[Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Requérir ici son Graal à la communauté, attention "oldies only" évidemment, sinon ça va dans le "Passage"
(Attention: concerne uniquement le matériel de collection).

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par jojo »

Totor le Butor a écrit :Je confirme, c'est bien un terminateur actif avec un circuit 34268 fait exprès pour, ...
Et c'est quoi un terminateur actif ? Différence avec un terminateur passif ? Merci d'avance, ça comblera une partie de mon inculture ! :wink:

@sam: Je regarde et je te dis (échange ou vente) mais plutôt semaine prochaine si ça ne presse pas trop (un peu pris ce week-end).
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

Un passif c'est un jeu de résistances sans régulateur de tension. Ceux que je connais ont une forme de peigne qui se fiche dans le dernier disk-dur de la chaine. Il utilise donc directement la tension du TERMPWR (broche 25? de mémoire) qui peut varier. La version active utilise un régulateur, ce qui stabilise bien mieux l'impédance. En SCSI1/2, la régulation passive suffit. En fast scsi2 (bus plus rapide), il faut une adaptation active.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par jojo »

__sam__ a écrit :...La version active utilise un régulateur, ce qui stabilise bien mieux l'impédance. ...En fast scsi2 (bus plus rapide), il faut une adaptation active.
Alors ça, ça va va augmenter considérablement la valeur de cette nappe ! :D :wink:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Rech] Adaptateur SCSI HD68m vers DB25f

Message par __sam__ »

Arf je profite d'un mp par jojo pour cloturer ce sujet. Au final j'ai pu me débrouiller sans sa nappe.

En effet, j'ai pu récupérer mes disk avec la carte adaptec équipée d'une sortie 50 broche reliée à un disk à la fois avec la nappe sans terminateur que j'avais trouvé. Sans terminateur, le bios SCSI grogne un peu au boot (missing termination for LVD drive), mais comme mes disk sont scsi-1 ou scsi-2, c'est à dire pas des rapides type scsi-3, l'absence de terminaison n'a pas posé de problème au transfert. Sans doute que le BIOS a bridé la vitesse de transfert avec mes disks à cette occasion, mais même malgrès ca le transfert sur PC s'est fait à plusieurs dizaines de MO/sec contrairement à 1Mo/sec sur mon amiga. C'est dingue: même les vieux PC en mode dégradés sont plus rapides que mon amiga en SCSI. C'est terrifiant de voir la vitesse de progression des PC d'avec les machines qui n'ont plus évoluées depuis 20ans.

Au final sur les 7 disks SCSI j'ai pu en récupérer 5. Deux ont refusés de démarrer: Soit ils ont trop lents au niveau boot pour une carte scsi-2, soit les plateaux se sont collés avec le temps (stiction). C'est pas grave car comme sur amiga j'avais eux des soucis avec eux leur contenu avait été déjà migrés sur l'un des autres disks.

Chose épatante, ces 5+ disks scsi sur amiga ne font au final même pas 1.8Go de données sur PC. J'ai pu tout mettre sur une carte CF de 8Go qui tourne dans l'A1230 de remplacement. L'amiga n'a vraiment pas besoin de GO de données pour bien marcher (il a d'ailleurs quelques soucis au niveau driver SCSI avec les disks de plus 4Go. Il faut mettre des patchs). Je me demande ce que j'ai pu mettre sur mes PC pour saturer un disk de 500Go un jour!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre