Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Dr.Wily
Messages : 14
Inscription : 22 mars 2014 01:44

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Dr.Wily »

fneck a écrit :Le lecteur seul ne peut pas faire grand chose. C'est le contrôleur qui le pilote et dans ton cas je suppose que le PC que tu utilises ne sais pas gérer ce mode 3, tout simplement.
Eh bien si justement, j'ai activé le "3 mode" dans le BIOS. Je suppose que si ce mode est présent dans le BIOS, alors le contrôleur supporte ce type de lecteur. Après il y a aussi une histoire de driver je pense. Mais trouver un driver 3 mode spécifique a une carte mère tient du miracle...

Autre truc surprenant, j'ai un lecteur Teac USB fd-05hg qui supporte nativement le 3 mode et la rotation en 300 et 360. Mais le truc c'est que d'une part il est détecté comme un Mitsumi (ça doit être l'interface USB qui fait ça) et d'autre part il ne formate pas en 1.2mo ce qui devrait pourtant être le cas. Là encore on ne sait pas si cela provient du driversn de l'interface USB ou des deux...

C'est le bordel de 3 mode japonais ! :roll:
Dernière modification par Dr.Wily le 04 sept. 2015 09:55, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Daniel »

Attention, les lecteurs externes USB sont pilotés par le contrôleur intégré à l'interface USB. Ce contrôleur est minimaliste, et supporte uniquement les formats MS-DOS classiques : 1,44Mo et 720Ko. Dans certains cas il sait lire et écrire les disquettes mais il est incapable de les formater. Il y a dans le forum un long fil de discussion consacré à ce sujet. C'est totalement différent de la gestion des lecteurs internes par le contrôleur de la carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Dr.Wily
Messages : 14
Inscription : 22 mars 2014 01:44

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Dr.Wily »

Daniel a écrit :(...)
Quand tu parles du contrôleur, il s'agit de puce présente entre le lecteur et l'interface USB ? Parce que dans le cas du lecteur Teac détecté en Mitsumi je pense que le VID de ce contrôleur doit être du Mitsumi malgré le fait que le lecteur soit un Teac. Pourtant, si on prend un lecteur comme le Sony VAIO PCGA-UFD5 qui supporte les 3 type de formatage, celui-ci est aussi en USB.

Je me demande d’ailleurs s'il existe des nappes pour adapter le branchement des lecteur USB (qui ont une nappe clipsée) sur l'interface FDC classique d'une carte mère...
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Daniel »

Il y a plusieurs cas de figure pour les lecteurs USB externes :
- Quelquefois le contrôleur et l'interface USB sont intégrés dans la carte électronique du lecteur, et alors il est impossible de connecter ce lecteur à un contrôleur "classique".
- Dans d'autres modèles le contrôleur et l'interface USB sont séparés du lecteur. Le lecteur est en général un modèle standard de PC portable, on peut le connecter à un contrôleur de carte mère à condition d'avoir le bon adaptateur.

Il faut bien comprendre qu'au départ le lecteur a un certain nombre de possibilités de vitesses et de formats.
Ensuite le contrôleur peut les exploiter en totalité, ou partiellement.
Le contrôleur est piloté par le BIOS (la fameuse interruption 13h), et le BIOS peut encore apporter des restrictions.
Le système d'exploitation : MS-DOS, Windows 98, etc. n'exploite pas forcément toutes les possibilités du BIOS.
Windows NT et successeurs, n'en parlons même pas, il ne permettent pas d'accéder à l'interruption 13h du BIOS.

A chaque couche successive, on perd des fonctionnalités. C'est pourquoi, pour les formats plus ou moins exotiques, il ne faut pas utiliser le système d'exploitation (surtout pas Windows, le DOS à la rigueur car il limite moins). Le mieux est d'utiliser directement l'interruption 13h, et si ça ne marche pas il faut trouver un autre BIOS. Et si ça ne marche toujours pas il faut changer de carte mère, puis de lecteur de disquette.

En général les lecteurs anciens, les contrôleurs anciens, les BIOS anciens, supportent plus de formats que les plus récents. C'est pourquoi on préfère utiliser des configurations à base de 486 ou 386 plutôt que des Pentium. Et MS-DOS plutôt que Windows 95 ou 98.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Dr.Wily
Messages : 14
Inscription : 22 mars 2014 01:44

Re: Lecteur de disquette PC sur ordinateurs anciens

Message par Dr.Wily »

- Dans d'autres modèles le contrôleur et l'interface USB sont séparés du lecteur. Le lecteur est en général un modèle standard de PC portable, on peut le connecter à un contrôleur de carte mère à condition d'avoir le bon adaptateur.
Je suis dans ce cas de figure.
En général les lecteurs anciens, les contrôleurs anciens, les BIOS anciens, supportent plus de formats que les plus récents. C'est pourquoi on préfère utiliser des configurations à base de 486 ou 386 plutôt que des Pentium. Et MS-DOS plutôt que Windows 95 ou 98.
je suis tout a fait d'accord. Sauf que là je suis obligé d'utiliser Windows. Le switch "/A" n’existe pas sous DOS. Je ne peux donc pas formater les disquettes avec la commande d'un DOS 6 par exemple. J'utilise une Asus TX-97e (Socket 7) pour effectuer mes tests, je pense que la carte est assez ancienne et elle supporte le 3 mode floppy.

La version japonaise de Win98 inclue un driver pour le 3 mode... il faut que je vois ça. Sinon je n'ai pas encore testé sous Linux, il existe aussi quelques possibilité avec ces OS.

Reste la modif du Samsung SFD-321b que je n'arrive pas à effectuer complétement. Je ne suis pas sur que la rotation soit adaptée automatiquement lorsque le 3 mode est activé via le strap OPA...

EDIT :

Des petites nouvelles concernant l'aventure de tenter de formater des disquette 3'5'' en 1.23. Alors ça avance doucement, j'ai récupéré dans mon bric à brac un ancien laptop Toshiba Satellite 220CS. Ce portable dispose d'un lecteur de disquette 3 mode, non actif de base. Mais en installant un Windows 98 japonais quelques surprises apparaissent.

Un fois l’installation du Win98 effectuée il faut changer le driver du contrôleur de disquette. En effet, seul les versions asiatiques de Windows 98 intègrent des drivers "3 mode" normalement absents des versions européennes et américaines... Drôle de choix de la la part de MS...

Dans la liste des drivers de contrôleur de disquette, il y en a tout une palanquée. Je suis allé au plus simple, constructeur Toshiba ---> driver 3 mode laptop. Pouf, Windows ne râle pas durant l'installation du pilote, tout se passe bien, je reboot et le driver semble avoir démarré, pas de plantage.

Dans les options de formatage, je regarde dans les formats dispo, misère seul les format 720Ko et 1.44Mo sont supportés... en désespoir de cause, et au cas où, j'insère une disquette d’origine PC-98 (une disquette de driver pour une carte SCSI C-BUS)... et là miracle la disquette est bien lu par l'OS !!! Avant ce n'était pas le cas, et je n'avais jamais réussi a lire ou a faire un dump du contenu de cette disquette.

Ce portable toshiba et son lecteur de disquette sont donc compatible 3 mode. Je tente alors d'effectuer une copie de cette disquette via diskcopy... pas de bol, la commande me renvois un message d’erreur me disant qu'il ne peut pas copier les disques avec un cluster de 1024 octets... par contre pas de problème pour écrire sur la disquette...

J'ai tenté le formatage d'une disquette 3'5'' en 1.23mo via omniflop et ensuite de la relire sur le laptop Toshiba. Pas de bol Omniflop formate ça comme un sac et évidement la disquette n'est pas lisible sur le lecteur 3 mode.

La prochaine étape est de trouver un OS qui propose le formatage en natif des disquettes 3'5'' en 1.23mo 1024/77/8. Apparemment, c'est le cas de MS-DOS version 3.3d... reste à trouver un dump des disquettes de cet OS...
Répondre