ADAM Colecovision plus d'image

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

ADAM Colecovision plus d'image

Message par outrun »

Bonjour tout le monde !

J'ai une console colecovision avec l'expansion module 3 qui ajoute à la console un clavier et une unité centrale avec un lecteur de cassette afin de la transformer en "ordinateur"

La console fonctionne parfaitement, son et image nickels. Je n'ai pas l'imprimante et c'est elle qui normalement alimente l'ensemble .
N'ayant eu aucun câble avec l'ensemble, j'ai donc utilisé une alimentation de borne d'arcade afin d'avoir toutes les tensions nécessaires au bon fonctionnement du système. ainsi qu'un péritel que j'ai relié à une DB15 pour l'image.

Comme j'ai dit plus haut, la console fonctionne parfaitement J'ai voulu brancher l'Adam avec mon système d'alimentation maison et ça a fonctionné!!

Mais au bout d'une dizaine de minutes, l'image c'est figée et un son en continu à retenti. plus moyen d'agir sur le clavier ni de faire un reset.
J'ai donc éteint et rallumé le tout et plus d'image, écran noir mais toujours le son en continu. Par contre quand j'utilise la console Colecovision seule, elle fonctionne.

Auriez-vous une idée !

Merci pour votre aide

Olivier
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par frodon69 »

Je ne peux pas directement t'aider mais j'ai aussi le module coleco-adam et son imprimante hélas hors service ; je dois fabriquer une alim externe comme la tienne en me basant sur un plan papier pris en photo ... pas simple.
Je pense que l'ampérage requis doit être assez costaud, ton alim est-elle assez puissante ?
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par outrun »

Salut !

Tu peux utiliser soit une alim de borne d'arcade, tu en trouveras aux alentours d'une vingtaine d'euros sur le bon coin ou une alim de PC, tu as toutes les tensions nécessaires aussi!

Voila les caractéristiques de la mienne
alimentation arcade.jpg
alimentation arcade.jpg (163.1 Kio) Consulté 6524 fois
Olivier
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par fneck »

Difficile comme toujours à diagnostiquer comme cela, mais au vu des éléments que tu nous donnes, il semblerait que ce soit :
- Au niveau du "module 3" qu'il y a un problème.
- Ou au niveau de l'alimentation qui ne peut alimenter les deux éléments ensemble (Colecovision + Module 3).

Dans le premier cas on peut soupçonner un condensateur qui s’envoie doucement en l'air, d'où le fonctionnement correct initial puis le dysfonctionnement actuel. Sans préjuger de rien, il me semble que la puissance de l'alimentation soit suffisante (il faudrait trouver les specifications quand même) mais rien ne dit que ce ne soit pas elle qui est en panne. Pour vérifier tu pourrais mesurer les trois tensions lorsque l'ensemble est bloqué.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par outrun »

Hello !

Les condos ont l'air visuellement en bon état mais je pense que cela ne veut rien dire ! Je vais regarder si j'en ai de rechange et je vais les changer!
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par Daniel »

Avant de changer quoi que ce soit, je commencerais par contrôler les tensions d'alimentation, si possible avec un oscilloscope, pour mesurer les ondulations résiduelles. Si les tensions ne sont pas dans les tolérances admises par l'ordinateur, c'est peut-être la cause de la panne. S'il n'y a pas d'ondulations résiduelles, le remplacement des condensateurs de filtrage n'est pas indispensable.

On peut noter que 15A pour le +5V est probablement très largement surdimensionné. Ce n'est pas bon pour la sécurité, surtout si le matériel connecté est un peu ancien, donc susceptible d'avoir des défauts. Ce sont souvent des alimentations inadaptées qui détruisent les ordinateurs de collection. Le rôle d'une alimentation est de fournir des tensions correctes et stables, mais aussi de protéger la machine alimentée en cas de surtension ou de surconsommation. On oublie malheureusement trop souvent ce deuxième point, qui est pourtant essentiel pour la sauvegarde du matériel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par outrun »

salut Daniel, je n'ai pas d'oscilloscope j'ai pris les tensions avec mon multimetre avec l'alim allumée et branchée sur l'adam

+12v2A -> +12.15v
-5v1A -> -4.75v
+5v15A -> +5.05v

par contre il y a un potentiomètre qui permet de faire varier les tension et il était à fond quand l'Adam à crashé.

j'ai refait les mesures avec le potar a fond:
+12v ->+16v
-5v ->-7v
+7v ->+7v

tu penses que cela serait la cause du crash?


Olivier
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par Daniel »

Pour savoir si l'alimentation en +7V est la cause du problème, il faudrait faire une nouvelle expérience avec exactement +5V.

Encore une fois, utiliser des alimentations inadaptées est très dangereux pour le matériel. Si la carte mère a été alimentée en +7V pendant plusieurs minutes, des composants sensibles ont chauffé au-delà de leurs limites et il est possible qu'ils soient détruits. En l'absence de protection contre les surintensités il peut être passé 15 ampères dans un circuit intégré ne supportant pas plus de 15 mA. Mais ce n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres, on ne peut pas deviner sans faire des tests méthodiques.

Je dois passer pour un vieux radoteur en m'insurgeant contre l'alimentation des ordinateurs anciens avec des alimentations surdimensionnées de PC ou autres. Ca ne vous choque pas car ni le courant électrique, ni la tension se voient à l’œil nu, mais leurs effets sont pourtant dévastateurs. Je pourrais faire une longue liste d'ordinateurs de collection détruits par leurs propriétaires en utilisant des alimentations inappropriées ou branchées à l'envers. C'est un domaine ou la moindre erreur est fatale et irréversible.

Alimenter un ordinateur en 7V au lieu de 5V, c'est comme alimenter une ampoule à incandescence en 336V au lieu de 240V (+40%). Croyez-vous qu'elle résistera longtemps ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17425
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par fneck »

outrun a écrit :tu penses que cela serait la cause du crash?
Oui.

Moi je serai plus affirmatif que Daniel, dans le sens où une surtension de 40% est fatale pour certains composants, c'est sûr, et il n'y a pas besoin d'attendre longtemps, c'est quasi instantané :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par outrun »

Oui, Daniel, je le sais, j'ai fait une belle bêtise !
La prochaine fois je ferai beaucoup plus attention.


Il a tenu facile 1/4 d'heure.

J'espère que les c.i ont résisté !

Auriez vous une idée de ce qui aurait pu claquer en premier
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par Daniel »

Pour en ajouter une couche, il n'y a pas que le problème des 7V, il y a le problème des 15A.

Imaginons un condensateur goutte au tantale sur la ligne +5V. Quand il a trente ans d'âge sa probabilité de se mettre en court-circuit est énorme. S'il ne l'est pas déjà on peut dire que c'est un miracle. Donc imaginons qu'il se mette en court-circuit.

L'alimentation d'origine de 0.9A est protégée par un système "fold-back". En cas de surconsommation la tension de sortie baisse automatiquement, et le courant diminue. Disons par exemple 0.5A. C'est supportable pour les pistes de masse et de +5V, qui sont en général plus larges que les pistes des signaux logiques. Il n'y aura pas de dégâts. On change le condensateur défaillant et la machine est réparée.

Remplaçons l'alimentation d'origine par l'alimentation 5V 15A nominaux. Si elle n'a pas de système de fold-back, elle doit avoir au moins un limiteur d'intensité, mais ce n'est pas une certitude. Si on la met en court-circuit elle va peut-être débiter une vingtaine d'ampères, soit 40 fois plus que l'alimentation d'origine. Je ne sais pas si vous imaginez ce que peuvent faire 20 ampères dans une piste de cuivre d'un millimètre de large. C'est plus que l'intensité dans votre four de cuisine en mode pyrolyse.

C'est pourquoi il faut bien réfléchir à toutes ces réalités physiques avant de mettre sous tension. Après c'est malheureusement trop tard. Si le fabricant a prévu un dispositif de sécurité sur l'alimentation il a de bonnes raisons. Ce n'est pas pour se vanter de savoir le faire ni pour réduire le coût de l'alimentation, bien au contraire. C'est simplement nécessaire pour la sécurité de l'appareil.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par Daniel »

outrun a écrit :Auriez vous une idée de ce qui aurait pu claquer en premier
En général c'est le microprocesseur, car c'est lui qui chauffe le plus. Mais ça peut être aussi la RAM ou n'importe quel circuit logique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
outrun
Messages : 225
Inscription : 24 mars 2015 08:57
Localisation : Balinghem (Pas-de-Calais)
Contact :

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par outrun »

ok, ça m'a l'air plutôt mal barré je pense...

pour la ram, et les multiplexeurs on peut en trouver facilement mais pour le reste c'est peine perdue.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par Totor le Butor »

Pourrais tu faire une photo du circuit de l'expansion 3 pour que l'on puisse voir ce qu'il y dedans ?
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
thomascoq
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2019 10:52

Re: ADAM Colecovision plus d'image

Message par thomascoq »

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur le forum en cherchant les rares informations que l'on peut trouver sur l'Adam;
Je viens de récupérer deux colecovision (qui marchent) et un pack Adam auquel il manque le clavier. J'ai vu que sans celui-ci impossible d'avoir une image, et ça a l'air introuvable sur lbc ou ebay, je scrute depuis 2 mois...

Par hasard, quelqu'un aurait-il des infos sur comment je pourrais m'en procurer un :-? J'en suis malade de voir tout le reste en parfait état mais immobilisé à cause du clavier ^^

Merci à vous,
Thomas
Répondre