Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Pour tout ce qui touche au PC d'IBM et ses nombreux descendants. Attention tout de même, au delà de quelques MHz la discussion devient vite hors sujet.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

J'ai récupéré une carte SCSI de marque "Corel" et de modèle LS2000. Je n'ai pas trouvé d'information sur cette dernière. Je l'ai monté dans un IBM 5155 avec un disque dur 85F0012 (400Mo).
Le système démarre, le BIOS de la carte m'indique sa version (1.65 dans mon cas), puis le système de "dit" qu'il balaye les interfaces connectées. Après, le système n’évolue plus.

J'ai une carte SCSI pour IBM PC XT type TM-850 de chez Future Domaine qui marche à merveille avec ce type de disque dur.

Connaissez-vous ce type de carte ? (Corel LS2000) Si oui, comment se configure-t-elle? Est-elle "bootable"

Merci d'avance pour votre aide.

Sillans
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par fneck »

Jamais entendu parlé de cette marque :?

Pour qu'une carte SCSI soit bootable, il lui faut un bout de ROM complémentaire. C'était bien souvent des EPROM, donc si tu vois ce genre de composant sur ta carte tu peux espérer qu'elle le soit.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par Totor le Butor »

Il faut bien paramétrer la carte pour éviter des conflits d'IRQ ou d'adresse et en 8 bit les conflits arrivent très vite :?
Bien vérifier les terminaisons, une à chaque extrémité de la chaine SCSI, par exemple s'il n'y a qu'un disque, externe ou interne, la terminaison de la carte doit être activée et doit bien sûr être active sur le disque.

Le paramétrage de la carte est ici.

La doc ne le précise pas mais l'ID des cartes SCSI est généralement le 7.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par Sillans »

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Fneck, il y a bien une EPROM installée sur la carte. Elle est référencée "Corel Systems Corp LS2000 Bios Ver 1.65".
Il semblerait qu'elle soit bien "bootable".
En faite elle a été paramétrée à l'image de la carte d'origine. J'utilise actuellement une carte SCSI Futur domaine TMC-850.
J'ai paramétré la carte Corel avec les mêmes configuration (IRQ5 & I/O C800).
Pour les terminaisons, j'avais aussi vérifié. Elles sont biens actives. D’ailleurs, quand je les retire le disque du ne démarre même pas.

Le document référencé à l'adresse suivante : "https://th99.bl4ckb0x.de/c/C-D/20052.htm" ne représente pas tout à fait le même modèl de la carte que j'ai trouvé. J'ai dût y ajouter les connecteurs J11 à J16, pour pouvoir sélectionner les IRQ.

Une question pour "totor le Butor" : Tu parle de "ID des cartes SCSI est généralement le 7". Je connaissais les adresses des périphériques mais pas côté carte de gestion.
A quoi correspond cette "ID"? Est-il possible que cette carte ne soit pas "bootable"?
Le disque dur a été configuré avec un ID à 0. C'est la configuration nécessaire pour que le disque dur puisse être "bootable" avec la carte TMC-850.

Merci d'avance pour vos réponses.

@ Sillans
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par Totor le Butor »

Dans une chaine SCSI la carte de gestion est un périphérique au même titre qu'un disque et doit donc avoir un numéro (ID) pour pouvoir être jointe .
Toutes les cartes SCSI ne permettent pas de booter sur un disque dur mais comme le dit Fneck quand elles ont un bios c'est bon signe. Comme tu l'as remarqué pour ta carte Futur Domaine les cartes bas de gamme nécessite souvent que le périphérique de boot comporte un ID particulier le 0 est souvent utlisé mais cela peut être aussi le 1 ou le 6
Tu devrais booter avec une disquette et regarder si tu vois ton disque SCSI dans Fdisk et s'il est correctement partitionné.
Tu peux aussi tenter de voir si le bios de la carte peut dialoguer en lancant Debug puis taper la commande:
G=C800:5 ou G=C800:6
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par Sillans »

Merci pour ces informations, je n'avais pas connaissance de ce statut pour une carte SCSI.
Je vais suivre tes conseils et "voir" si la carte communique.
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par Sillans »

Bonsoir à tous.

Je me suis enflammé trop rapidement. Le système, avec cette carte installée, se fige au balayage des unitées SCSI.
Donc impossible de lancer le DOS.

Si je désactive le BIOS de la carte SCSI (Je peux le faire, il y a un cavalier qui le permet), le système démarre, mais s’arrête si je ne met pas de disquette de boot.
Bien sûr, le disque dur n'est pas "vu". Fdisk ne le "voit" pas.

Je me demande quand même, si cette carte n'est pas réellement défectueuse... :?:
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par fneck »

Comme le disait Totor ci-dessus, il y a sans doute un conflit d'IRQ ou d'adresse mémoire. Y a pas encore de plug and play à l'époque :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Sillans
Messages : 103
Inscription : 12 déc. 2010 19:50
Localisation : Sillans (Isère)

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par Sillans »

Bonjour à tous.

Ce qui est surprenant avec cette carte SCSI est qu'elle fonctionne très bien sur un carte mère 5162 (XT/286) qui n'est autre qu'un AT à 6Mhz.
J'ai gardé la configuration par "défaut", la même configuration utilisée sur le PC IBM 5155.
Je me suis posé la question d'une incompatibilité avec le cpu V20 monté sur la carte 5155. J'ai donc remis le 8088 sur la carte mère, mais pas de changement.
Du coup, ma conclusion sur cette carte est qu'elle est au format 8bits, mais ne fonctionne que sur des machines 16bits...

Bref, j'ai réinstallé la carte SCSI TMC-850, qui fonctionne à merveille.

@Sillans
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par fneck »

Peut-être une différence de BIOS entre les cartes SCSI. De base le 5155 ne supporte pas de disque dur, c'est la différence avec le 5160, donc j'imagine pour que ça fonctionne qu'il faut que le contrôleur embarque le petit bout de code qui manque de base au 5155.

Le bus ISA, s'il est en 8 bits n'a aucune raison de ne pouvoir fonctionner que dans une machine 16 bits.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
humeur
Messages : 1875
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Carte SCSI 8bits / Corel LS2000

Message par humeur »

tu dois avoir un menu propre à la carte souvent avec les touches ctrl a ou q cela te donne accès a la config de la carte irq int13 etc.
jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Répondre