[Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

Pour récupérer les données de mes disks amiga SCSI-2, je compte utiliser un PC que j'ai et qui a un controlleur SCSI.
Image
En sortie il a une prise HD68f
Image
Du coté amiga, les disks sont dans une tour avec une prise DB25m
Image

Je cherche donc un adaptateur HD68m vers DB25f, un peu comme celui-ci: http://www.m2cables.us.com/Adapter-SCSI ... s-3801.htm

A votre avis, est-ce que ca marchera ?

Et sinon si vous avez ce matos je suis preneur. A défaut, est-ce que le vendeur ci-dessus est fiable ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par roadwolf »

Quel type de connecteurs as tu sur ton contrôleur scsi en interne, parfois il y a du HD68 Femelle et du LD50 mâle ?

Dans ce cas tu dois pouvoir brancher le disque directement avec sa nappe sur le contrôleur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

En interne, il faudrait que je réouvre la bête qui est encastrée, mais de mémoire je ne crois pas que ce soit du C50F. Mais si ca en est, alors c'est tranquille: je n'ai qu'à brancher les disk dur un a un sur la nappe.

Hum tu me fait douter. Il me semble que j'ai monté le graveur SCSI qui était sur mon amiga sur cette machine... a moins que ce ne soit un graveur IDE. Hum... c'est vieux tout ca.

Demain je la démonte pour avoir le coeur net.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

Finalement, je crois que je ne vais pas avoir besoin de démonter.

Dans ma boite à matériel de récup j'ai trouvé une carte qui ressemble bcp à celle de cette machine HP. C'est celle-ci: http://www.amazon.com/5064-6016-HP/dp/B000MYX9XE (http://www.techexcess.net/productinfo.a ... =5064-6016). J'y ai trouvé un emplacement 50 broches. D'après ce que je comprends, c'est un combo HP qui fait réseau 10/100 et SCSI. C'est une carte PCI, donc je pourrais la mettre sur n'importe quelle machine où elle rentre, non ?

Hum.. en fait j'ai même mieux. Je viens de retrouver une carte SCSI adaptec 29160N qui a aussi un port 50 broches. La notice (http://download.adaptec.com/pdfs/instal ... _guide.pdf) indique que c'est du matériel OEM et qu'il faut l'utiliser sur la machine d'origine. C'est vrai, ou est-ce que je prends un risque en la branchant dans un PC ?

Du coup pour monter un PC, il faut que je mette une nappe 50 broches avec terminateur. Quelqu'un a cela (avec ou sans terminateur, et terminateur séparé), ou est-ce que vous savez où en trouver ?

(EBay n'aide pas trop pour le coup: je ne tombe que sur du 68 broches avec terminator, mais ca il y en a déjà un sur la carte. Et ailleur qu'EBay, c'est définitivement indisponible: https://www.touslescables.com/ruban-scsi-D2AL-481.html :( ).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par roadwolf »

Pourrais tu faire un photo de l'intérieur de ta "boite encastrée" ?

Ton disque doit être relié au connecteur externe par une nappe de ton boitier, a moins que ce soit un fond de panier avec connecteur intégré ?

Dans un PC j'ai une carte Scsi Adaptec AHA-2940U/UW/D / AIC-7881U dédiée au macintosh G3 ou G4 (pci), je m'en sert pour faire des images disque de mac 68K ou d'autres disques SCSI. Je ne pense pas qu'il y ai de danger de brancher une carte OEM du moment qu'elle respecte le standard PCI.
Par sécurité quand je teste, je débranche mes disques "natifs" et essayes avec un live usb linux.

Normalement sur la plupart des disques scsi il y a un jumper "SCSI TERM ON" qui permet de brancher le disque sans terminateur à partir du moment ou il n'y a pas de conflit d'ID
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par jojo »

__sam__ a écrit :...Du coup pour monter un PC, il faut que je mette une nappe 50 broches avec terminateur. Quelqu'un a cela (avec ou sans terminateur, et terminateur séparé), ou est-ce que vous savez où en trouver ?...
(EBay n'aide pas trop pour le coup: je ne tombe que sur du 68 broches avec terminator, mais ca il y en a déjà un sur la carte. Et ailleur qu'EBay, c'est définitivement indisponible: https://www.touslescables.com/ruban-scsi-D2AL-481.html :( ).
Ça devient dur de trouver des petites fournitures pour nos vieux joujoux !
Si ça peut aller et si tu n'en trouves pas d'autres, je peux te dépanner avec une nappe 50 broches avec un connecteur femelle à chaque bout (d'habitude, ce genre de nappe comprend plusieurs connecteurs mais je n'en ai pas d'autre). A toi de voir.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

roadwolf a écrit :Pourrais tu faire un photo de l'intérieur de ta "boite encastrée" ?
Ben celui là est chiant à maniper. Il pèse le poids d'un âne mort (c'est pas moi :P)

En revanche j'ai un autre PC de récup bien plus léger dans lequel la carte adaptec irait bien. Je vais tenter la manip. Le coup du CDROM bootable est intéressant dans la mesure où je n'ai aucune idée du mot de passe de login sur cette machine. Il manque juste la nappe pour y brancher un à les disks.
Ton disque doit être relié au connecteur externe par une nappe de ton boitier, a moins que ce soit un fond de panier avec connecteur intégré ?
Oui c'est une nappe à l'époque que j'avais confectionnée. Elle est très fragile et se trouve à 800km. J'aurais voulu mettre une nappe propre dans le vieux PC que je vais conditionner. Comme ca chaque tour aura sa nappe.

Dans le pire des cas, si je n'en trouve pas, je pourrais prendre la mini nappe de 5cm qui connecte le disk-dur dans l'extension GVP (à gauche sur la photo)
Image
(car oui, il y a des disks externes dans une tour, et un disk interne dans la carte accélératrice. C'est une vraie config de folie que je m'était faite. ).
Normalement sur la plupart des disques scsi il y a un jumper "SCSI TERM ON" qui permet de brancher le disque sans terminateur à partir du moment ou il n'y a pas de conflit d'ID
C'est des très vieux disk. L'un fait 20Mo. Je l'ai mis en bout de terminaison car il possède un jeu de résistances type "peigne" pour faire une terminaison passive. De mémoire le controlleur SCSI amiga ne fournissait pas le TERMPWR. Donc l'un des disk, probablement le 20Mo le faisait en effet.

Bon la terminaison c'est au cas où. Normalement si la distance entre le controlleur SCSI et le disk est faible, il n'y a pas trop de gêne (il n'y en a pas pour le disk interne et sa nappe de 5cm).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par Papy.G »

Le fait d'utiliser une carte SCSI OEM ne doit pas poser de problème particulier, tant que tu ne souhaites pas booter sur un disque du bus pris en charge. Ces cartes sont matériellement identiques entre Mac et PC, peut-être devras-tu par contre installer les drivers à la main, le PNP n'est peut-être pas garanti avec le Firmware pour Mac.
Il a existé des utilitaires pour flasher la version PC de ces cartes avec le firmware bootable pour Mac, peut-être est-il possible de faire aussi l'inverse. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

Pas de problème pour moi: j'ai pas de MAC (sauf dans mon amiga via ShapeShifter :mrgreen: )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par jojo »

@Sam:
Au cas où tu chercherais encore une nappe SCSI 50 broches, je viens d'en retrouver une dans mon fatras. 70 cm de long, 4 connecteurs + quelque chose qui ressemble fort à une terminaison mais soudée au bout de la nappe.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

J'en ai récup un, mais il n'a que 2 connecteurs et pas de terminateur, ce qui peut poser des problèmes de transfert (Mes disks, sauf un, n'ont pas de terminateur). Il ressemble à quoi ce terminateur ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par jojo »

__sam__ a écrit :...Il ressemble à quoi ce terminateur ?
A ça: (clic pour agrandir)

Face avant
Image Image

face arrière
Image

Cette pièce est soudée mais doit pouvoir se dessouder facilement si besoin.
:roll: Ce n'est peut-être pas un terminateur ...

La nappe (70 cm de long)
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

Hum.. terminateur ou pas. That is the question.

Je vais faire le pari que c'en est un. Donc si tu n'as pas besoin de cette nappe elle pourrait me dépanner. Suite en MP.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par Papy.G »

Je ne me suis jamais posé la question de la terminaison sur mes macs, si tu n'as qu'un disque et le contrôleur sur le bus (deux prises sur la nappe), et que la nappe n'est pas trop longue, ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par Totor le Butor »

Je confirme, c'est bien un terminateur actif avec un circuit 34268 fait exprès pour, j'ai le même à la maison :mrgreen:
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Répondre