Aide outil de diagnostic PC

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zaxxon
Messages : 356
Enregistré le : 22 mai 2013 01:10
Localisation : Paris / Eure

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Zaxxon » 09 janv. 2016 03:23

Bonsoir,

Concernant les valeurs smart elles sont parfois à prendre avec des pincettes, même si généralement c'est un bon indicateur de l'état du disque. J'ai l'exemple d'un disque dur ide que je j'utilise encore depuis plus de 2 ans et à en croire les données smart il devrait être mort.. Un faux contact dans la molex, l'a fait se planter plein de fois dans le passé jusqu'à ce que je soude le connecteur ce qui a résolu le soucis, mais les erreurs en grand nombre sont restées et enregistrées dans les valeurs smart.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, il n'est pas obligatoire de jeter un disque dur qui présente des problèmes, même système du moment qu'on fait des sauvegardes régulières et qu'on s'y attend ;)

Il est possible de sauver un disque parfois, en remplaçant le pcb par un autre d'un modèle strictement identique. Opération qui fonctionne bien, si la panne est seulement électronique. Pour les plateaux, c'est cause perdue à moins d'avoir les moyens de le confier à des spécialistes qui possèdent l'équipement en salles blanches.

Il y a des séries de disques défectueux, mais les clients malheureusement ne sont pas toujours informés de manière claire. Il y a eu par exemple du temps des IDE, un disque dur de 60 gigas (c'était énorme à l'époque) pourtant réputé, qui plantaient inexorablement et définitivement au bout d'un certain nombre d'heures. J'en ai eu plusieurs modèles, j'en ai donc fait les frais, comme beaucoup d'autres :/ . La garantie étant passée pour la plupart, cqfd...

Les firmwares des disques durs peuvent être aussi parfois défectueux, mais rare sont les utilisateurs à aller sur les sites des fabricants pour le télécharger et le mettre à jour. Ca a été le cas avec quelques modèles Barracuda par exemple.

Il y a aussi les erreurs de filesystem, Linux par exemple a eu des soucis avec les formats ext3, ntfs et plus récemment avec le trim des disques ssd :/ qui se traduisaient par des corruptions parfois irrécupérables.
__sam__ a écrit :J'ai survolé la doc de clonezilla. J'ai eu du mal à m'y retrouver entre le clonezilla live et le truc serveur.

Ca a l'air d'être compliqué à utiliser (il faut son diplome d'aministrateur système): configurer son ethernet, monter un serveur DRBL dans un coin (un serveur quoi??), monter aussi le disk destination en NFS (kwaaa???) depuis une autre machine ou installer clonezilla dans le disk destination et que ce dernier soit plus gros que le disk source. Bref: j'ai pas tout compris, je pensais qu'il y aurait un simple bouton "clone" dans lequel on choisi le disk source et celui destination tous les deux connectés en USB. C'était trop simple sans doute comme solution :(
Pour avoir Utilisé Clonezilla, c'est assez simple en fait, pas besoin de tout ça :) . C'est tout bête tu graves sur un cd Clonezilla (ou mieux une clé usb), tu bootes dessus, tu patientes (assez longuement certes) et tu choisis dans le menu les option que tu désires, la source puis la destination et roulez jeunesse. Tu peux sauvegarder une image aussi sur un autre disque.

Pour répondre à ta question aussi posée plus haut, il ne copie pas les secteurs marqués comme défectueux, mais si des fichiers sont corrompus il ne fera pas de miracle.

Tu trouveras une doc plus digeste sur le site D'ubuntu (s'applique à Windows tout autant) :
https://doc.ubuntu-fr.org/clonezilla

Une solution aussi, si tu as un windows est d'utiliser XXclone, gratuit et très simple d'utilisation. Je l'ai utilisé pour recopier mon disque système windows sur ssd. En plus il modifie les fichiers de windows pour s'adapter au disque 8)
http://www.xxclone.com/index.htm
Totor le Butor a écrit :Euh... il suffit de gougueuliser "apple ram soudée" et là... pas enjoy du tout :evil: .

La tendance est à la soudure car un connecteur coute cher, est moins fiable et prend de la place, j'ignorais que des SSD soient soudés mais vu la rapidité à laquelle le marketing nous fait changer de micro, ça ne m'étonne pas plus que ça.

Sur les téléphones portables mêmes les batteries sont soudés maintenant, ça ne devrait plus tarder à suivre sur les ordinateurs portables.
Sans vouloir défendre les constructeurs (loin de là...), nous sommes aussi un peu responsables à vouloir des équipements de plus en plus petits et plats. D'un coté nous tendons la perche, ils la saisissent.. Tu n'as pas tort du tout , d'autant plus que souder évite la manipulation humaine. L'aire de la miniaturisation, et l'avènement des composants montés en surface en est un parfait exemple. Aussi bien je me risque à tenter de réparer un pcb classique avec des composants de tailles standard, aussi bien j'abandonne pour les cms, trop petits pour moi, et donc obligé d'en acheter d'autre :/
__sam__ a écrit :Tu as raison Fabrice, ca n'est pas une marque qui porte tous les maux. C'est le système moderne qui est le coupable. En effet, de nos jour il est plus rentable pour l'économie de faire racheter que de produire du matériel durable. La planète n'est pas forcément gagnante sur le long terme. Mais il existe peut-être des solutions (ampoules, téléphone)...
Et ça ne va aller en s'améliorant.. L'obsolescence programmée ou non bat son plein.. Depuis l'arrêt de l'usage de plomb dans les circuits, remplacé apr du tout étain (du à la réglementation), les soudures sèchent beaucoup plus facilement et cassent. Résultat cartes défectueuses. Petit conseil si votre carte graphique, carte mère, ou autre pcb ne fonctionnaient plus, essayez le four domestique ça fait des miracles, même si ça ne tient pas toujours dans le temps, ça évite de racheter tout de suite ;)

Le pire reste les mémoires flashs, qui ont un nombre de cycles limités. Elles sont utilisées partout, servent même de pseudos / rams sur certains appareils... Ce qui laisse penser qu'inexorablement nombre de ses appareils sera inutilisable après quelques années -(. Généralement c'est de l'ordre de millions de cycles (qui peuvent être vites atteints, enfin tout est relatif) , mais j'ai été surpris de voir des constructeurs sortir des modèles de micro controlers pourvu de mémoire Flash de 10000 cycles ..

Pas sur non plus que nos ssds durent dans le temps pour cette même raison, même si les constructeurs contournent un peu le soucis :/
Thomas,

Daniel
Messages : 11923
Enregistré le : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Daniel » 09 janv. 2016 08:27

Pour revenir au sujet : j'ai réussi à utiliser clonezilla en bootant avec un "live CD", donc ce n'est pas trop compliqué. Il faut seulement arriver à supporter la syntaxe et le style Linux, et l'aide très difficile à comprendre. Ce n'est pas un modèle d'ergonomie et ce n'est pas à la portée de tous. Le plus gros défaut est toutefois la lenteur de l'opération : de mémoire, plus de dix heures pour 1 To.

Je préfère les outils simples que je connais bien, en l'occurrence WinHex. WinImage doit aussi pouvoir le faire.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

Avatar du membre
jojo
Messages : 443
Enregistré le : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... au pays du bien décolleté.

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par jojo » 09 janv. 2016 13:55

__sam__ a écrit :Il y a quoi comme bon outil de Clone ? On m'a parlé de EaseUS
Hiren's Boot CD 15.2 contient (entre autres utilitaires) tous les outils pour cloner les disques durs soit sous système Linux (Linux Parted Magic) soit sous Windows (Mini Windows XP). Il s'installe et fonctionne très bien sur une clé USB.

Fabrice Montupet

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Fabrice Montupet » 09 janv. 2016 21:33

Le meilleur que je connaisse est Acronis de TrueImage. Il est simple (mode automatique) à l'usage et performant à la fois. Il dispose également d'un mode manuel, paramétrable pour les cas de clonages particuliers. Et il surclasse largement CloneZilla pour le clonage de disques durs comportant des secteurs défectueux.
SMART n'est absolument pas fiable. Au SAV informatique dans lequel je travaille, nous ne comptons plus le nombre de disques durs défectueux et dont les drapeaux SMART sont au vert.

Je conseille également Hiren's Boot CD .

__sam__
Messages : 4703
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ » 09 janv. 2016 22:38

Super, merci pour toutes ces infos. J'ai bien fait de demander :)

Question pratique: j'ai trouvé un disk identique à celui présumé défaillant. Ca me semble une bonne idée dans la mesure ou il sera forcément accepté par la machine. Mais est-ce une bonne idée lors du clonage? J'entends pas là que quand j'aurais les deux disks identiques connectés à un PC: comme je fais pour différencier le bon et du mauvais ? Ils auront tous deux la même marque, le même modèle et les mêmes capacités. Damned :twisted:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
Papy.G
Modérateur
Messages : 1973
Enregistré le : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Papy.G » 09 janv. 2016 22:52

Tu effaces totalement les partitions du disque cible, ou tu repères sur quel bus tu les connectes, à priori, ils devraient êtres numérotés ou nommés selon un ordre de priorité.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

__sam__
Messages : 4703
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ » 09 janv. 2016 23:25

Hein?? Je suis une buze. Effacer les partitions de la destination.. C'est ce que ca change ? Sur les video de clonezilla que j'ai vu par exemple, les gens choisissent sda ou sdb ou autre, mais on ne voit pas le détail des partitions des disks. Donc rien pour les différentier. Peut-être que les outils de clone windows sont un peux mieux fichus et montrent le contenu du disk pour bien décider... (je me pose trop de questions, je sais).


Le bus: je sais pas. Ce sera de l'usb externe pour la destination et du sata interne pour la source a priori..

[EDIT] je ne suis pas le seul à me poser ces questions existentielles: http://forums.fedoraforum.org/showthread.php?t=290916. Il semblerait que sous clonezilla et les trucs sous linux en général ce problème n'est pas correctement adressé. Ils supposent tous que le disk est de taille ou de fabriquant différent, bref qu'on sache facilement les différencier. C'est moi qui ne suis pas normal de vouloir changer un disk par un autre identique ou quoi ? (ca me semblait pourtant la seule chose logique à faire pour ne pas se poser de questions)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Fabrice Montupet

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Fabrice Montupet » 10 janv. 2016 00:18

__sam__ a écrit :(je me pose trop de questions, je sais).
Pas du tout, bien au contraire. Oui, CloneZilla est confus, il est la source de bien des erreurs. Il n'est pas rare que nous soyons contactés par des personnes qui se sont trompées dans le choix du disque source et destination et nous demandent ensuite s'il est possible de récupérer les données sur le disque source effacé par erreur... C'est une chose impossible sous Acronis où la démarche de clonage est claire, les disques sources/cibles sont parfaitement différenciés.

__sam__
Messages : 4703
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ » 10 janv. 2016 01:05

C'est cet outil ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Fabrice Montupet

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Fabrice Montupet » 10 janv. 2016 01:41


__sam__
Messages : 4703
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ » 10 janv. 2016 17:32

Bon là je test Hiren Boot CD pour une recherche de virus (en effet, la capture ci-dessus avec les 2 anti-virus desactivé mérite d'être eclaircie).

Le premier truc chiant sur le portable (HP): c'est que j'ai galéré comme pas possible pour le faire booter sur le CD. Visiblement le bios empêche de le faire même quand on entre le CD Rom en 1ere position de boot dans l"'UEFi (je crois que c'est ce nom là). Il faut en fait activer un mode spécifique du bios dit "legacy" pour autoriser de démarrer les vieux OS (mais cela peut aussi empêcher de démarrer les OS modernes). Pffff pas simple.

Bref le CD a bien voulu démarrer. Il ezst bien fait ce CD, boot un mini XP dans lequel "ProcessExplorer" remplace le truc de base. Chose étonnante: seuls 2Go de mes 6Go sont reconnus, et le CPU a l'air plus lent (1 seul coeur 32bits sans doute).

Là je fais tourner SpyBot. Quel autre anti-virus faudrait-il que je lance ? (il y en a plein sur le CD).
[EDIT] resultat OK

J'ai aussi essayé XXClone... mais il ne trouve pas C: qui est pourtant bien là.. pffff.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Fabrice Montupet

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par Fabrice Montupet » 10 janv. 2016 18:31

Oui, les systèmes UEFI disposent d'une fonction Secure Boot, empêchant par défaut de booter sur un média autre que celui où l'OS est installé. Il te faut donc déactiver ce Secure Boot ou basculer en mode Legacy BIOS comme tu l'as fait, puis de placer ton lecteur optique en premier dans la liste de Boot.
N'oublie pas que MS-Windows XP est un système 32bits, il ne peut donc voir tes 6 Go de RAM. Le but d"Hiren's boot est d'avoir la main sur ton PC pour pouvoir ensuite lancer des outils de réparation, pas de pouvoir bosser sur ton PC comme tu le fais au quotidien.
Les antivirus disponibles avec Hiren's boot ont forcément une base de données de définition de virus totalement dépassée. Le plus simple est:
- De télécharger des programmes de nettoyage de programmes malveillants tels que Adwcleanr, RogueKiller, JRT, Malwarebyte anti-malware, etc. à l'aide d'un PC fonctionnel, de les copier sur un flashdish, puis de les executer sur le PC que as fait booter sous ce Windows XP mini pour analyse.
- D'activer une connexion réseau et de te rendre sur un site permettant un scan antivirus en ligne, comme ici: http://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

__sam__
Messages : 4703
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par __sam__ » 10 janv. 2016 21:23

On dirait que Hiren boot monte C: (le disk natif) comme une image. Du coup XXClone ne l'identifie pas comme un vrai disk. J'ai tenté le menu de HBC "check disk". Il fait un "chksk /f /x" sur C:.. et là non plus il ne doit pas aimer le disk "monté" car il plante misérablement en allant chercher un truc sur X: (la paroche vituelle qui contient le mini XP) alors qu'apparemment X: a aussi été démonté. Bref. Pas concluant.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
jojo
Messages : 443
Enregistré le : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... au pays du bien décolleté.

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par jojo » 10 janv. 2016 21:32

__sam__ a écrit :On dirait que Hiren boot monte C: (le disk natif) comme une image. ...
Normal ! Les PC modernes n'ont plus de partitions avec MBR mais un système GPT ... que MiniXP ne connaît. Sauf erreur, le système Linux de Hiren's CD reconnaît ces partitions et permet de les cloner et/ou d'en récupérer les fichiers.

roadwolf
Messages : 171
Enregistré le : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Aide outil de diagnostic PC

Message par roadwolf » 13 janv. 2016 01:30

@Sam tu ecris : "Donc rien pour les différentier. Peut-être que les outils de clone windows sont un peux mieux fichus et montrent le contenu du disk pour bien décider... (je me pose trop de questions, je sais)."

Dans l'explication que j'avais donnée j'avais précisé : repérer sa marque/model/N° serie les noter sur un papier ou (le prendre en photo),

Autrement dit avec 2 disques quand tu as le numéro de série du disque cible, tu peux déterminer le disque source.

Quand on arrive sur cette écran de clonezilla ça permet de connaître sa source et sa destination
Capture clonzilla.png
Capture clonzilla.png (23.79 Kio) Vu 1325 fois
ou l'on voit la taille des diques suivi de leur modèles ST...... (pour des seagate) et enfin leur numéro série, info que l'on retrouve sur l'étiquette des disques et dans le bios entre autre.

donc quand tu as 2 disques identiques c'est le numéro de série, qui est déterminant.

Pour ma part j'ai déjà ecrasé un disque source avec acronis, comme quoi ce n'est pas forcément un question de logiciel mal fichu, mais plutôt d'implication et de concentration de l'utilisateur.

Pour Fabrice, j'ai employé le verbe "devient" indiquant une tendance.
Chez les autres marque à gamme équivalente à apple, même s'il y a de la mémoire soudée, il est le plus souvent possible de rajouté de la mémoire et faire évoluer la config.
Dans les configs pro destinées aux marchés publiques, on cherche à ce que soit réparable, "disque extractible facilement", ajout de mémoire...avant avec dell, maintenant avec HP ces critères sont respectés dans les gammes pro.

Répondre