Contrôleurs SDDISK, CS91-280 et CS91-282 pour Thomson

Placez ici vos trucs et astuces, étalez sans retenue votre savoir-faire et votre science qui va nous permettre de redonner une apparence neuve et fonctionnelle à nos bouzes.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Pas de problème. Les éléments du kit CS91-280 sont prêts et testés, il reste à souder la fiche DIN pour l'interface SDMO. Je le fais moi-même car ces soudures sont un peu délicates. Normalement je devrais pouvoir tout envoyer jeudi matin.
Le suivi des expéditions est toujours ici : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par 6502man »

J'ai toujours pas assemblé le mien :(
Il va falloir que j'y remédie ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par OlivierP »

Je me rends compte que j'ai pas donné de retour.
Ça fonctionne très bien sur TO8 et MO6 ! ces machines vont enfin pouvoir être utilisées facilement 8)
Je n'ai pas encore essayé sur TO8D et TO9.

Côté TO8, le tracker à la fin de space project ne semble pas fonctionner, du moins avec le fichier sd du site.

Côté MO6, NyanCat a des problèmes de pages video décalées (on dirait que la mémoire vidéo en commutation de page sur l'espace cartouche commence en $C000 au lieu de $B000 avec 1/2 page manquante du coup :? ), mais le contrôleur n'y est pour rien, j'ai le même pb en émulation :lol:
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

OlivierP a écrit :Côté TO8, le tracker à la fin de space project ne semble pas fonctionner, du moins avec le fichier sd du site.
On en avait déjà parlé dans l'un des fil. Pour que le son du décollage de la navette spatiale marche jusqu'au bout il faut l'extension 256Mo. Mais il me semble que le tracker final marchait bien sur mon TO8D sans extension RAM avec le controlleur SD.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Le MO6 et le TO8 sont, avec le MO5E, les trois machines pour lesquelles le système CS91-280 + SDMOTO est un must.
Avec le MO5, pas d'interface joystick et un seul connecteur d'extension, mieux vaut CS91-282 ou CS91-280 + SDMO.

Pour permettre d'utiliser l'émulation de disquette sur carte SD j'ai fait quelques modifications dans Space Project, il est possible qu'il y ait une erreur quelque part. J'ai aussi modifié plusieurs jeux commerciaux TO8 pour qu'ils ne désactivent pas le contrôleur externe quand ils écrivent en $E7E7. D'une manière générale, pour ce genre de problème il vaudrait mieux ouvrir un autre fil de discussion dans la section développements actuels, comme pour la conversion des cassettes en disquettes. Il serait utile de recenser tout ce qui fonctionne bien sur carte SD et toutes les anomalies à corriger. Il n'y a rien d'insurmontable mais il faut y passer du temps pour étudier tous les cas un par un.

Côté matériel, le deuxième lot de circuits imprimés est fabriqué. La plus grosse différence est la présence de deux trous de part et d'autre du connecteur, pour faciliter l'extraction. On pourra y fixer un cordon, ou deux petits boutons, pour extraire le contrôleur plus facilement. Il y a d'autres améliorations techniques moins visibles, mais rien de révolutionnaire.

Les nouveaux circuits seront livrés dans une quinzaine de jours. J'en réserve un pour __sam__ qui accepte d'attendre.
Sinon il en reste encore un du premier lot, disponible immédiatement.
pcb_02.jpg
pcb_02.jpg (61.77 Kio) Consulté 4348 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

@santons : Kit complet CS91-280 + interface SDMO expédiés ce matin.
@sam : Si tu ne veux pas attendre 15 jours, il reste un kit disponible et je peux l'envoyer tout de suite. C'est comme tu préfères.
Suivi des expéditions : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=120
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par kweeky »

Je confirme : je prend bien le lot 1 (EPROM) et le lot 5 (SDMO). Le don vient d'être effectué.

@+
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par __sam__ »

@daniel, je ne suis pas spécialement pressé car j'ai de toute façon déjà pleins de trucs en cours.

15j ca nous met vers le 3/14, le jour de pi, c'est parfait :)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

@kweeky: colis expédié ce matin.
Toujours les mêmes recommandations : attention au sens de l'EPROM et prudence en l'enfonçant dans le circuit imprimé, les broches se tordent facilement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dakidski
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 00:17

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par dakidski »

Dear Daniel,
If you inspect my images, do you observe any obvious faults?
http://imgur.com/a/zhpTT

The machine works fine, but I can't get it to display the "3,5 disk basic" rom.

I was thinking of changing the capacitors and trying FAT sd-cards instead of FAT32. Currently I'm using a 32GB sd-card.

Regards,
Dakidski
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Hi dakidski,

I suppose you found the MISO, MOSI and SCK connections with a multimeter. If you double checked them, they should be OK. I don't have the same motherboard and cannot check by myself. One thing you can try : connect the MISO, MOSI and SCK directly to the DIN connector, to avoid any error in the motherboard connections.

Before, be sure the CS91-280 switch is on "SDMO" side (push it toward the capacitor).

If the 32GB card is a microSDHC, it should work. The microSDXC are not supported. You can try another card, but the problem should not be there.

Did you copy the right boot.sd file to the card ?
For the MO5, it must be 'boot_mo.sd', but you have to rename it to 'boot.sd' before copying to the card.
The 3 different boot files are here : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 151113.zip

With the Catalex module, the hardware is reliable and I never had problem with the capacitors or the wire length. I'm sure the EPROM and the ICs are OK because I tested them in my own controller before they were sent. Sometimes the controllers I built didn't work at the first time, but each time it was my fault, I forgot something or use the wrong SD card. I'm quite confident, we should solve the problem.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dakidski
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 00:17

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par dakidski »

Yes, I'm confident as well!

Will try all your tips instantly. (And no, I didn't rename the file. :)

Regards.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

When looking at the pictures, I'm not sure of the connection point of the purple wire near R18. It may be the wrong track. You should check it again. However the printed board picture in the technical documentation is not good, there is no evidence this connection is wrong, just a little doubt.

[Edit]
Another point : The boot.sd entry in the fat32 directory must be in the first cluster of the directory. This is obvious when the card is freshly formated and the boot.sd is the first file copied to the card. When the card is not empty, with 10 or more files, the boot.sd entry may be on the second cluster and the CS91-280 controller cannot find it.

The boot-mo.sd file contains the Basic DOS to be loaded to ram. If it is not found, the MO5 cannot access the disk, and displays the Basic 1.0 message and 'OK' prompt..
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
dakidski
Messages : 18
Inscription : 11 févr. 2016 00:17

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par dakidski »

Freshly formatted 4GB FAT-card, 64k clusters. BOOT.SD (renamed from boot_mo.sd) was the first file copied on the disk.

I checked all connections (MISO, MOSI and SCK connections) from the tape port and onto the board using a multimeter.

I will double check the connection near R18, but I will most likely solder the wires to the back of the DIN connector, just to make sure.

CS91-280 switch is on SDMO.

I will continue to fiddle with it, and make it work in the end. :)

Regards,
Asger
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Contrôleur CS91-280 pour Thomson

Message par Daniel »

Did you check the placement and direction of the EPROM, 74LS04 and 74LS10 ? Does all the pins fit well in their sockets ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre