Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17489
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Windows 10

Message par fneck »

En fait aujourd'hui il ne faudrait utiliser que Ms-Dos :D
Mais surtout pas d'internet, pas de mail, pas non plus de minitel, ni de smartphone, ni de carte bancaire d'ailleurs. Ne pas s'abonner à un quelconque service, pas de carte de fidélité d'un grand magasin, même pas une petite commande à la Redoute...

Pour ma part je dois être suicidaire, j'ai Windows 10 sur tous les ordis que j'utilise régulièrement :?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Au boulot, aux clients qui passent à MS-Windows 10, je donne des informations sur la politique obscure de Microsoft concernant leur vie privé. Ensuite, ils ont le choix: soit d'accepter les mouchards de MS-Windows 10, soit de les refuser...auquel cas, j’exécute un script qui fait le grand ménage sur leur futur micro-ordinateur . C'est un service offert.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2235
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: Windows 10

Message par Totor le Butor »

Fabrice, nettoyeur ! :mrgreen:

Pour l'instant XP et 7 me suffisent très largement, j'ai tâté du 8.1 qui m'a fait l'effet d'une grande foire où on trouve tout et rien à la fois.
Je suis quand même curieux de voir le 10 mais la somme de données remontant dans nowhere land m'a quelque peu refroidi :cry: aussi je suis intéressé par ton script ou tout tuyau permettant d'effectuer LE grand nettoyage :D .
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Windows 10

Message par Carl »

les mouchards de MS-Windows 10
ça n'existe pas chez Apple :roll:

Carl
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Je me suis basé sur ceci:
https://github.com/dfkt/win10-unfuck
:)
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Carl a écrit :
les mouchards de MS-Windows 10
ça n'existe pas chez Apple :roll: Carl
Qui a dit le contraire?
Je vends des PC à l'atelier, il m'est donc possible de les "nettoyer" avant que le client s'en serve. Contrairement aux Mac que je ne fait que réparer, je n'en vends pas.. Mais j'en utilise personnellement :) J'ai modifié quelques paramètres sur mes Mac pour qu'OSX soit moins curieux. En utilisant, entre autre, ce script en Python: https://fix-macosx.com/fix-macosx.py et en préférant Firefox à Safari.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Windows 10

Message par Carl »

mouchard ou service web ...
c'est dingue, le monde qui désinstalle cortana et qui utilise siri ou équivalent sur android....
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Windows 10

Message par OlivierP »

je suis preneur d'une méthode pour désinstaller cortana si tu as
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Plusieurs méthodes sont disponibles pour supprimer (vraiment) Cortana de MS-Windows 10. La plus efficace est sûrement celle-ci: http://winaero.com/blog/how-to-uninstal ... indows-10/
C'est celle que j'utilise.
@Carl: Oui, je vire sans retenue Cortana. Cela dit, je n'utilise pas Siri non plus.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Le soucis avec ces scripts de suppressions de trucs dans l'OS, c'est qu'après on ne peut plus se plaindre si, après ca, quelque chose ne marche plus dans la machine. Or sous windows, il y a très vite et très souvent des trucs qui se mettent à mal fonctionner.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

Vous pouvez toujours tenter d'appeler Microsoft pour un dépannage de leur Windows 10... La seule chose qu'ils sont capables de dire après 30 ou 40 minutes d'attente, c'est que la faute ne vient jamais de leur système d'exploitation mais des logiciels tiers, que leur système est fantastique et qu'en cas de problème, tout se règle facilement en téléchargeant un ISO de l'OS et en faisant une réinstallation avec option "conserver ses données"... Bref, vous êtes livrés à vous-même.

Je n'ai pas rencontré de soucis après plus d'un mois sur des Windows 10 "nettoyés" via les scripts.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Mouais... C'est quand même risqué les scripts. Je vois le dernier sur Cortana, il dézingue complètement les fonctions de recherche sur le PC mais aussi tout le menu démarrer. C'est sacrément handicapant car le menu démarrer est justement ce qui a motivé beaucoup à passer de w8 à w10. En outre je me demande aussi si par malchance certain de ces scripts made-in europe-de-l'est n'installent pas à l'occasion des backdoors et autre espions sans compter les indélicatesses virales (je vois que ces scripts "fuck win10" viennent de 4chan pour certains...)

Pour ma part j'ai juste désactivé la fonction de reconnaissance vocale et de recherche sur le web de cortana ce qui me semble être une protection suffisante: il ne cherche que localement au PC. C'est l'équivalent des fonctions search de win7.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

__sam__ a écrit :Mouais... C'est quand même risqué les scripts. Je vois le dernier sur Cortana, il dézingue complètement les fonctions de recherche sur le PC mais aussi tout le menu démarrer. C'est sacrément handicapant car le menu démarrer est justement ce qui a motivé beaucoup à passer de w8 à w10.
Lis bien l'article, l'outil est à utiliser conjointement avec Classic Shell, qui a d'ailleurs redonné le bouton démarrer aux utilisateurs de MS-Windows 8 et 8.1

J'ai donné cette procédure en réponse à OlivierP qui cherche non pas une solution pour simplement désactiver Cortana mais pour l'éradiquer. La solution de désactivation est infiniment plus facile et rapide mais bien moins efficace pour celle ou celui qui cherche à garder le plus possible la main sur son système d'exploitation.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 05 oct. 2015 01:38, modifié 2 fois.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Oui, c'est pas faux.. mais quitte à dégrader w10 pour le rendre au niveau de w8, on peut se demander si ca servait vraiment d'upgrader dans un premier temps :wink:

De toute façon, perso j'ai du XP-pro, w7-pro, w8 et w10 à la maison et le PC dont je me sert le plus est.... XP-pro! J'ai pas besoin de plus question OS. Je regrette même qu'il ait été arrêté car je ne vois pas trop ce que les autres OS apportent de plus au final (à part des versions de directX plus récentes et soit-disant nécessaires pour les derniers jeux, mais ca fait pas une grosse différence au final.)
Dernière modification par __sam__ le 05 oct. 2015 01:40, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fabrice Montupet

Re: Windows 10

Message par Fabrice Montupet »

__sam__ a écrit : En outre je me demande aussi si par malchance certain de ces scripts made-in europe-de-l'est n'installent pas à l'occasion des backdoors et autre espions sans compter les indélicatesses virales
De bons antivirus viennent des pays de l'Est, comme Kaspersky ou mieux encore, Eset :)
Serais-tu encore imprégné par cette image passéiste héritée de la guerre froide "les gentils à l'Ouest et de méchants à l'Est"? ;)
__sam__ a écrit :Oui, c'est pas faux.. mais quitte à dégrader w10 pour le rendre au niveau de w8, on peut se demander si ca servait vraiment d'upgrader dans un premier temps :wink:
Je réponds à une attente des clients. Personnellement, mes PC sous encore sous MS-Windows 7 et j'en suis très satisfait :)
Répondre