C'est la fougue de la jeunesse. Mais je ne le regrette pas : maintenant je connais bien le Squale. Je n'y ai pas consacré plus de 150 h, ce n'est pas un gros investissement, c'est pourquoi je n'ai pas hésité à tout laisser tomber.yo_fr a écrit :Je te rejoins Daniel, et je suis même surpris que tu t'es lancé là dedans.
[SQUALE] Emulation
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: [SQUALE] Emulation
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17495
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [SQUALE] Emulation
Eh bien... je m'absente 2 jours et voila ce que ça donne
Non, car finalement je n'aurais rien apporté de plus à la discussion. Pour reprendre une réflexion, que j'avais déjà exprimée tout au début de ce long topic, si demain il n'y aura pas d'émulateur du Squale ça ne changera rien, il ne manquera à personne. Personne n'a connu cet ordinateur, personne ne l'a jamais vu fonctionné et les ayants-droits peuvent être rassurés, ils resteront dans l'anonymat le plus complet.
Et nous, continuons à travailler sur ce qui est un loisir, qui doit le rester et qui nous passionne.
(nota : en cas de dérive, ne soyez pas étonné si je modère le topic).
[modération Fabien]
Eh bien voila, c'est arrivé
[/modération]
Non, car finalement je n'aurais rien apporté de plus à la discussion. Pour reprendre une réflexion, que j'avais déjà exprimée tout au début de ce long topic, si demain il n'y aura pas d'émulateur du Squale ça ne changera rien, il ne manquera à personne. Personne n'a connu cet ordinateur, personne ne l'a jamais vu fonctionné et les ayants-droits peuvent être rassurés, ils resteront dans l'anonymat le plus complet.
Et nous, continuons à travailler sur ce qui est un loisir, qui doit le rester et qui nous passionne.
(nota : en cas de dérive, ne soyez pas étonné si je modère le topic).
[modération Fabien]
Eh bien voila, c'est arrivé
[/modération]
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
-
- Messages : 375
- Inscription : 20 mars 2011 14:24
Re: [SQUALE] Emulation
-
Dernière modification par Jeff_HxC2001 le 23 août 2015 00:58, modifié 1 fois.
-
- Messages : 7970
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: [SQUALE] Emulation
Super travail de décodage du mapping mémoire.
60ko de ram contiguës. Tous les registres d'I/O adressables sur une seule page "DP" du 6809. Il y aurait de quoi faire de beaux softs rapides sur cette machine.
Quelques questions:
- La zone interdite correspond à quoi? Deux circuits répondent à ces adresses ?
- VID_R2/1 correpond à quoi au niveau couleur video? C'est une palette de 4 couls librement définissable peut-être (mais je n'ai pas vu un tel mode dans le survol de la doc du GDP).
- Tu annotes VID_Ri[7..0] ce j'interprète en tableau de 8 octets. Or VID_Ri s'étale sur 15 octets dans la carte mémoire. Pourquoi ca ne correspond pas?
- Les bits IRGB de REG1 définissent-ils la couleur du tour de l'écran?
60ko de ram contiguës. Tous les registres d'I/O adressables sur une seule page "DP" du 6809. Il y aurait de quoi faire de beaux softs rapides sur cette machine.
Quelques questions:
- La zone interdite correspond à quoi? Deux circuits répondent à ces adresses ?
- VID_R2/1 correpond à quoi au niveau couleur video? C'est une palette de 4 couls librement définissable peut-être (mais je n'ai pas vu un tel mode dans le survol de la doc du GDP).
- Tu annotes VID_Ri[7..0] ce j'interprète en tableau de 8 octets. Or VID_Ri s'étale sur 15 octets dans la carte mémoire. Pourquoi ca ne correspond pas?
- Les bits IRGB de REG1 définissent-ils la couleur du tour de l'écran?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
- Papy.G
- Modérateur
- Messages : 3052
- Inscription : 10 juin 2014 13:40
- Localisation : Haute-Garonne/Gers
Re: [SQUALE] Emulation
Pour VID_Ri, peut-être le VDP envisagé au début était le 9345 (ou 47), sur lequel le bit 3 est le XQR (eXecution Request), pour le 9366, je ne trouve pas à quoi cela correspond.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Re: [SQUALE] Emulation
Le squale utilise l'EF9365, qui ne gère pas directement la couleur. Les composantes RGB et l'intensité sont contrôlées par un circuit annexe. Je n'ai pas encore recherché tous les détails, mais c'est ce que j'ai compris en étudiant la datasheet de l'EF9365. L'octet VID_Ri doit contrôler ce circuit annexe.Papy.G a écrit :pour le 9366, je ne trouve pas à quoi cela correspond.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
-
- Messages : 375
- Inscription : 20 mars 2011 14:24
Re: [SQUALE] Emulation
EDIT 22/08/2015 : Image supprimée
Dernière modification par Jeff_HxC2001 le 22 août 2015 23:30, modifié 2 fois.
-
- Messages : 7970
- Inscription : 18 sept. 2010 12:08
- Localisation : Brest et parfois les Flandres
Re: [SQUALE] Emulation
Tiens, ca se compile comment? Sur la machine elle-même ou sur une station à coté ? de ce que je comprends des code affichés, l'appel aux rom semble se faire comme sur MO5 avec un SWI <numéro>.
sam (c'est beau du code 6809)
sam (c'est beau du code 6809)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: [SQUALE] Emulation
Bonjour !
Bien que n'intervenant pas je suis cette aventure avec grand intérêt (vous êtes super forts ), et n'ayant pas lu le forum depuis 15 jours je n'ai pas du tout compris ce qui s'est passé avec les "ayant droit"...
Une bonne âme pour faire un résumé, pour l'édification des générations futures ?
Merci d'avance !
Bien que n'intervenant pas je suis cette aventure avec grand intérêt (vous êtes super forts ), et n'ayant pas lu le forum depuis 15 jours je n'ai pas du tout compris ce qui s'est passé avec les "ayant droit"...
Une bonne âme pour faire un résumé, pour l'édification des générations futures ?
Merci d'avance !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Re: [SQUALE] Emulation
Bonjour
Il semblerait que quand quelqu'un fait un truc qui est vendue sur le marché il faut lui demander la permission, même 20ans apres pour pouvoir le diffuser, et faire des bidouilles avec. même si plus personnes s'en souvient et s'en cogne.
Vola ce que j'en ais compris. Et je ne veux pas (en ce qui me concerne) en savoir plus!
Voila mon résumé.
Jacques
Bien qu'ayant suivis de tres tres loin cette foutue discussion, car le droit et tout ce qui va autour , honnetement j'y comprends pas grand chose :jice a écrit :Une bonne âme pour faire un résumé!
Il semblerait que quand quelqu'un fait un truc qui est vendue sur le marché il faut lui demander la permission, même 20ans apres pour pouvoir le diffuser, et faire des bidouilles avec. même si plus personnes s'en souvient et s'en cogne.
Vola ce que j'en ais compris. Et je ne veux pas (en ce qui me concerne) en savoir plus!
Voila mon résumé.
Jacques
Re: [SQUALE] Emulation
Ca a l'air d'être à peu près ça. Surtout si cette personne ne veut pas, en fait, que ce soit utilisé tout court. C'est bête et méchant, mais c'est comme ça....jb_jb_fr a écrit : Il semblerait que quand quelqu'un fait un truc qui est vendue sur le marché il faut lui demander la permission, même 20ans apres pour pouvoir le diffuser, et faire des bidouilles avec. même si plus personnes s'en souvient et s'en cogne.
- fneck
- Site Admin
- Messages : 17495
- Inscription : 01 avr. 2007 12:03
- Localisation : Drôme Provençale (26)
- Contact :
Re: [SQUALE] Emulation
On ne va pas relancer la discussion que j'ai effacée il y a deux jours, merci.
Ceci étant dit, je n'ai absolument rien contre un débat sur les droits d'auteurs, mais si quelqu'un veut en parler, il devra lancer un topic distinct de celui-ci.
Ceci étant dit, je n'ai absolument rien contre un débat sur les droits d'auteurs, mais si quelqu'un veut en parler, il devra lancer un topic distinct de celui-ci.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Re: [SQUALE] Emulation
Non non pas de débat, juste une réponse pour ceux qui ont besoin d'une info.
Re: [SQUALE] Emulation
Pour revenir au sujet initial :
- Le BASIC du SQUALE est évolué ou plutôt classique ?
- Le BASIC était en ROM ou disquette ?
- Y a t'il une liste du jeu d'instruction du BASIC ?
- Le BASIC du SQUALE est évolué ou plutôt classique ?
- Le BASIC était en ROM ou disquette ?
- Y a t'il une liste du jeu d'instruction du BASIC ?