Windows 10

C'est le lieu des discussions diverses et variées, mais toujours en rapport avec le thème général du forum et dans l'esprit de celui-ci. Contient des rubriques électroniques.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Windows 10

Message par balou »

Bonjour,

Sur le petit Aspire one que j'ai acheté à Fabrice M il y a Win7 et cela nous va très bien. Cela fait quelque temps qu'il y a des avertissements pour Win10 et ça commence à nous gonfler.
Pouvez vous me conseiller pour un utilitaire genre Never10 mais en français s'il vous plait, merci.

Crdt
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Windows 10

Message par frodon69 »

balou a écrit :Cela fait quelque temps qu'il y a des avertissements pour Win10 et ça commence à nous gonfler.
Pouvez vous me conseiller pour un utilitaire genre Never10 mais en français s'il vous plait, merci.
Content de te revoir :)

Pas vraiment en français mais très simple à utiliser (testé avec succès à de multiples reprises sous win 7 et 8) :
http://ultimateoutsider.com/downloads/

Un article qui me l'a fait découvrir en décembre 2015 :
http://www.nextinpact.com/news/97735-mi ... ows-10.htm
Frodon69
balou
Messages : 1824
Inscription : 09 avr. 2007 15:51
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Windows 10

Message par balou »

Bonsoir,
frodon69 a écrit : Content de te revoir :)
Merci c'est gentil, je passe tous les jours, j’apprécie toujours autant vos discussions mais je reste muet.
Je m'en vais essayer ce que tu proposes, merci.
Crdt
Jean-Yves votre vg5000 n'est pas fragile
poumabaatwanadoo.fr
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

B*rdel! Ce matin ma tour a décidée de passer de W10 à W10-aniversary. Je n'ai aucun moyen de bypasser l'upgrade et comme il fallait s'y attendre elle plante à 75% avec le même écran bleu tout rempli de cochonneries comme avant.
Image

Punaise... j'en ai marre... J'ai mis 9mois à finir par avoir de M$ une installe qui marche, et il vient de me la bouziller avec une simple mise à jour.

Allez.. je force l'extinction electrique et retente un reboot à froid...

[EDIT] il reprend l'install à 75% là où il a planté. Va-t-il aller plus loin? Suspens...
[EDIT2] ok c"est bon, ce coup ci il a bien fait 75% ..91% 99% 100% et est allé jusqu'au bout. Donc à part cet écran bleu foiré au milieu de l'installe il a bien voulu par passer à W10 rev 1607.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Je vais encore passer pour un fou, sans antivirus ni mises à jour, mais je vous livre quand même mon expérience avec Windows 10 :

- J'ai enlevé tous les softs Microsoft (Edge, Cortana, l'antivirus les players et tous les autres)
- J'ai désactivé tous les mouchards, après des semaines de recherches sur internet
- J'ai désactivé la recherche, toutes les publicités du menu démarrer et pleins d'autres petits trucs
- J'ai épluché un par un tous les services et désactivé ceux que je n'utilise pas (il y en a beaucoup)
- J'ai désactivé Windows Update et tout ce qui peut provoquer des mises à jour
- J'ai un clone du SSD système et je peux restaurer la version initiale en changeant le disque de démarrage dans le bios

Moyennant quoi, Windows 10 tourne comme une horloge. Aucun problème, aucun plantage, démarrage et arrêt très rapides. Je le trouve même plus rapide que Windows 7, mais il est vrai que ce dernier n'était pas aussi soigneusement paramétré.

Mon raisonnement est simple : après 30 ans d'expérience de multiples systèmes informatiques, je constate que la très grande majorité des problèmes sont provoqués par les mises à jour et par les antivirus. En supprimant les causes on supprime les effets. Dans le passé, j'ai perdu des heures, des jours, et même des semaines à réparer les dégâts provoqués par des mises à jour, dans Windows comme dans Linux. Dans Linux c'était même pire, à chaque changement de version je perdais systématiquement l'usage du système et je devais tout réinstaller.

Aujourd'hui, j'installe un nouveau système Microsoft (et surtout pas Linux) tous les trois ou quatre ans et je n'y touche plus ensuite. J'ai ainsi évité des dizaines d'heures de galère et retrouvé la sérénité. Ca n'a pas de prix !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Windows 10

Message par frodon69 »

Dans le genre mise à jour à la con qui ralentit un programme qui marchait bien, il y a celle de Firefox cette semaine, un vrai cata sur mon petit net-pc ; apparemment ce serait du à leur nouvelle gestion graphique (début de solution ici).
Frodon69
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Moi j'ai résolu les soucis de vitesse et de compatibilité de firefox avec les config peu puissantes(ram ou CPU) ou ne disposant pas des instructions SSE2 :arrow: k-meleon.

sam (au passage: je ne comprends pas comment fait un browser pour manger entre 2 et 3go de ram alors qu'il ne télécharge pas autant de données sur le réseau. D'où viennent ces octets???)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Windows 10

Message par farvardin »

Daniel a écrit : - J'ai enlevé tous les softs Microsoft
oui, j'ai fait pareil. Du coup comme il me fallait bien un OS pour mon ordinateur, j'ai mis Linux à la place, c'est finalement beaucoup plus facile et surtout plus logique à utiliser (en plus avec des versions LTS, support à long terme, on est tranquille pour plusieurs années, 5 ans, et les mises à jour, si on souhaite les faire, ne touchent pas les couches profondes du système).

Pour le reste, sur certains PC du boulot, avec des utilisateurs réticent au changement (ils sont habitués à la lenteur et aux crapware de leurs pc à la maison), je suis les mêmes conseils, je désactives les MAJ de microsoft, souvent sources de problèmes à venir, sans compter la bande passante perdue et je ne mets pas d'anti virus, et en plus de 10 ans j'ai vraiment rarement vu de problèmes, au pire des cas ça prend moins de temps et d'argent de "soigner" au coup par coup plutôt que de perdre du temps à acheter des anti virus de m**** et à gérer les mises à jour...
__sam__ a écrit : je ne comprends pas comment fait un browser pour manger entre 2 et 3go de ram alors qu'il ne télécharge pas autant de données sur le réseau. D'où viennent ces octets???
heu, la RAM ce ne sont pas que les données téléchargées, c'est surtout tout ce qu'il faut envoyer en mémoire pour exécuter le logiciel, notamment l'affichage des fenêtres et icones, le rendu html, le javascript... tout ça prend de la mémoire. C'est comme quand tu ouvres une images de 25 ko dans un logiciel de dessin, la RAM utilisée par le logiciel de dessin ne sera pas de 25 ko...
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

farvardin a écrit :heu, la RAM ce ne sont pas que les données téléchargées, c'est surtout tout ce qu'il faut envoyer en mémoire pour exécuter le logiciel, notamment l'affichage des fenêtres et icones, le rendu html, le javascript... tout ça prend de la mémoire.
Oui mais il ya un problème si pour afficher 100Mo téléchargés on a besoin de 1000Mo de ram (10x plus). Les gens actuels ne savent plus programmer en ayant "économie de resources" en tête.

Au départ j'aimais bien les applis Android car c'était un vrai retour à la parcimonie dans l'usage des resource. Ainsi on arrivait à afficher un document word, et un datasheet PDF tout en browsant sur le forum avec les 256Mo de libre d'une tablette à 800Mhz. Mais tout ca c'est fini. Même du coté des tablette c'est la course à la puissance (quad-core >1ghz, 2Go de ram, etc etc). Est-ce que les gens se rendent compte comment c'est énorme 2Go de mémoire vive, et pourtant ils arrivent à la saturer.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

farvardin a écrit :je ne mets pas d'anti virus, et en plus de 10 ans j'ai vraiment rarement vu de problèmes, au pire des cas ça prend moins de temps et d'argent de "soigner" au coup par coup plutôt que de perdre du temps à acheter des anti virus de m**** et à gérer les mises à jour...
C'est aussi mon opinion. J'ai beaucoup plus de 10 ans d'expérience, au moins 16 ! Les défenseurs des antivirus me traitent d'inconscient, mais ils ne connaissent pas le confort d'utilisation d'une machine sans antivirus, et le plaisir de retrouver la sérénité. Les antivirus me rendaient fou.

Par contre, sur Linux, je n'ai pas la même analyse. J'ai essayé au moins 10 fois, quelquefois plus de trois mois, et je reviens toujours à Windows, beaucoup plus stable et assurant beaucoup mieux la compatibilité ascendante entre les versions successives. Mon dernier échec a été Linux Mint Cinnamon. La dernière mise à jour du driver NVidia a complètement planté la machine et comme je ne m'en sortais pas j'ai formaté le disque dur. Avec Windows ces problèmes de drivers sont extrêmement rares.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Windows 10

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :Mon dernier échec a été Linux Mint Cinnamon. La dernière mise à jour du driver NVidia a complètement planté la machine et comme je ne m'en sortais pas j'ai formaté le disque dur. Avec Windows ces problèmes de drivers sont extrêmement rares.
Ben moi avec ma tour, les problèmes de plantages lors des mises à jour lourdes de windows sont justement liés à la carte Gfx NVidia (affichage corrompu + BSOD lié à nvidia driver). Comme quoi! Il faut dire que les cartes GFX c'est un techno vraiment très très moderne, n'est ce pas ? Ca débute tout juste, c'est la brand-new-techno et des plantes de jeunesse sont attendues :mrgreen:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
roadwolf
Messages : 171
Inscription : 25 déc. 2013 18:37
Localisation : SUD 77

Re: Windows 10

Message par roadwolf »

Daniel,

Tu m"étonnes à chaque fois que tu relates tes déconvenue avec linux.

J'ai du mal à imaginer comment quelqu'un d'aussi compétent que toi peut rester bloqué sur un problème de driver graphique, surtout que contrairement à windows, linux sait tourner sans interface graphique et peut être réparer à partir du terminal.

Utiliser des distributions "bricolées" n'est pas la meilleur des solutions, une distribution linux sait gérer plusieurs environnement graphique, je veux dire par la qu'a partir d'une "net install" de base on peut installer le/les bureaux qu'on veut par la suite sans mettre tout un tas de truc qui ne serve pas.

Cinnamon est attirant mais pas mature, une bonne debian sous gnome de base te causerait moins de soucis. les environnements de bureaux les plus simples sont souvent les meilleurs à moins d'avoir besoin de plug'in spécial réseau sociaux :mrgreen: .

Par exemple pour configurer un accès remote desktop avec le bureau unity d'ubuntu c'est la galère, avec lxde, il n'y a pratiquement rien à faire, un apt-get install xrdp et ça tourne.

Le formatage du disque me parait un solution un peu barbare pour la ré-installtion, pour peu que tu respectes la séparation partition / et partition home tu peux re-installer, sans perdre le contenu de ton home (tes documents/profile application).

il y a d'autre avantage à utiliser linux, pas de problème de licence lors de changement de matériel comme un carte mère ou du PC complet.
Mon PC de boulot est depuis 10 ans sous ubuntu en version lts depuis qu'elles sont dispo, je l'ai reinstallé une fois, j"en ai profité lors du remplacement de ma machine car j'avais installé cinnamon en plus d'unity et firefox n'arrêtait pas de cracher sous cinnamon.

Je vais bientôt repasser sous debian, car je trouve que je dois trop "détunner" ubuntu pour arriver à fonctionnement basique, la dernier "joyeuseté" d'ubuntu est de renommer les cartes reseau "ethx' avec un nom relatif au matériel, c'est un renommage à chaud qui est désactivable mais pourquoi passer du temps à défaire des choses...

Je n'essayes pas de te convaincre que linux c'est bien ou mieux, je peux comprendre que windows te donne entière satisfaction, c'est juste le différentiel entre tes compétences et tes problèmes qui me laisse dubitatif.

Je démarre mon win10 moins d'un fois par moi, pour les mises à jours en même temps je m'en fous un peu jenai que GTA5 dessus :mrgreen: , et j'ai des machines virtuelles win7 pour faire des tests.
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: Windows 10

Message par farvardin »

je suis d'accord avec Roadwolf. J'ajouterai que je n'aime pas trop Cinnamon, je trouve ça mal foutu. Autant prendre la version XFCE ou Mate pour un bureau simple.
Ensuite, sur 80% des ordinateurs que j'ai pu tester (chiffre donné au doigt mouillé), il y avait de gros soucis avec le pilote "libre" nommé Nouveau, sur les cartes NVIDIA, généralement ça se met à planter de diverses manières (écran corrompu, ça se fige etc). Le tout c'est d'arriver à virer ce pilote m*****ique et d'installer le pilote officiel NVIDIA avant. Je ne sais toujours pas pourquoi ils s'obstinent à installer "Nouveau" par défaut. Sans doute pour les même raisons que Microsoft quand ils activaient l'exécution automatique des média amovibles, ou encore maintenant quand les extensions de fichiers sont cachées par défaut...
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Windows 10

Message par jojo »

farvardin a écrit :...Autant prendre la version XFCE ou Mate pour un bureau simple....
Mate (Ubuntu) tourne chez moi depuis bientôt 4 ans et je l'utilise au quotidien sur un PC de 2004. Je ne lance Windows que pour les mise à jour de mon GPS car le logiciel ne fonctionne que sous un 'vrai' Windows. J'utilise aussi Windows pour les *grosses* synchronisations entre mes disques de sauvegarde car j'ai eu plusieurs soucis avec Linux et NTFS (normal, ce n'est pas natif sous Linux)et comme je dois garder quelques disques en NTFS pour la compatibilité avec les OS des amis, je n'ai pas trop le choix ! :mrgreen:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Windows 10

Message par Daniel »

Je suis d'accord, mon jugement est subjectif. Mais comprenez moi : avec Linux j'ai toujours des problèmes insolubles (peut-être parce que je le connais moins bien), avec Windows je n'ai jamais de problème insoluble (peut-être parce que je le connais mieux). Je ne suis pas masochiste, alors je choisis Windows. Mais si Linux vous plaît mieux, je n'ai rien à redire et j'approuve votre choix.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre