motifs désastreux.
Hum bof... les points colorés sont distribués de façon aléatoire. Mais on observe des amas de pixels de couleur homogène dans les couleurs sombres. Je ne suis pas convaincu du résultat.
dcmoto.png
dcmoto.png (8.5 Kio) Consulté 5329 fois
Par contre les couleurs sont plus vives:
dcmoto01.png
dcmoto01.png (4.8 Kio) Consulté 5329 fois
Mais globalement.. Bof.. j'essaye avec un void-and-cluster 9x9...

@Daniel les imperfections de l'image sont liée à un bug dans mon code qui forcait le full-screen même quand il ne fallait pas. Du coup la bande passante etait trop petite pour la video, résultant en des imperfections. Une fois corrigée, on atteint le FPS attendu (voir le ZIP avec les 22 vidéos).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par 6502man »

j'ai raté quelque chose parceque je n'arrive pas à voir la couleur uniquement en noir et blanc les vidéos :roll:

-DCMOTO 2015 06 04
-BUG (22 vidéos)
-SDanim3 copié de la quatrième page
-rajout de la ligne 15

???,

En mode MO5 1.1 ou 2.1 => reboot
En mode TO8 => n&b
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Une petite démo pour éviter l'utilisation de dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/streami ... rs_win.zip
Avec un moniteur Thomson (et un vrai MO5) l'image est beaucoup mieux que sur un téléviseur LCD ou un écran de PC.
Mettez le son très fort, le résultat est incroyable pour un MO5 sans processeur audio.

Configuration possible avec dcmoto_nouveau version 2015-06-06 :
- MO5 v2.1 sans aucun contrôleur
- Supports amovibles : Interface SDMOTO et charger le fichier .sd de la vidéo
- Simuler le clavier pour charger SDANIM3.BAS et ajouter la ligne 15 de __sam__
- Tapez RUN et ENTREE
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

6502man a écrit :j'ai raté quelque chose parceque je n'arrive pas à voir la couleur uniquement en noir et blanc les vidéos :roll:
Essaye avec cette ligne:

Code : Tout sélectionner

15 CONSOLE,,0:FOR I=0 TO 199:LINE(0,I)-(319,I),2^(I AND 3):NEXT:CONSOLE,,1:CLS
Il semblerait que le fonctionnement de console varie suivant les TO/MO. Là ca devrait marcher à 100%

Sinon il est étonnant de constater que les vidéo couleur marchent aussi bien en mode N&B. Magiiie :?:

Sinon avec le "MOD 3" et une matrice de tramage multiple de 3 ca marche bien (les couleurs sont franches), mais pas aussi bien que ma matrice 8x8 avec le bug (malgré l'aspect délavé que le bug fait apparaitre). Le soupconne que le 8x8 rend bien parce que la matrice a de très bonnes propriété d'équilibre. Il me faut trouver une matrice 9x9 ou 18x18 qui rende bien.
[EDIT] réparé l'ordre des I,0 dans LINE (sinon ca s'affiche dans le mauvais sens)
Dernière modification par __sam__ le 15 juin 2015 11:36, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par 6502man »

Merci Daniel pour la version autonome :wink:

Je referais l'essai avec la version du 06.06 de dcmoto ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Une petite démo pour éviter l'utilisation de dcmoto : http://dcmoto.free.fr/bricolage/streami ... rs_win.zip
La même avec une periode de 3 lignes (aka version "MOD 3"), au format MRX: http://www.cjoint.com/c/EFouxnJvyir
Je ne sais pas trop quoi en penser: mieux ou moins bien ? Je ne sais pas. En revanche une video qui passe bien en "MOD 3" est dire-straits (à piocher là dedans: http://dl.free.fr/nh5AlSlXY)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :De mon côté, j'ai eu aussi une idée, pas encore mise en application. Je ne sais pas si elle est exploitable. C'est de mettre en mémoire forme une trame ordonnée de pixels 0 et 1 alternés, et de modifier uniquement l'octet couleur. En théorie c'est 16x16=256 couleurs, mais en pratique beaucoup sont identiques ou très voisines.
Oui ca fait 256 couleurs, mais sur des pixels 8 fois plus larges que hauts si j'ai bien compris ton idée. Ca donne une résolution effective de 40x200. Pas génial :(. Dans le fil sur les images ZX j'ai un tramage qui rendrait très bien pour de la video si on avait de la bande passante pour changer forme + fond (je soupçonne que le fond change peu d'une image à l'autre).

Bon sinon j'ai poursuivi mes expériences avec le "MOD 3" dont sur le papier est celui qui devrait être le plus fin, mais je trouve les résultats très moyens bien que bien plus colorés que le "AND 3". Soit que je n'ai pas trouvé la bonne matrice 9x9, soit qu'il y a un truc que je n'ai pas bien compris ou fait. Je vais rester sur le "AND 3" pour l'instant. J'ai eu du bol avec lui et je sens qu'il a de bonne propriété: pratiquement une ligne sur 2 contient de la luminosité (le vert et le gris). C'est beaucoup, ce qui fait que certain détails lumineux sont relativement préservés car présents une ligne sur 2, au lieu 'une ligne sur 3 avec le "MOD 3" (la ligne des verts).
Malheureusement je n'ai pas le temps de tester avant la fin du mois.
Tu va partir en vacance? alors bonnes futures vacances :roll:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Le MOD3 ne pas pas convaincu. Avec la bande passante actuelle on pourra peut-être améliorer des détails, mais pour faire nettement mieux je crois qu'il faudra passer au MC68B09EP à 4MHz. J'en ai une dizaine en réserve :wink:
En attendant, quinze jours sans internet ni ordinateur vont me permettre de réfléchir un peu...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Je crois que le truc se situe dans la matrice de tramage. Je vais y réfléchir et expérimenter. J'ai une petite idée en tête, et il faut voir si elle veut grandir.

J'ai lancé le "AND3" sur l'ensemble de mes fichiers cette nuit avec une version spéciale ou la ligne numéro 3 (modulo 4) contient précisément l'info d'intensité. Un effet de bord est que les démos amiga se compressent bien. Trop bien même puisque l'une d'elle tourne à 27fps. Cela signifie qu'on a assez peu d'info par image. C'est inquiétant. Il faut que je les visualise pour voir les dégats.

(punaise ca n'a pas encore terminé. Ca encode lentement avec le calcul d'intensité)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Papy.G »

Je n'ai pas regardé les vidéos, car il faut être sous Windows, pour l'émulateur, en stand-alone, comme en fichiers.
Néanmoins, je pensais à un truc, mais si vous êtes courts en temps processeur, c'est mort. L'idée était que souvent, avec la compression en matrice, un pixel affiche à un point donné toujours la même couleur, ou noir.

Pour éviter l'effet de rémanence, et augmenter le mélange, un double buffer avec une fois sur deux les lignes paires/impaires interverties serait peut-être appréciable sans trop coûter en cycles (si la mémoire le permet). Si le temps processeur était moins un problème, un truc comme la génération aléatoire de la matrice de rendu, si ça ne fait pas de fourmillement, ou encore la limite moyenne temporelle de couleur (par exemple, dans un pixel qui doit afficher 50% de bleu pendant deux images, si le bleu est à 100% dans une image, il devra être à 0 dans la suivante).

Si j'avais plus de temps et les compétences pour cela, je t'aurais bien proposé de te prêter du temps processeur, c'est pas que j'ai des machines de guerre à la maison, mais j'en ai deux qui ne pourraient faire que ça, dans la mesure où ce sont des machines secondaires, et relativement silencieuses (un portable et un fanless).
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre