Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

Daniel a écrit : Pour la sauvegarde, le plus simple est de le connecter au port IDE d'un autre PC plus moderne.
Je pense procéder ainsi pour récupérer le contenu du disque.
petitjd a écrit :Pour ce qui est des cartes reseau pci compatibles windows 3.11, je ne sais pas, peut être les premières 3com?
Personnellement je resterai sur de l'isa 16 bits.
Ah ? Je me suis emporté trop vite ? Je ne peux pas utiliser la première carte réseau PCI qui me tombe sous la main ? :?
Je continue alors mes recherches de carte ISA... :)
fneck a écrit :Peut-être un petit radiateur, pour maintenir une certaine température dans l'armoire.
F1FCO a écrit :on pourrait penser à un système de "chauffage" intérieur dur boitier, mais en général on cherche à les refroidir, pas à les réchauffer !
Gagné !! J'ai été très étonné quand j'ai compris, mais cette armoire est équipée de trois éléments chauffants de ce type (3 * 100 W). Pour quoi faire ? La machine travaillant sous eau (et plus globalement l'atelier ayant un taux d'humidité important) le chauffage est utilisé pour empêcher la condensation d'eau à l'intérieur de l'armoire. Je ne sais pas quelles conséquence cela peut avoir sur l'electronique, mais quand je vois une autre CN 10 mètres plus loin qui est équipée d'une énorme clim', ça me laisse songeur... :?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par petitjd »

Falkor a écrit :Ah ? Je me suis emporté trop vite ? Je ne peux pas utiliser la première carte réseau PCI qui me tombe sous la main ? :?
Je continue alors mes recherches de carte ISA... :)
Ici le problème est de trouver une carte réseau ethernet (RJ45) PCI dont le constructeur fournit un pilote pour Windows 3.11. Ce système d'exploitation n'étant plus sous support depuis bon nombre d'années, les constructeurs ne sont plus tenus de développer et de fournir un pilote pour cette plateforme.

C'est pour celà qu'il faut s'orienter vers des cartes plus anciennes. Des cartes réseau 3com 3C509 au format isa 16 bits, ca fonctionnera. Il faudra télécharger le pilote et le mettre sur le disque dur du windows 3.11, l'installer et le configurer avec la couche TCP/IP.
En revanche, une carte 3com au format PCI avec un pilote pour Windows 3.11 je ne sais pas si c'est sorti, c'est pour celà que je précisais que les premières 3com PCI ont peut être eut un pilote développé pour Windows 3.11.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par petitjd »

Il semblerait que la 3com 3C905B-TX, carte au format PCI ait un pilote pour Windows 3.11:
http://h20564.www2.hp.com/hpsc/swd/publ ... wEnvOid=18
J'ai extrais l'exe al4z2us.exe sous DosBox, il y a bien un pilote pour Windows 3.11.
Restera à ajouter la couche TCP/IP et la configurer.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

On résume :
-cartes ISA : à priori pas de problèmes
-cartes PCI : plus faciles à trouver, mais obligation de vérifier si les pilotes existent pour windows 3.11
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par petitjd »

Pour la carte isa tout comme la carte pci, il faut vérifier tout de même si la carte dispose d'un pilote pour windows 3.11. Ca sera beaucoup plus probable avec une carte isa, ca sera moins probable avec une carte pci où seules les premières générations semblent avoir un pilote pour windows 3.11.
Quoiqu'il en soit ne vous lancez pas dans l'achat d'une carte sans être sur qu'elle dispose d'un pilote pour windows 3.11.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo »

petitjd a écrit :...Pour ce qui est des cartes reseau pci compatibles windows 3.11, je ne sais pas, peut être les premières 3com?
Personnellement je resterai sur de l'isa 16 bits...
J'ai trouvé chez moi un 486 avec une alimentation défectueuse (alimentation de format non standard dans un boîtier desktop extra-plat de marque Laser, utilisé un temps comme serveur Novel de dépannage) ... et avec une carte ISA compatible NE2000 avec connecteurs BNC+RJ45. Je peux m'en séparer puisque la machine ne sera sans doute jamais réparée. Je vais donc annoncer cette bonne nouvelle à Falkor.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

Super, merci à tous !
Je suis en vacances 2 semaines, donc suite au prochain épisode...!
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

Petite question qui me taraude toutefois... J'étais en train de parcourir cette page au sujet de l'installation du réseau, et ils évoquent bien Windows 3.11 for workgroups.

Comment vérifier si mon Windows est bien "for workgroups" ? Le réseau peut-il fonctionner sur une version non workgroup ? Je précise que le splash screen de Windows (sur lequel j'aurais sans doute pu voir l'info) a été remplacé par un écran de démarrage propriétaire de la machine. :? Et quand j'accède au bureau (en quittant l'application d'usinage), je n'ai pas le groupe "network", avec le "network setup". :|

Possibilité de le rajouter ?
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par frodon69 »

L'écran de démarrage de Windows l'indique clairement ; l'absence du groupe "réseau" ou "network" semble montrer que tu as une version 3 ou 3.1
C'est quoi un splash screen ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

splash screen = écran de démarrage

C'est justement l'écran de démarrage qu'il me manque ! On démarre direct sur le soft d'usinage.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par petitjd »

Normalement en haut de l'écran du bureau de Windows 3.x, il y a une barre de menu avec les intitulés (en anglais pour mon cas) "File", "Options", "Window", "Help".
En cliquant sur "Help", le dernier choix du menu déroulant qui apparait est (toujours en anglais pour mon cas) "About Program Manager...". Un clic sur cet intitulé ouvre la fenêtre d'information de version de Windows 3.X donnant la version du Windows 3.X installé.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo »

Falkor a écrit :splash screen = écran de démarrage
C'est justement l'écran de démarrage qu'il me manque ! On démarre direct sur le soft d'usinage.
Ça, c'est une astuce de l'installateur du soft ! :wink:
Sauf erreur et plantages de souvenirs, il faut démarrer windows avec la commande WIN : (WIN [ESPACE] [:]) au lieu de WIN pour que le logo n'apparaisse pas. A vérifier dans AUTOEXEC.BAT. Ensuite, il suffit de glisser l'icone du soft d'usinage dans le groupe démarrage de windows et le tour est joué ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

petitjd a écrit :Normalement en haut de l'écran du bureau de Windows 3.x, il y a une barre de menu avec les intitulés (en anglais pour mon cas) "File", "Options", "Window", "Help".
En cliquant sur "Help", le dernier choix du menu déroulant qui apparait est (toujours en anglais pour mon cas) "About Program Manager...". Un clic sur cet intitulé ouvre la fenêtre d'information de version de Windows 3.X donnant la version du Windows 3.X installé.
Je tenterai cela. (Et le coup de l'autoexec). Je suis toutefois inquiet du peu d’icônes présentes sur le bureau quand j'avais quitté le logiciel. Il faut que je fasse des photos !!
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par Falkor »

Bonjour à tous,

J'ai profité d'un déplacement dans ma future ville (recherche de logement ^^) pour jeter un œil à la machine. J'ai fait quelques photos d'écrans windows, mais n'ayant pas de lecteur de carte avec moi je n'ai pas pu récupérer les photos.

J'ai toutefois pu valider le fait qu'il s'agisse d'un windows 3.11 for workgroups. Par contre, pas de "win" dans l'autoexec. A la place, il y a plein de programmes sans doutes liés à la machine qui démarrent.

Chose surprenante : si je quitte le logiciel d'usinage (retour sur le bureau) et que je libère/actionne un arrêt d'urgence ou autre commande sur la machine, le logiciel redémarre, pour me notifier le défaut. Il doit y avoir un programme résident en mémoire quelque part qui relance tout... :P

Bref. J'ai récupéré les disquettes de win 3.11 FW (merci jojo) et je m'organise avec lui pour récupérer une carte réseau. Affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Problème de lecteur de disquette sur machine d'usinage

Message par jojo »

Un peu de news ...

Pas de chance ! :(
Après tests, la carte ISA avec BNC et RJ45 s'est révélée défectueuse !
C'est donc une carte PCI reconnue par Win3.11 que j'ai envoyée à Falkor ... qui l'a bien réceptionnée ... et qui doit maintenant trouver un peu de temps dans son emploi du temps bien chargé pour l'installer dans sa machine !
Répondre