Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

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Daniel
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

Après une pause de huit mois j'ai repris les conversions de cassettes en disquettes et fichiers .sd. L'objectif est d'avoir tous les jeux commerciaux du MO5 disponibles au format .sd pour pouvoir les utiliser avec le contrôleur CS91-282 interne au MO5.

Nouvelle conversion :
La Mine aux Diamants : http://dcmoto.free.fr/programmes/la-min ... index.html

Image

Toujours la même méthode pour le jeu : chargeur en mémoire vidéo pour lire le programme dans les secteurs physiques de la disquette. Ici l'implantation est en $2400-$9FFF, donc les zones de travail du Basic et le DOS sont écrasés. Pour l'affichage de l'image de présentation j'ai gardé le programme original, en le translatant de $1000 octets. Il est ainsi en $5000, donc compatible avec le DOS.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par 6502man »

Le jeu est chargé intégralement en RAM sur la version K7 ?

Pour les jeux nécessitants des chargements en cours de parties ca va être plus compliqué, peut être pas pour tous :roll:
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

Le principal problème pour convertir les cassettes en disquettes est la présence du DOS, qui ne laisse pas toujours assez de place en mémoire pour charger les programmes successifs. Dans ce cas j'utilise un loader qui ne fait pas appel au DOS. Le DOS est écrasé par le programme chargé, et c'est le même loader (ou un autre) qui charge le programme suivant. Il faut bien étudier la structure du jeu, mais il n'y a rien d'insurmontable.

En général toutes les zones de travail du Basic sont aussi écrasées, il est donc impossible de revenir au Basic sans éteindre la machine (c'est pareil dans les versions cassettes de la plupart des jeux commerciaux).

Il reste parfois le problème de sauvegarde et de restauration de la partie en cours, qu'il serait très compliqué de modifier. Donc ça reste sur cassette, car je n'ai pas le courage d'intervenir dans le coeur du programme (dont je n'ai pas les sources) pour les convertir en sauvegarde et restauration sur disquette.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

Nouvelle conversion :
FOX - Shift Editions, 1985 : http://dcmoto.free.fr/programmes/fox/index.html

Image Image

Pas de difficulté pour celui-ci : le programme est chargé en $4E54-$9C67, il est donc compatible avec le DOS. La sauvegarde des salles n'a pas été modifiée, elle reste sur cassette. Il faudrait la convertir sur disquette. Quelqu'un en a-t-il le courage ?
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

Nouvelle conversion :
Balthazar - Titus Software, 1986 : http://dcmoto.free.fr/programmes/balthazar/index.html

Image Image

Programme de présentation translaté de $2900 à $6900 pour permettre son chargement en Basic DOS.
Programme principal non modifié ($2900-$9EFF), chargé directement à partir des secteurs physiques de la disquette, écrase le DOS.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Tant que les secteurs correspondants sont marquées comme occupés dans la FAT, alors c'est bon il n'y aura aucun risque d'écrasement si on ajoute un fichier sur la diskette.
Oui, il est très important de marquer les secteurs utilisés pour qu'ils ne soient pas écrasés par des fichiers. Avec l'expérience, la conversion est de plus en plus facile, et j'utilise maintenant toujours la même technique :
- Au départ prendre une disquette vierge avec le DOS 3"1/2 pour MO
- Dans la FAT, les premiers clusters contenant le DOS sont marqués "occupés par le système" par un octet $FE, ainsi que les deux clusters de la piste 20. Marquer également par un octet $FE tous les clusters compris entre le DOS et la piste 20. C'est plus qu'il n'en faut, mais peu importe on a de la place.
- Placer les secteurs à charger en séquence à partir du début de la piste 3
- Mettre en mémoire vidéo, à l'adresse $1F40 de la mémoire "formes", un chargeur qui copie les secteurs en RAM. Ce chargeur doit prendre soin de définir l'adresse de la pile système à une adresse disponible, non écrasée par le programme.
- Après la copie en RAM, le chargeur lance le programme chargé. Dans certains cas il faut au préalable initialiser quelques registres, éventuellement quelques zones de travail du moniteur. Chaque jeu est plus ou moins un cas particulier.

Reste à créer un AUTO.BAT pour lancer le programme de présentation (s'il existe) puis charger et exécuter le loader. Finalement, avec cette technique de chargement, ce n'est pas bien compliqué.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par __sam__ »

C'est bien que tu indiques le principe des conversions. Sur MySilicium il y a un gars qui cherchait des portage de jeux TO7 sur FD. Je lui ai indiqué ce fil en lui disant qu'il pouvait faire de même sur TO7 (et te donner un coup de main par le coup). J'espère que j'ai bien fait.
Samuel.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

Je n'ai pas étudié le problème en détail, mais un TO7 en configuration standard n'a pas assez de mémoire pour charger le DOS. L'extension 16Ko est obligatoire, et il doit rester environ 12 ou 13 Ko libres, ce qui est notoirement insuffisant pour charger un jeu commercial. Il faudra se contenter de petits programmes éducatifs en Basic.

Le choix du TO7 n'est pas le meilleur pour les amateurs de jeux. Avec un TO7/70 il y aurait plus de possibilités. Surtout qu'il n'y a même pas de conversion à faire, la plupart des jeux TO7/70 existent déjà en disquette. Il suffit de chercher dans la liste des disquettes TO celles qui ne sont pas spécifiques aux machines de dernière génération. C'est indiqué dans la notice.
http://dcmoto.free.fr/programmes/_html/ ... to_fd.html

[Edit]
En fait non, ce n'est pas toujours indiqué dans la notice. Pour les jeux sortis avant la création du TO9 le problème ne se pose même pas, s'il sont en disquette TO, ils sont pour TO7/70, il n'y a pas à se poser la question. Pour les jeux plus récents, c'est écrit un peu partout : sur la jaquette, sur la disquette et sur la notice. Et puis, s'il reste un doute, il suffit d'essayer, ça ne peut rien casser.
Sur les 357 disquettes TO il y en a probablement à peu près 200 compatibles avec le TO7/70.
__sam__ a écrit :J'espère que j'ai bien fait.
Tu as bien fait, car beaucoup de thomsonistes ont quitté le forum Silicium. Il vaut mieux poser les questions aux spécialistes, qui sont à logicielsmoto et system-cfg.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par 6502man »

Cette après midi je me suis amusé par curiosité intellectuelle à convertir un jeux MO5 K7 au format D7 :wink:
Il s'agit de ATLANTIS de Cobra Soft.

Ne connaissant pas le MO5 j'ai essayé sur un jeu "simple" à première vue :lol: , mais avec le DOS impossible de charger le programme Basic plus les données plus la zone de travail du Basic pour les variables.

Le jeu est écrit en Basic et comporte des données chargées en binaires.
Pour la présentation pas trop de problème j'ai juste déplacer la zone des données un peu plus haut en RAM car avec le DOS le programme BASIC venait empiéter sur les données binaires, mais il restait assez de place :D
Pour le jeu à proprement parler le programme BASIC plus les données binaires était plus grande que la place disponible en RAM (à cause du DOS) :lol:
Après avoir rapidement analysé le jeu je me suis aperçu que les données binaires correspondais aux tracés des dessins (classique des jeux d'aventures Basic des annèes 80 :lol: ), mais stocké dans un seul binaire trop volumineux pour la petite RAM du MO5 avec le DOS :lol:
Première idée exporter chaque dessins dans un binaire indépendant => gain de place en RAM de 12Ko magnifique :D
Pour ca j'ai bêtement adapté la partie du programme originale de tracé des dessins pour sauvegarder la partie en RAM concerné par un SAVEM... :lol:
Modification légère du jeu d'origine pour charger le binaire concerné à chaque salle au lieu de charger un seul gros binaire en début de partie, avec les accès disk les binaires pèsent 1 Ko ce ne devrait pas trop ralentir le jeu.
un petit RUN et ca plante lors de la phase de remplissage des tableaux de variables, un petit FRE(0) et malheureusement pas de assez de mémoire pour exécuter le jeu :(
Bon deuxième idée: exporté avec les données graphiques les descriptions des salles, ce qui nous feras gagner encore pas mal d'octets.
Modification de mon petit programme d"exportation, modification encore très légère du code originale et un petit RUN le jeu commence affiche la première image et je peux me déplacer sans problèmes YOUPI c'est réussi :D :D

Je n'ai pas testé le jeu intégralement mais comme je n'ai rien modifier dans la logique du jeu il ne devrait pas y avoir de problèmes pour le terminer :roll:

Y a t'il des volontaires pour tester le jeu jusqu’à la fin :?:

Daniel tu peux le rajouter sur ton site et 1 de plus converti :wink:

Image
http://www.6502man.com/Download/Thomson ... 5_DISK.zip

Pour les curieux voici le code d'exportation des données graphiques + descriptions des salles, je n'ai pratiquement rien modifié au code d'origine du jeu qui permet d'afficher les dessins :lol: :lol: c'était un peu facile :?

Code : Tout sélectionner


5 COLOR1,0:CLS
10 CLEAR,&H6000:LOADM"CODE2.BIN"
20 AD=40064:J=0:TXT$="Version DISQUETTE"+CHR$(255):GOSUB 16400
6050 INPUT"NUMERO DE SALLE ",J
6055 ON J GOSUB 10000,10100,10200,10300,10400,10500,10600,10700,10800,10900,11000,11100,11200,11300,11400,11500,11600,11700,11800,11900,12000,12100,12200,12300,12400,12500,12600,12700,12800,12900
6100 GOSUB 16400:GOTO 6050
10000 TXT$="Vous etes sur le pont du navire.Au nord,c'est la mer a perte de vue":AD=28672:RETURN
10100 TXT$="Vous voici sur le lieu de detente du    defunt equipage"+CHR$(10)+CHR$(13)+"Un escalier mene dans les entrailles du navire.":AD=28844:RETURN
10200 TXT$="Vous vous trouvez a l'arriere du navire Vous pouvez avoir acces a la mer":AD=29519:RETURN
10300 TXT$="Vous etes sur le pont":AD=29259:RETURN
10400 TXT$="Vous voici dans la salle d'acces aux    chambres..":AD=29712:RETURN
10500 TXT$="Une chambre...Celle du capitaine"+CHR$(10)+CHR$(13)+"Il y a un ANNEAU sur le mur":AD=29977:RETURN
10600 TXT$="Voila la piece secrete du navire":AD=30271:RETURN
10700 AD=30481
10705 TXT$="Vous vous trouvez dans un couloir":RETURN
10800 AD=30708:GOTO 10705
10900 TXT$="Le nord de cette salle me parait suspect":AD=30856:RETURN
11000 TXT$="La chambre du mousse..":AD=31091:RETURN
11100 TXT$="Il y a un conduit d'arrivee d'oxygene   Il est ecrit DANGER au nord":AD=31526:RETURN
11200 TXT$="Vous voici dans l'eau,bien equipe!      Il y a une barriere de recifs":AD=31951:RETURN
11300 TXT$="Il y a une ile":AD=32486:RETURN
11400 TXT$="Il y a une grotte a l'ouest":AD=32809:RETURN
11500 TXT$="Vous etes en face d'une porte blindee":AD=33128:RETURN
11600 TXT$="Une ancienne grotte de la cite"+CHR$(10)+CHR$(13)+"Il y a une vieille caisse":AD=34089:RETURN
11700 TXT$="Voici l'entree de la cite ATLANTE":AD=33829:RETURN
11800 TXT$="Un couloir...":AD=33510:RETURN
11900 TXT$="Quel calme,ici!":AD=34972:RETURN
12000 AD=34462
12005 TXT$="Rien de special a dire":RETURN
12100 TXT$="Le nord est garde!":AD=35527:RETURN
12200 AD=35993:GOTO 12005
12300 TXT$="Un cul-de-sac!":AD=36344:RETURN
12400 TXT$="Voila la taniere de la pieuvre":AD=36742:RETURN
12500 TXT$="L'entree du sanctuaire!":AD=37276:RETURN
12600 TXT$="Il y a de l'air ici."+CHR$(10)+CHR$(13)+"Un gardien:JACQUES CHAZETTE garde l'    entree du temple":AD=37802:RETURN
12700 TXT$="Un lieu de pelerinage..Une grotte       eclairee en haut de la falaise":AD=38347:RETURN
12800 TXT$="La salle du CYCLOTRON qui peut vous     offrir la liberte":AD=38916:RETURN
12900 TXT$="La vieille deesse atlante DALIDO chante pour vous":AD=39523:RETURN
13620 AD=40064
16400 DK=AD:CONSOLE 0,13,0:CLS:CONSOLE 13,24:LOCATE 0,24,0:GOSUB 17000:E=2
16500 GOSUB 16550:IF Y<112 THEN GOSUB 16560:LINE-(X,Y),E:GOTO 16575
16510 IF Y<230 THEN Y=Y-112:GOSUB 16560:PSET(X,Y),E:GOTO 16575
16520 IF Y=231 THEN GOSUB 16550:GOSUB 16560:BOXF(X1,Y1)-(X,Y),E:GOTO 16575
16530 IF Y=232 THEN GOSUB 16550:GOSUB 16560:BOX(X1,Y1)-(X,Y),E:GOTO 16575
16535 IF Y=233 THEN GOSUB 19000:GOSUB 18000:RETURN
16540 E=Y-234:IF E>15THEN E=E-23
16545 GOTO 16500
16550 Y=PEEK(AD):AD=AD+1:RETURN
16560 IF PEEK(AD+1)=250 THEN X=PEEK(AD)+256:AD=AD+2:RETURN
16570 X=PEEK(AD):AD=AD+1:RETURN
16575 X1=X:Y1=Y:GOTO 16500
17000 PSET(0,0),2:LINE-(319,0):LINE-(319,100):LINE-(0,100):LINE-(0,0):RETURN

18000 ' TRANSFERT DATAS TO DISK
18001 ' 1 FICHIER PAR SALLE 
18010 K$=STR$(J):K$=MID$(K$,2,LEN(K$)-1):SAVEM K$,&H6D00,&H6D00+W,0:RETURN
18015 'DK=AD:PRINT DK :rem OPEN #1,STR$(J),INPUT
18020 'DW=PEEK(DK):IF DW=233 THEN PRINT DK :RETURN:rem PRINT #1,DW:CLOSE #1:RETURN ELSE DK=DK+1:GOTO 18020

19000 ' TRANSFERT TEXT TO RAM (après les données images)
19001 ' 
19010 W=AD-DK:FOR Z=0 TO W:POKE &H6D00+Z,PEEK(DK+Z):NEXT
19020 TXT$=TXT$+CHR$(255):FOR A=1 TO LEN(TXT$):POKE &H6D00+W+A,ASC(MID$(TXT$,A,1)):AD=AD+1:NEXT:W=W+A:RETURN

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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

Ah, ces jeux d'époque en Basic :
- 4 minutes de chargement
- 2 ou 3 minutes pour afficher l'écran de présentation
- 1 ou 2 minutes de Lettre à Elise sans possibilité d'interrompre la musique
- 5 minutes pour afficher le mode d'emploi
- 10 minutes de chargement
- 30 secondes pour afficher le cobra
- 30 secondes pour afficher le titre et l'auteur
- Encore 2 minutes de musique ininterruptible

Et le jeu commence... Qui a eu la patience d'attendre ? Aujourd'hui cette cassette est très rare, car beaucoup de joueurs ont du s'énerver et la jeter par la fenêtre :mrgreen:

A part ça, c'est un excellent travail de 6502man. Rendre les jeux MO5 compatibles avec le DOS est très compliqué et il a bien réussi. Quoique, je l'avoue, je n'ai pas tout testé.

Il faut beaucoup de courage pour changer la structure du jeu et réduire sa place en ram, ou le translater. Pour un jeu en Basic c'est encore envisageable. Pour un jeu en assembleur dont on n'a pas les sources c'est encore plus compliqué, c'est pourquoi je préfère la méthode bestiale qui consiste à écraser le DOS.

Merci et bravo pour cette conversion, je l'ajouterai au site dcmoto à la prochaine mise à jour.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par 6502man »

Je me suis fait la même réflexion sur le courage qu'il fallait pour jouer à ce jeu avec autant d'attente pour commencer une partie :lol: :lol:

Ca me démangé de le modifier mais je ne voulais pas toucher à l'oeuvre d'origine :roll:


Sinon est ce qu'il à existé des cruncher/décruncher sur MO5 ?

Comment connaitre les adresse de chargement et d’exécution des binaires sur K7 MO5, impossible de trouver une info la dessus et pas trouvé d'outils pour exporter les fichiers contenus dans un K7 :?
les adresses de chargement avec l'émulateur ca c'est encore facile mais l'adresse d’exécution ???
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par __sam__ »

Le format des binaires MO et TO est le même. Donc en décortiquant le fichier BIN tu trouves assez facilement les adresses de début, de lancement et la longeur.

Pour compresser les BINaires, il y a mon outil basé sur EXOMIZER: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 3983#p3983. Exemple de ce que ca peut donner avec android: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 1&start=45
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par 6502man »

Avec quel outils exporter les fichiers .BIN encapsulé dans un fichier .K7 :roll: :?

Ton compresseur inclus le décompresseur avec les données compressé, c'est du travail de pro :D :wink:

Dès que j'ai put extraire des .BIN je ferais un petit test ....
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par __sam__ »

6502man a écrit :Avec quel outils exporter les fichiers .BIN encapsulé dans un fichier .K7 :roll: :?
J'utilise ce script pour les binaire TO7 sur K7. Probablement qu'il faut l'adapter au niveau de l'amorce pour MO5 (TO7: FF .. FF 01 3C, MO5=je sais pas), mais il est facilement portable:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/perl
#
# extraction du contenu d'un fichier K7.
#
# Usage: perl k7extract.pl fichier.k7
#
# Samuel Devulder, Nov 2012.
#

for(my ($type, @blk) = &k7blk; @blk; ($type, @blk) = &k7blk) {
	if($type==0) {
		my($nom) = pack('c*', @blk[0..7]);
		my($ext) = pack('c*', @blk[8..10]);
		$nom =~ s/\s*$//;
		$ext =~ s/\s*$//;
		$nom .= ".$ext" if $ext;
		print "Found $nom\n";
		$nom =~ s/\W/_/g;
		open(OUT, ">$nom") || die "$nom";
	} elsif ($type==1) {
		print OUT pack('c*', @blk);
	} elsif ($type==255) {
		close OUT;
	} else {
		print STDERR "Unknown block type $type, skipped.";
	}
}

# lit un bloc. Retourne (type, bloc)
# <ammorce> type len data ... data crc
sub k7blk {
	my($b, @blk);
	
	&k7amc || return @blk;
	my($type) = &k7car; die "EOF" if $type<0;
	my($len)  = &k7car; die "EOF" if $len<0;
	my($crc) = (($len+$type)&255);
	while($len--) {
		$b = &k7car; die "EOF" if $b<0;
		push(@blk, $b);
		$crc = ($b+$crc)&255;
	}
	$b = &k7car; die "EOF" if $b<0;
	die "CRC error($b!=$crc)" if $b!=$crc;
	return ($type, @blk);
}

# lit l'ammorce d'un bloc K6
# FF FF .. FF 01 3C
sub k7amc {
	my($a) = 0;
	
	while(1) {
		my($b) = &k7car; return 0 if $b<0;
		if($a<4) {
			$a = $b==255  ? $a+1:0;
		} elsif($a==4) {
			$a = $b==255  ? $a : $b==1 ? $a+1 : 0;
		} elsif($a==5) {
			last if $b==0x3C;
			$a=0;
		}
	}
	return 1;
}

# lit un caractère du fichier K7
sub k7car {
	$glb_line = <> unless length($glb_line)>0;
	return defined $glb_line?ord(substr($glb_line, 0,1, "")):-1;
}
Ton compresseur inclus le décompresseur avec les données compressé, c'est du travail de pro :D :wink:
Oui c'est une sorte de UPX pour TO7+. Je l'ai utilisé pour plusieurs démos présentées à la Forever party.
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Re: Conversion cassettes MO5 en disquettes et fichiers .sd

Message par Daniel »

Un problème avec le MO5 est la protection des cassettes contre la copie, qui utilise souvent des structures de blocs non standard. Dans ce cas le programme d'extraction échouera, car il ne fonctionne qu'avec des cassettes au standard Thomson.

Une autre solution pour extraire les fichiers binaires est de les charger en mémoire dans dcmoto à partir de la cassette, et ensuite de les sauver par la fonction "Sauver fichier binaire" de l'outil de mise au point.
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